Wirz et le WWF obtiennent un écho médiatique mondial avec un pull d'hiver inconfortable

Wirz a lancé le pull de Noël le plus inconfortable du monde pour l'organisation de protection de l'environnement WWF - et a ainsi donné un signal contre le changement climatique. Suite aux nombreux articles de presse et aux posts de célébrités sur les réseaux sociaux, des centaines de commandes ont été passées dans le monde entier.

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Le changement climatique n'est pas un mythe. Les températures augmentent, les glaciers et les pôles fondent, de plus en plus d'espèces disparaissent. Notre vie va changer radicalement si nous ne faisons rien pour l'empêcher. La vérité sur l'état de notre planète est peu reluisante et inconfortable, peut-on lire dans un communiqué de presse. Mais qui veut l'entendre ?

Wirz a trouvé une réponse à ce dilemme pour le WWF Suisse : le sweat uncozy. A première vue, il s'agit simplement d'un pull de Noël kitsch comme il y en a tant pendant l'Avent, mais à y regarder de plus près, il appelle directement à l'action. Car au lieu des habituels bonshommes de neige et rennes heureux, il montre les conséquences du changement climatique : la hausse des températures, l'élévation du niveau de la mer, les cyclones, un écosystème en déséquilibre.

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Le pull-over, conçu par les créatifs de Wirz et fabriqué en Suisse à partir de pure laine mérinos bio, a été mis en vente début décembre. Pour 195 francs, chacun a pu faire une déclaration de mode tout en contribuant à la lutte contre le changement climatique.

La campagne a immédiatement pris de l'ampleur : Poussé par de nombreux articles de presse et les posts sur les médias sociaux de top-modèles comme Ronja Furrer, Tamy Glauser et Nadine Strittmatter, la star du FCZ Marco Schönbächler, le snowboarder Nicolas Müller, les stars de la pop Nemo, Lo & Leduc, Bligg et Sophie Hunger, le premier tirage du pull s'est vendu en moins de 24 heures.

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Peu après, les premiers articles de presse sont arrivés de l'étranger - des reportages télévisés de France, des articles d'actualité de Taïwan et d'Argentine. A la fin de l'année, des articles en provenance de 38 pays s'étaient accumulés - et des centaines de précommandes du monde entier avaient été passées.

"Je suis extrêmement heureux de cette action", résume Jan Schlink, responsable du département Publishing & Campaigning au WWF Suisse. "Après avoir déplacé l'accent de l'animal vers l'homme avec la campagne faîtière de Wirz l'année dernière et souligné la responsabilité de chacun, nos préoccupations dans le domaine prioritaire du climat sont maintenant présentées à un nouveau groupe cible avec le sweat Uncozy".

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Ce pull est à la fois une véritable pièce de collection et un message clair : si rien n'est fait rapidement, il est probable que l'on n'ait plus besoin de pull en hiver. L'action sera probablement poursuivie par le WWF à l'échelle mondiale en 2018.

Responsable au WWF Suisse : Jan Schlink (responsable du département Publishing & Campaigning). Responsable chez Wirz : Livio Dainese (CCO), Niels Schäfer, Simon Smit (CD), Antonia Frind, Adrian Schräder (Storyline), Naomi Gulla (graphisme), Calvin Kroehne (XLAB), Anne Langer (stratégie), Tiffany Gaggia (conseil), Bettina Fässler, Erasmo Palomba (Art Buying). Photographie : Dan Cermak. Film : Xaver Walser. la post-production : Sud-t.

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