"Be smart work safe" - Prévention des accidents chez les jeunes

CR Kommunikation et Gimber.ch développent pour "Be smart work safe" onze clips vidéo divertissants ainsi qu'une chanson de campagne pour plus de sécurité au travail chez les jeunes.

bildschirmfoto_2017-08-11_um_10.32.01

La Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) réalise différentes campagnes de prévention pour plus de sécurité sur le lieu de travail. Depuis 2010, CR Kommunikation est responsable de la conception et de la mise en œuvre du label "Safe at work". Dans le cadre de Safe at work, CR Kommunikation a développé en 2013 la campagne pour les jeunes pour plus de sécurité au travail "Be smart work safe" et la met en œuvre depuis avec succès. Dans le cadre de la campagne "Be smart work safe", CR Kommunikation a développé, en collaboration avec Gimber.ch - spécialiste du graphisme et de l'animation 3D - a produit onze clips vidéo divertissants afin de transmettre aux jeunes professionnels des conseils pour une meilleure sécurité au travail. Pour ce faire, un clip de jeu vidéo, un clip Snapchat, une vidéo d'échec, un clip WhatsApp et un spot publicitaire ont notamment été produits. Les clips parlent le langage des jeunes et sont disponibles sur le site de la campagne bs-ws.ch ainsi que par le biais des médias sociaux, de Youtube et en collaboration avec des plateformes de jeunes.

"Jim Tonic" - Une chanson pour plus de sécurité au travail

Outre les clips vidéo, CR Kommunikation a également produit, en collaboration avec les musiciens Kym et Bab's Cool, la chanson de la campagne "Jim Tonic", y compris un clip musical cool. "Jim Tonic" tourne autour du conseil "Je prends mes propres décisions et ne me laisse pas influencer". La chanson peut être écoutée sur Spotify ou téléchargée sur différentes plates-formes musicales comme iTunes ou Google Play. La vente de la chanson sert une bonne cause : "Be smart work safe" soutient le projet de jeunesse Lift, un programme d'intégration et de prévention à la jonction entre l'école obligatoire (secondaire I) et la formation professionnelle (secondaire II). Tous les revenus générés par les téléchargements sont reversés au projet.

Réfléchir, c'est profiter davantage de son temps libre

Depuis quatre ans, "Be smart work safe" entre en dialogue direct avec les jeunes via les canaux qu'ils utilisent. Plus de 12 000 fans échangent sur Facebook leurs expériences professionnelles et reçoivent de précieuses informations sur le comportement à adopter au travail. Dans le cadre du grand concours "Black Stories" de l'automne dernier, plus de 1'600 jeunes ont en outre étudié les conseils de manière plus approfondie. Grâce à ces mesures, la campagne de sensibilisation "Be smart work safe" veille à ce que la sécurité au travail devienne - et reste - un sujet pertinent pour les jeunes qui entrent dans la vie active. La campagne montre pourquoi un comportement correct au travail est synonyme de plaisir total pendant les loisirs.

Responsable auprès de la CFST : Daniel Stuber (responsabilité générale), André Sudan (ingénieur de sécurité). Responsable chez CR Communication : Vérène Gaillard (direction du mandat), Stefanie Probst (conseil), Isabelle Jungi (assistance). Responsable chez Gimber.ch : Gabriel Gimber, Gabriel Alber (graphique).

Plus d'articles sur le sujet