Jeff crée pour EWZ un voyage numérique immersif dans le temps à l'occasion de son anniversaire

La compagnie d'électricité de la ville de Zurich fête cette année ses 125 ans d'existence. Pour la campagne d'anniversaire, l'agence Jeff a développé un format innovant : Un voyage numérique dans le temps dans l'application pour smartphone "EWZ-on", qui combine un storytelling immersif avec de l'infotainment et six jeux.

01_key-visual_ewz-on_1200x680px-rgb

Le développement de la ville de Zurich est étroitement lié à son électrification et donc à EWZ. C'est pourquoi, pendant les trois semaines de la campagne, nous avons fait un voyage numérique dans le temps : Les habitants de la ville de Zurich ont joué à travers les six époques les plus importantes depuis la création d'EWZ.

Six jeux sur les principales époques

Débutant en 1892, les plus de 6000 joueurs se sont d'abord plongés dans l'époque des pionniers, où les tramways et les lampes à gaz dominaient encore le paysage urbain. La tâche consistait à piloter de manière optimale les turbines de la toute nouvelle centrale hydroélectrique du Letten et à produire ainsi pour la première fois de l'électricité pour la ville. Tous les quatre jours, une nouvelle époque était débloquée et, avec elle, un nouveau jeu.

03_1_Epoche-1_ewz-on_JEFF
03_4_Epoche-4_ewz-on_JEFF

La réalisation graphique élaborée ainsi que les parties d'info-divertissement ont permis aux joueurs de s'immerger profondément dans les époques concernées. Dans le jeu de réalité mixte, ils ont remplacé les lampes à gaz par des ampoules à incandescence dans la ville de Zurich, ont construit des barrages dans les Grisons dans les années 30 et ont consommé le plus d'électricité possible à l'époque de l'abondance, pour ensuite revenir à la "raison" dans le présent. Dans le deuxième jeu de réalité mixte, ils ont éteint des consommateurs électriques réels tels que des enseignes lumineuses. Dans le dernier jeu, les joueurs ont piloté le smart grid intelligent de l'avenir et ont ainsi pu découvrir comment le champ d'action d'ewz se transforme de simple fournisseur d'électricité en prestataire de services global.

L'éclairage de la ville de Zurich éteint

Pour donner un signal en faveur d'une utilisation plus durable de nos ressources limitées, le point fort de la campagne a été l'extinction d'une partie de l'éclairage public de la ville de Zurich pendant 5 minutes, un jeudi soir de mi-septembre, par 125 joueurs. Ainsi, à 21h12, les lumières de 46 bâtiments comme l'EPF ou le Grossmünster se sont éteintes, comme l'a rapporté 20 minutes.

Plus de 600 heures de jeu

Chaque jeu d'époque a convaincu par son gameplay complètement différent. Les jeux variés ont permis de jouer plus de 600 heures et ont été joués près de 100'000 fois jusqu'à présent. Pour les meilleurs joueurs, ewz et ses partenaires avaient prévu des prix d'une valeur de plus de 60 000 CHF. Ces prix ont tous été attribués, mais l'application "ewz-on", avec tous les jeux et toutes les histoires, est toujours disponible dans les App Stores.

Responsable chez EWZ : David Iselin (direction de projet), Eva Boretti (direction de l'expérience numérique), Nicole Schirner (direction du marketing et de la communication), Harry Graf (direction des médias et de la PA), René Hauck (direction de la planification), Esther Rutz (direction du contenu), Marc Meier (direction du branding et du design), Katrin Rüesch (activation), Bianca Zimmermann (spécialiste des événements). Responsable chez Jeff : Peter Broder (chef de projet global, concept), Philip Eggenberger (direction technique, concept), Joel Schuler (intégrations, concept), Stephan Gimmi, Nicolas Jakob, Tine Dittmar, Tobi Harbeke, Raffaele De Giovanni (tous les graphiques), Peter Day (teaser vidéo, concept). Autres partenaires : Développement d'applications et serveur de jeux : Staay ; infrastructure de serveurs : Virtualtec ; film : Hunter Film ; sujet ATL : KSP Krieg Schlupp Partner.

Plus d'articles sur le sujet