Un avenir radieux

"L'avenir viendra de toute façon. La forme qu'il prendra dépend de nous". Cette tagline caractérise la nouvelle campagne de la fondation de protection climatique Myclimate.

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Les motifs ont une allure des années 60 et se présentent sous la forme d'une bande dessinée. Ils se distinguent par leur aspect criard et leurs messages déroutants au premier abord, comme le temps de baignade de Noël avec vente de maillots de bain en Suisse. Pour la conception de la nouvelle campagne, Myclimate a collaboré pour la première fois avec l'agence bernoise Maxomedia.

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L'avenir est le thème directeur de la nouvelle communication de Myclimate. Outre la tagline, l'élément perturbateur "Geile Zukunft" domine les motifs. Celui-ci suggère au premier coup d'œil qu'il s'agit dans les différentes histoires de développements apparemment positifs. La publicité porte aussi bien sur des thèmes environnementaux comme le temps de baignade de Noël en Suisse que sur des histoires de consommation avec des bananes de Finlande ou des innovations techniques ("galerie d'animaux sur les nouveaux smartphones"). En y regardant de plus près, on remarque toutefois les nombreux points d'interrogation qui renforcent l'idée qu'il s'agit vraiment d'une "vision d'avenir géniale". Visuellement, les motifs rappellent, par leur aspect de bande dessinée et le choix des couleurs, l'état d'esprit des années 60, lorsqu'une vision positive de l'avenir prévalait dans la société.

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"Avec nos offres, nous nous engageons pour un avenir digne d'être vécu. C'est pourquoi nous voulons, avec cette campagne, attirer l'attention des gens sur les thèmes de la protection climatique et du changement climatique, éveiller leur attention et déclencher un processus de réflexion", explique René Estermann, directeur de Myclimate, pour décrire l'objectif de la campagne. "En poursuivant la réflexion sur le sujet, on se rend vite compte que ces visions d'avenir ne sont pas souhaitables", poursuit Estermann.

"Les campagnes de mise en garde ne font souvent que provoquer. Abordons le sujet avec humour. La protection du climat ne doit pas être un fardeau, mais un plaisir à pratiquer au quotidien. Ainsi, l'avenir sera génial et nous pourrons continuer à profiter de notre monde", déclare Reto Schild, directeur créatif chez Maxomedia.

Les motifs sont conçus pour être utilisés aussi bien dans le domaine numérique que dans l'impression classique. Pour le lancement, Myclimate prévoit des e-boards et des placements en ligne sélectifs ainsi qu'une communication via des formats imprimés à forte pénétration. La campagne constitue le coup d'envoi d'autres mesures de communication. "Il existe d'innombrables exemples de la manière dont on travaille dès aujourd'hui à un "avenir génial" avec des solutions durables, nous allons les présenter peu à peu", explique René Estermann.

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Responsable chez Myclimate : René Estermann (directeur), Kai Landwehr (directeur du marketing), Kathrin Dellantonio (responsable du secteur Ventes, marketing, communication), Stephan Hayoz (chef de projet Communication visuelle). Responsable chez Maxomedia : Simon Muster (responsabilité générale), Andrey Klemenkov (concept/idée/texte/directeur artistique), Reto Schild (directeur de la création), Yves Krähenbühl (design/texte), Anouk Karrer, Antonia Bekiaris (texte/concept).

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