Campagne hivernale décalée d'Axa et The House

Pour sa nouvelle campagne hivernale "Comment traverser l'hiver en toute sécurité ?", Axa Winterthur mise sur les canaux de communication numériques et des effets surprenants. Sous le slogan "The Unexpected Winter Challenge", l'agence The House a créé une campagne interactive qui vise à sensibiliser aux dangers hivernaux de la circulation routière avec un clin d'œil.

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Axa Winterthur a lancé une campagne de prévention un peu différente en collaboration avec The House. Au cœur de la campagne "Comment passer l'hiver en toute sécurité ?" se trouve un film interactif dans lequel les utilisateurs découvrent les interprétations sans doute les plus folles de la sécurité hivernale dans des rebondissements et des fins qu'ils déterminent eux-mêmes. Les principaux protagonistes sont Danger Dan, Mad Mary et Wicked Waldo, qui ne correspondent pas du tout à l'image du monde des assurances habituellement si conservateur, mais qui dégivrent leurs portes avec des lance-flammes ou libèrent les vitres de la glace avec un chien qui fait pipi.

"Les vidéos jouent bien sûr délibérément avec l'élément d'exagération", explique Mélanie Gujan, responsable Brand & MarCom Management chez Axa Winterthur. Malgré tout, l'arrière-plan de la campagne est tout à fait sérieux : "En tant qu'unique assureur suisse disposant de son propre service d'accidentologie, le thème de la sécurité routière est central pour nous et très actuel, surtout en hiver. Nous voulons attirer l'attention sur notre site de manière humoristique et surprenante. Axa.ch/hiver sur laquelle figurent des conseils de sécurité et d'hiver sérieux, afin de sensibiliser la population à ce sujet".

Focalisation sur les médias numériques et les réseaux sociaux

La campagne d'hiver a été conçue et réalisée par l'agence zurichoise The House. "Le développement de la campagne a été un défi passionnant pour notre équipe, car le storytelling pour les médias numériques exige des concepts spéciaux, nouveaux et surprenants. Avec neuf fins différentes dans le film et la prolongation du microsite, la base d'une mise en scène variée a été établie", explique Andreas Jorgella, partenaire de The House.

La campagne a en outre été utilisée par des moyens publicitaires display, des annonces vidéo et sociales, différents formats d'annonces sur Facebook (responsable : Hutter Consulting) ainsi que des mesures POS dans divers formats et adaptations pour les canaux internes et a été promue lors de différents événements comme le festival de l'humour d'Arosa ou Art on Ice. En plus du film interactif qui ne se prend pas au sérieux, Axa Winterthur transmet de précieuses connaissances en matière de sécurité dans un quiz informatif et implique la communauté en ligne avec un concours attractif : quiconque partage un conseil hivernal ou participe au quiz peut gagner, entre autres, un stage de conduite en Laponie ou un voyage en chiens de traîneau avec des huskys. "Grâce à l'élément de gamification ainsi qu'au contenu généré par les utilisateurs, nous misons sur l'interaction avec nos clients ; l'approche multicanal nous permet d'orienter délibérément nos mesures sur le déclencheur qu'est la météo et de jouer nos mesures médiatiques là où il neige et où il y a du verglas", explique Mélanie Gujan.

Un effet de surprise grâce à la réalité augmentée

Un autre point fort de la campagne est l'action de réalité augmentée à la gare principale de Zurich. Du 25 au 27 janvier, Axa Winterthur transformera le hall principal en un paysage hivernal virtuel. "En utilisant cette nouvelle technologie, nous associons nos efforts de prévention à des moyens d'accès innovants à nos clients - tout en créant un effet de surprise auprès des passants", explique Mélanie Gujan.

Responsable chez Axa Winterthur : Mélanie Gujan Diserens (Head Brand & MarCom Management), Claudia Suter (Head Brand & Advertising), Raphael Schmid (chef de projet Events), Sebastian Suter (Brand & Advertising Manager), Robin Brügger (Content Marketing Manager), Julia Wunsch (Head Social Media) Anja Wagner (Head of Digital Design). Responsable chez The House : Grischa Rubinick (Executive Creative Director), Patrick Meyer (Creative Director Copy), Manuel Steiner (Art Director), Stephan Ziegler (Senior Art Director), Carolin Widemann (Art Director), Laura Jaggi (Graphic), Andreas Jorgella (Strategy), Paola Gächter et Esra Yigit (Senior Consultant), Nico Podgorny (Director Consulting), Guy Collé (Director IT & Development), Stephan Suter (Media Director), Luzian Storrer (Media Consulting), Markenfilm Schweiz (production de films), Noël Dernesch (Director), Sven Germann Photographer GmbH (Photography), Rohner Retouche (traitement des images), Jingle Jungle (Sound). Responsable chez Hutter Consulting : Thomas Hutter (propriétaire et directeur), Florian Muff (conseiller).

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