"Pour que l'amour ne se transforme pas en haine"

Pour l'Office indépendant des plaintes des personnes âgées (OIPA), Pinax a conçu une campagne de sensibilisation qui peut être utilisée de manière ponctuelle et économe en termes de budget.

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L'Office indépendant des plaintes pour personnes âgées, OIPA, souhaite intensifier son travail entamé en 1997 et mieux l'ancrer au niveau national. La campagne de prévention, prévue sur deux ans, doit contribuer de manière significative à la réalisation de cet objectif. Les moyens financiers pour une présence généralisée en Suisse (allemande) n'étaient pas disponibles. Un concept a donc été développé, qui peut être utilisé de manière ponctuelle, qui met en réseau les préoccupations des partenaires sociaux impliqués et qui peut atteindre une couverture nationale au fil du temps.

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L'objectif de la campagne de prévention est de briser la perception victime/bourreau afin d'aborder le sujet tabou de la violence chez les personnes âgées auprès du grand public. Il s'agit de montrer qu'il ne s'agit pas de bons ou de méchants, mais que le surmenage est le véritable problème. De manière raffinée, les sujets montrent que la frontière est mince entre une particularité attachante et un comportement agaçant. La prise en charge et les soins d'une personne âgée peuvent alors rapidement dépasser les capacités des proches et des soignants. Pour que l'amour ne se transforme pas en haine, l'UBA apporte une aide indépendante, gratuite et compétente.

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A Berne et à Saint-Gall, deux bus ont été marqués avec les sujets de la campagne. Des autocollants pour la vitre arrière ont été produits pour les véhicules des partenaires sociaux. Lors d'actions de distribution à Berne, Saint-Gall, Lucerne et Zurich, des flyers avec des miroirs de poche ont été distribués. Le proverbial regard dans le miroir doit inciter à la réflexion. Les miroirs ont été marqués avec l'adresse de l'association de défense des droits de l'homme. Site web de la campagne.

Responsable auprès de l'Office indépendant des plaintes pour l'âge UBA : Ruth Mettler. Responsable chez Pinax : Sabine Ruf (concept et texte), Sven Ludwig (directeur artistique).

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