Evoq et les œuvres sociales du pasteur Sieber donnent une voix aux sans-abri de Zurich

Pour la campagne cross-média d'hiver des œuvres sociales du pasteur Sieber, Evoq lance une action de guérilla de grande envergure.

20171120_sws_mailing-t

La campagne actuelle des œuvres sociales du Père Sieber donne une voix aux sans-abri et rend visible un problème latent. Bien que beaucoup ne veuillent pas l'admettre, il existe aussi en Suisse des personnes dans le besoin auxquelles il manque tout simplement un toit.

Avec une action guérilla, les collaborateurs des oeuvres sociales du pasteur Sieber mettent les sans-abri au cœur de la population. La campagne a débuté la semaine dernière dans la région de Zurich avec des panneaux en carton et des messages à la craie tels que "Veuillez libérer le banc, c'est ici que je dors. Fredi, sans domicile fixe". Les panneaux font en quelque sorte office de porte-parole des sans-abri. De cette manière, les sans-abri, que l'on ne voit presque jamais en ville, deviennent tangibles et la population est sensibilisée. Ainsi, dans des lieux publics tels que les arrêts de tram et de bus, de nombreuses personnes ont pris connaissance des messages.

Les médias se sont également déjà emparés du sujet et l'ont commenté.

Rapport sur 20min.ch

La campagne est documentée et résolue par le hashtag "schaffesdihei", les activités de médias sociaux correspondantes et le site web SWS. Sur Swsieber.ch de nombreuses voix d'anciennes personnes concernées racontent comment elles ont pu sortir du sans-abrisme grâce à l'engagement de l'œuvre de bienfaisance. Les utilisateurs intéressés sont directement invités à faire un don. La page de dons a été repensée pour la campagne hivernale d'Evoq de cette année et optimisée pour différentes utilisations et possibilités de paiement.

20171120_SWS_Website_SoMe

Pour lancer la campagne, un mailing adressé a également été envoyé aux donateurs potentiels. Là aussi, Evoq a misé sur une note personnelle : des indications écrites à la main sur les enveloppes ou des enveloppes froissées, qui ont visiblement déjà subi de nombreuses épreuves, font en sorte que le mailing se distingue parmi le courrier habituel.

20171120_SWS_Mailing_Inhalt

La campagne est complétée par des annonces, des encarts dans les journaux et les magazines ainsi que des spots radio. Radio 1 consacre en outre une semaine entière aux sans-abri en Suisse. Werni - un ancien sans-abri - est assis chaque jour au micro et raconte ses années passées dans la rue et tout ce qui lui est arrivé.

20171120_SWS_Mailing_Brief

Responsable auprès des œuvres sociales Pasteur Sieber : Walter von Arburg (responsable de la communication et de la collecte de fonds), Hansueli Gujer (chargé de la collecte de fonds). Responsable chez Evoq : Adrian Schaffner (concept), Nicola Lutz (direction de projet), Marta Frieden (design), Serecomm (programmation).

Plus d'articles sur le sujet