Campagne de la Journée mondiale contre l'hépatite 2017 : apporter des certitudes

En Suisse, 80'000 personnes vivent avec l'hépatite C ou l'hépatite B. Pourtant, la moitié d'entre elles ignorent leur propre infection. A l'occasion de la Journée mondiale contre l'hépatite du 28 juillet, le réseau Stratégie hépatite suisse permet à toutes les personnes à risque de faire un test d'hépatite gratuit. La campagne à cet effet a été conçue par Life Science Communication.

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Les hépatites C et B peuvent être traitées ou guéries. Le problème : seule la moitié environ des personnes infectées savent qu'elles sont porteuses de l'un des dangereux virus de l'hépatite. Une hépatite non détectée et non traitée peut avoir de graves conséquences : Pendant des décennies, des maladies graves telles qu'une cirrhose ou un cancer du foie peuvent se développer et même nécessiter une transplantation hépatique. De nombreuses personnes souffrent en outre de fatigue, de manque de concentration ou d'autres symptômes qui nuisent à la qualité de vie.

Créer une certitude

C'est pourquoi la stratégie suisse contre l'hépatite propose un test gratuit à toutes les personnes à risque. Un contrôle préalable des risques sur Hepatitis-schweiz.ch permet de connaître les risques passés. Ceux-ci sont multiples et remontent souvent à quelques années. Les plus importants sont : Réception de sang ou de produits sanguins à l'hôpital avant 1990, injection ou sniff de drogues, tatouages ou piercing réalisés dans des conditions d'hygiène insuffisantes. L'hépatite B est en outre transmissible par des rapports sexuels non protégés.

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"Si quelqu'un a vécu une situation à risque ou n'est pas sûr à ce sujet, il devrait absolument faire un test", déclare Andrea de Gottardi, hépatologue à l'Hôpital de l'Île de Berne. "C'est le seul moyen de diagnostiquer à temps les personnes concernées, de les traiter et d'éviter ainsi de graves conséquences de l'hépatite".

Les personnes qui reçoivent une recommandation pour un test de dépistage de l'hépatite à la fin du test de risque en ligne reçoivent un bon qu'elles peuvent utiliser jusqu'à fin septembre dans divers laboratoires ou centres de dépistage partenaires dans toute la Suisse.

Les années 1950 à 1985 particulièrement touchées

Les personnes nées entre 1950 et 85 sont particulièrement touchées par l'hépatite C. La campagne est promue par un visuel clé adapté au "groupe cible" : une cassette de musique, une salade de bandes et l'inscription "Greatest Risks 1950 - 1985". La campagne est présente sur les canaux des médias sociaux avec une vidéo explicative et sous forme de dépliants et d'affiches dans les cabinets médicaux et les centres de traitement. La campagne durera jusqu'à fin septembre 2017.

Responsable de la stratégie suisse contre l'hépatite : Bettina Maeschli. Responsable chez Life Science Communication : Fabienne Schöpfer, Mark Bächer, Carolin Calefi Dias et Ludwig Zeller.

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