Avec Snapchat contre l'oubli

À l'occasion de la Journée des droits de l'homme, Havas a lancé une campagne sur Snapchat pour la Société de l'amitié helvético-tibétaine (GSTF). Cette campagne n'utilise pas l'application comme un simple canal, mais tient compte de son fonctionnement dès l'idée de la campagne.

tibet

Havas met la mécanique particulière de Snapchat au service de la cause tibétaine : des faits oppressants sur la situation du Tibet sont montrés en succession rapide sur de nombreux snaps d'images et de vidéos, qui disparaissent après quelques secondes et sont complétés par la déclaration "Tibet is disappearing fast". La première campagne Snapchat complète de Suisse n'utilise donc pas le nouveau média comme une simple scène, mais fait de sa fonction une partie de l'idée.

Pour la diffusion mondiale de la campagne, Havas a coopéré avec Vice Switzerland. Le bureau suisse de la marque internationale Youth Media a mis à disposition exclusive son compte Snapchat Viceswitzerland pendant deux semaines à partir du 10 décembre, afin de rendre les snaps sur le Tibet accessibles à un large public. En outre, la campagne a été mise en vedette - pour la première fois pour un partenaire en Suisse - dans la présence de Vice sur Snapchat Discover, un canal exclusif comme en possèdent à peine 20 portails médiatiques dans le monde.

En complément, un microsite a été conçu, grâce auquel des snaps sélectionnés ont pu être partagés en dehors de l'univers Snapchat. Des affiches, des annonces ainsi que des actions sur des stands et des flyers à l'occasion de la Journée des droits de l'homme ont également permis à la campagne d'être entendue par des moyens analogiques.

Responsable chez GSTF : Thomas Büchli (président) ; Chodar Kone (secrétariat). Responsable chez Havas : Frank Bodin (responsabilité générale) ; Folker Wrage (CCO) ; Patrick Beeli, Merlin Zuni (direction créative) ; Mathias Bart (texte) ; Hanning Beland (direction artistique) ; Marina Tanner (graphisme) ; Claude Schweizer, Carina Kienzle (illustration) ; Franziska Wiesner (conseil) ; Dominik Cattaneo (développeur web) ; Toni Gadza, Claudia Bont (DTP). Responsable chez Vice Switzerland : Patrick Viert (Managing Director) ; Florian Sonderegger (Managing Partner & Head of Content). Responsable chez Kilo Kilo (mise en œuvre de la page de renvoi) : Dominik Sigrist (directeur/direction artistique) ; Alexandre Joly (programmation).

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