Publicis attire des banquiers sur l'alpage pour UBS et Suisse Tourisme

Le monde à l'envers : des alpagistes suisses mènent des entretiens d'embauche dans des films en ligne afin de recruter des banquiers pour une mission sur l'alpage. Dans le cadre de cette campagne pleine d'autodérision, il y a non seulement une mission de travail mais aussi des vacances à gagner.

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La collaboration entre l'UBS et Suisse Tourisme franchit une nouvelle étape. Alors que les professionnels du tourisme font de la détente dans la nature leur thème principal cet été, l'UBS mise sur une expérience de travail originale dans les montagnes - pendant deux semaines en tant qu'aide sur un alpage.

"Le travail et la vie authentique sur l'alpage exercent une fascination sur de nombreuses personnes. Mais la plupart du temps, de tels engagements à l'alpage ne sont possibles que pendant une longue période - nous proposons donc pour une fois, pour ainsi dire, une dose d'essai de deux semaines. Et bien sûr, vous recevrez une belle contribution pour vous remettre de votre dur labeur", déclare Daniel Fischer, responsable Marketing Région Suisse, UBS Switzerland.

Deux alpagistes attirent dès à présent l'attention sur le fait que le travail à l'alpage est plus exigeant que la plupart des gens ne le pensent, en organisant des entretiens avec des candidats dans des films en ligne humoristiques. Comme ils cherchent pour le compte de l'UBS, leurs phrases sont truffées de "corporate language" issu du monde des affaires : le fromager auxiliaire devient "Cheese Production Assistant" et est subordonné au "Chief Cheese Officer". Pour une fois, on parle donc autant d'out-of-the-box thinking, d'efficacité, de mission statements et d'objectifs de performance en haut de l'alpage que dans les étages du business. "L'UBS fait ainsi preuve de beaucoup d'autodérision", se réjouit Peter Brönnimann, le CD de Publicis, à propos de la campagne d'été.

Le fromager auxiliaire devient alors "Cheese Production Assistant" et est subordonné au "Chief Cheese Officer".

Outre trois films en ligne, différents instruments numériques sont utilisés. Sur le site web Ubs.com/alp on peut poser sa candidature pour travailler à l'alpage, mais on trouve aussi des informations intéressantes sur la vie à l'alpage. On y apprend notamment que le temps de travail moyen sur un alpage est de 86 heures par semaine.

Dans une phase ultérieure, les expériences d'alpage d'un candidat seront accompagnées d'une vidéo documentaire et diffusées sur différentes plateformes de médias sociaux : de très tôt lors de la traite dans l'étable jusqu'à tard lors de la bière de fin de journée sur la tonnelle avec vue panoramique et jusqu'à la traditionnelle désalpe vers la mi-septembre.

Responsable chez UBS : Daniel Fischer (responsable Marketing Région Suisse), Sonja Kingsley-Curry (responsable Creative Concepts & Campaigns), Markus Egloff (chef de projet Creative Concepts & Campaigns), Sanja Rikanovic (Digital Marketing Manager), Oliver Vedolin (responsable Content & Dialogue Marketing), Joël Frey (Content Marketing Specialist). Responsable chez Publicis : Jan Kempter (texte), Andrea Klainguti (direction artistique), Peter Brönnimann, Johannes Raggio (CD), Meret Lauener, Ursula Jaag, Karin Schweizer (conseil), Candido Righetto (Managing Director), Thomas Wildberger (CEO). Responsable chez Crossmedia Produktion : Prodigious, Zurich, Cem van der Schaar (Managing Director et Head of TV). Responsable de la production du film : Pumpkin Films, Viviane Andereggen (réalisatrice), Christopher Novak (producteur).

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