Johanna Spyri du pin sylvestre

Mercredi, Rod a dévoilé la troisième statue de la campagne #Woodvetia pour le bois suisse.

003_Johanna_SpyriAnuk_Steffen

Johanna Spyri dédiait ses histoires "aux enfants et à ceux qui aiment les enfants". C'est pourquoi le personnage de Spyri est exposé à un endroit proche du lieu où se déroule le roman de Heidi et où d'innombrables enfants passent pour découvrir de leurs propres yeux la beauté des montagnes grisonnes pendant leurs vacances : Sur l'aire d'autoroute de Heidiland.

001_Johanna_SpyriAnuk_Steffen

La statue sera inaugurée par Anuk Steffen. Dans le film de l'année dernière, la Coireoise a joué le rôle de "Heidi" dans le cœur des nombreux spectateurs.

Spyri, l'auteur de Heidi

Johanna Spyri est née en 1827 à Hirzel (ZH). Grâce à une connaissance de sa famille, son talent d'écrivain a été encouragé très tôt. En 1879, elle publie "Les années d'apprentissage et de randonnée de Heidi", dont l'action se déroule sur un alpage au-dessus de Maienfeld, dans la Seigneurie grisonne. Selon la légende, Spyri aurait eu l'idée de cette histoire lors d'une promenade à Jenins. Elle l'a couchée sur papier en quelques semaines seulement, créant ainsi l'un des livres pour enfants et adolescents les plus populaires et les plus appréciés au monde jusqu'à aujourd'hui. Heidi a été traduit dans plus de 50 langues et a fait l'objet de plus de 10 adaptations cinématographiques. Spyri a ainsi acquis une célébrité mondiale.

002_Johanna_SpyriAnuk_Steffen

La figurine de Johanna Spyri a été réalisée à partir d'un pin sylvestre de Maienfeld, en collaboration avec l'école supérieure spécialisée du sud-est de la Suisse. L'arbre utilisé se trouvait déjà dans la forêt du vivant de Spyri et est âgé de 175 ans.

La campagne Woodvetia

Avec la campagne Woodvetia (Werbewoche a rapporté) vise à renforcer la demande en bois suisse. Au centre de la campagne de sensibilisation lancée par le secteur de la forêt et du bois et l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se trouvent des figurines grandeur nature de personnalités suisses importantes. Chacune d'entre elles est réalisée dans une essence de bois provenant de la région d'origine de la personne représentée. L'artiste zurichois Inigo Gheyselinck crée les statues avec la participation de différents partenaires de la filière forêt-bois. Des forestiers, des scieurs et des tourneurs participent notamment au processus artistique. La sélection des statues a été effectuée par un jury composé de représentants de la filière forêt-bois et de l'OFEV. Après Madame Tussaud en tilleul d'hiver bernois et Auguste Piccard en aulne d'Allschwil, Johanna Spyri est la troisième statue.

Plus d'articles sur le sujet