Ensemble, tout est plus simple

Pourquoi nous marier ? Parce qu'être ensemble rend heureux. Pourquoi les Suisses sont-ils un peuple si heureux ? Parce que nous recherchons et cultivons ce que nous avons en commun. Dans sa nouvelle campagne, Havas montre pour la Vaudoise Assurances que tout est possible dans la communauté - sous le nouveau slogan "Heureux ensemble".

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A l'automne 2016, Havas avait remporté le mandat de la Vaudoise lors d'un pitch et avait été chargée de développer une stratégie de communication à long terme, cohérente et qui attire l'attention. Les premiers travaux de l'agence sont désormais visibles.

Comme les produits de toutes les assurances se ressemblent, il s'agissait de trouver une nouvelle plate-forme de communication stratégique et de positionner la Vaudoise de manière ciblée. Une idée directrice de marque pointue permet de briser les conventions habituelles du secteur de l'assurance.

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La communauté est au cœur de cette idée. "La Vaudoise est une entreprise organisée en coopérative, pour nous, le commun est particulièrement important", explique Véronique Oliveira, responsable de la communication chez l'assureur suisse. En tant que coopérative, la Vaudoise est exclusivement redevable à ses clients et non à des investisseurs anonymes. "Nous vivons la communauté au sein de l'entreprise, et nous ne nous sentons pas seulement obligés envers nos clients, mais aussi liés à eux".

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La campagne d'image qui vient d'être lancée met en scène cette conviction de manière simple et sympathique - avec deux spots qui démontrent qu'ensemble, tout est plus simple. Le premier est un jeune apprenti conducteur qui menace d'échouer lors d'une manœuvre de stationnement en marche arrière, mais qui est ensuite encouragé par des passants qui lui disent "Tu peux le faire ! Bien sûr, la manœuvre réussit.

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La campagne est complétée par des motifs imprimés et des affiches, ainsi que par des supports publicitaires numériques et une Page de renvoi de la campagne. La campagne est visible dans toute la Suisse, mais met particulièrement l'accent sur la Suisse alémanique, où l'assurance souhaite accroître sa notoriété.

Au cours des prochains mois, Havas développera d'autres campagnes pour la Vaudoise. Outre une campagne de produits et une communication de sponsoring, il s'agira également d'initiatives dans les médias sociaux et d'une meilleure utilisation des Touchpoints numériques.

Frank Bodin, CEO de Havas, est aussi heureux que les protagonistes de sa publicité : "Nous sommes effectivement heureux ensemble avec la Vaudoise, et très heureux de pouvoir mettre en scène un message aussi positif et pertinent", dit-il. Une autre raison du choix de Havas Zurich est la possibilité d'aborder ici toutes les disciplines de la communication moderne sous un même toit. La publicité classique tout comme les solutions numériques, sans oublier le savoir-faire de Mindshare en matière de médias.

Responsable à la Vaudoise : Véronique Oliveira (responsable communication et branding) ; Marc Bertoli (responsable corporate identity & design) ; Marine Lintanf (chef de projet communication classique) ; Tatiana Python (assistante communication) ; Nicolas Grandjean (chef de projet communication digitale). Responsable chez Havas : Frank Bodin (responsabilité générale) ; Folker Wrage (CCO) ; Magnus-Matthias Sambo, Daniel Kobi, Joshua Veress (création) ; Rolf Hunziker, Marianne Sauter, Franziska Wiesner (conseil) ; Toni Gadza, Igor Santacatterina, Dominik Cattaneo (production numérique + imprimée) ; Constantine Wrage (producteur). Responsable Mindshare : Xavier Reynaud (responsabilité générale) ; Daniel Busenhart (Client Leadership Director) ; Lorena Riner (Client Leadership Manager) ; Anja Daumingen (Directrice Digital) ; Danilo Monteduro (Associate Director Digital). production : Pumpkin Films : Stefanie Brand (productrice exécutive). Photographie : Per Kasch.

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