Le plaisir du goût

Advico a lancé une initiative globale pour l'assortiment de produits frais de Migros.

Header_TVC_Screenshot_01

Au lieu de communiquer uniquement sur le facteur fraîcheur, Advico Y&R est allé plus loin et s'est demandé ce qui intéressait vraiment les clients. Selon une étude de la HSG, le goût est le critère de décision le plus important pour 84,6% des Suisses lors de l'achat d'aliments frais. Pourtant, notre comportement alimentaire témoigne du contraire.

Nous achetons et préparons nos aliments de plus en plus consciemment : mais percevons-nous également le goût de manière plus consciente ? Il y a tant de saveurs et d'arômes à découvrir dans les légumes frais, les fruits, le pain, la viande et le poisson. C'est pourquoi Migros a lancé l'initiative "Le plaisir du goût". L'objectif est de sensibiliser le sens du goût des clients et de les aider à développer leur expérience gustative individuelle.

Dani Levi filme le goût

Trois spots télévisés racontent de manière différente ce qui peut arriver lorsqu'on perçoit le goût de manière très précise. Pour la réalisation cinématographique des histoires, on a fait appel au célèbre cinéaste Dani Levy, dont la signature est indéniable.

Sur le microsite de la campagne Joie-au-goût.ch Migros propose de l'inspiration et du soutien pour découvrir son propre plaisir gustatif. Chaque spot TV est accompagné ici d'un tutoriel en ligne surprenant. Un boulanger maison de Migros, un chef boucher et une spécialiste des légumes expliquent par exemple comment déguster le tempérament d'une tomate.

https://www.youtube.com/watch?v=/XVAt2b3lzA0

https://www.youtube.com/watch?v=/49RC52zK6vg

https://www.youtube.com/watch?v=/C9LvJHqu3Qw

https://www.youtube.com/watch?v=/mu-EWNjwMdk

https://www.youtube.com/watch?v=/DQ6w_C7jaFU

https://www.youtube.com/watch?v=/VjwJ_1Viyfk

Un autre point fort de la Microsite est un wiki du goût complet avec des connaissances, du vocabulaire et des descriptions de goût pour 60 produits frais sélectionnés. En effet, la grande diversité de l'assortiment a un goût aux multiples facettes et nous manquons souvent de vocabulaire pour le décrire. En outre, vous y trouverez des faits frais et des conseils inspirants sur le goût.

microsite_responsive-showcase-mockup

Des spots radio, des annonces dans les magasins, cinq sujets d'affichage, des annonces, des e-boards et de la publicité en ligne donnent également envie de découvrir l'assortiment de produits frais.

Migros_Frische_Zopf

Une semaine avant le lancement de la campagne, le groupe cible a déjà été sensibilisé aux capacités du sens du goût. Cinq expériences gustatives amusantes ont été diffusées en ligne et via les médias sociaux. Toutes les expériences sont visibles sur le microsite.

https://www.youtube.com/watch?v=/lfOXoS849l4

https://www.youtube.com/watch?v=/S449Iyewuvo

La campagne s'est accompagnée de la publication d'un Spécial Goût de douze pages dans Migros Magazine et d'un Spécial Cuisine de Saison sur les différences de goût entre les différentes sortes de choux. De plus, des cours d'analyse sensorielle spécialement adaptés à la campagne seront organisés l'année prochaine à l'Ecole-club Migros. La campagne est visible dès maintenant. Plus d'informations sur freude-am-geschmack.ch

Responsable à la FCM : Roman Reichelt (responsable de la direction de la communication marketing) ; Nadine Hess (responsable de la gestion des marques propres), Alexander Herrmann (responsable de la communication des assortiments), Catia Pérez (chef de projet communication des assortiments), Marlon Chng (chef de projet communication numérique), David Wallmer (stagiaire en communication marketing), Valeria Marra (chef de projet médias). Responsable chez Advico Y&R : Markus Gut (CCO), Swen Morath (ECD), Susanne Weeber (AD), Julia Brandstätter (texte), Carl-Gustav Stahl (screendesign), Benjamin Hofmann, Sebastian Eppler (graphisme), Andrea Pramor (stratégie), Kerstin Schnyder, Ebba Lindberg, Valeska Kraus (conseil), Elias Zurbuchen (DTP), Rafael Tucef, Fabrice Tobler, Raphael Grob (animation), Manuel Meier (développeur frontal senior). Production de films Spot TV/Tutorials : Markenfilm, Michael Gloor (producteur), Dani Levy (réalisateur), Tanja Haering (DOP), Balz Bachmann (musique), Jingle Jungle (son). Campagne de photographie : Volker Wenzlawski ; traitement des images : Telse Faust. Photographie Wiki du goût Microsite : Claudia Linsi, Martina Meier. Production de films Expériences : Hillton, Kris Lüdi (mise en scène). Spots radio : Selmi studio d'enregistrement. Responsable chez OMD : Daniel Crespo (Account Director), Natalie Rufibach (Media Planner), Patricia Purice (Digital Planner).

Plus d'articles sur le sujet