"Au fond, Ammarkt est synonyme de créativité efficace".

Dans la publicité, il est essentiel d'être à la pointe de l'actualité tout en maintenant les valeurs de créativité et d'authenticité, explique Danijel Sljivo, de l'agence de publicité Ammarkt de Saint-Gall, dans un vidéotalk qui donne également la parole à son équipe engagée.

Werbewoche.ch : Danijel Sljivo, vous présidez aux destinées de l'agence Ammarkt depuis début août. Êtes-vous bien arrivé ?

Danijel Sljivo : Tout à fait. Hier, j'ai conduit ma voiture dans le parking souterrain et en entrant, j'ai eu l'impression d'être chez moi.

 

Le passage de la culture publicitaire zurichoise à la culture publicitaire de Suisse orientale. Y a-t-il une différence ?

Peut-être qu'ici, tout est simplement un peu plus terre à terre. Mais à la fin de la journée, les deux sont des agences nationales qui s'occupent de clients nationaux et sont actives dans toute la Suisse.

 

Ammarkt est une agence assez grande pour la Suisse, avec plus de 30 collaborateurs. Que pouvez-vous nous dire sur cette agence ? 

Ammarkt est l'agence de Saint-Gall. Nous existons depuis 24 ans déjà, nous fêterons donc l'année prochaine notre 25e anniversaire. Nous sommes installés depuis environ sept ans à cet endroit, Breitfeldstrasse 8, et nous nous répartissons ici sur deux étages avec des locaux spacieux dans lesquels les différents départements trouvent facilement leur place. Nous sommes une agence de communication créative, c'est pourquoi il est particulièrement important pour nous de disposer de voies efficaces.

 

Vous disposez également d'une équipe numérique, y compris pour les médias sociaux ?

Les médias sociaux ont une grande importance pour nous. C'est le canal que nous pouvons utiliser et exploiter activement, avec des fonctions variées allant de la création de contenu au motion design. Nous en sommes fiers.

 

Matthias Schiess, vous êtes créateur de contenu chez Ammarkt. Qu'appréciez-vous particulièrement ici ? 

Matthias Schiess : Ce que j'apprécie chez Ammarkt, ce sont les locaux magnifiques, l'équipe formidable et bien sûr nos clients très variés. C'est très varié.

 

Pouvez-vous nous parler de votre dernier projet en tant que créateur de contenu ?

Actuellement, je travaille sur le plan éditorial du mois prochain pour la Shopping Arena. Je planifie le contenu que nous souhaitons créer le mois prochain.

 

Et quels instruments utilisez-vous pour cela ?

Mon compagnon permanent est le smartphone. Avec lui, nous enregistrons tout, puis nous faisons le montage sur PC ou smartphone et publions les histoires.

 

Comment les clients réagissent-ils lorsque vous créez des vidéos avec un smartphone et que vous n'utilisez pas une caméra professionnelle coûteuse ?

Les clients sont très réceptifs. En fin de compte, les smartphones nous permettent de produire un contenu de qualité.

 

Matthias Schiess est un créateur de médias sociaux qui utilise des méthodes modernes et innovantes. Peut-on dire que l'innovation est une marque de fabrique d'Ammarkt ?

Danijel Sljivo : Les médias sociaux sont d'une importance capitale pour nous, car nous voulons être à la pointe du progrès. Mais au fond, Ammarkt est synonyme de créativité efficace, ce qui signifie une innovation ciblée.

 

Remo Bügler, vous êtes directeur numérique chez Ammarkt. Quelle est l'importance de l'équipe pour vous ?

Remo Bügler : Le travail d'équipe est extrêmement important, surtout à l'ère du numérique, où tout doit aller vite et où la flexibilité est de mise pour s'adapter au marché et à l'environnement dynamiques.

 

Que venez-vous de faire ?

Nous venons d'effectuer une planification sommaire concernant les prochains enregistrements, les médias sociaux et la production de contenu, tout ce qui s'y rapporte.

 

L'ambiance semblait très divertissante. Quelle est l'importance de l'ambiance pour vous ?

Le plaisir au travail est très important et c'est une priorité ici.

 

Qu'est-ce qui constitue un défi particulier pour Ammarkt ?

Danijel Sljivo : Notre plus grand défi est d'attirer l'attention des groupes cibles de nos clients.

 

Et comment procédez-vous pour atteindre cet objectif ?

Je pense que le seul moyen d'y parvenir est de communiquer de manière authentique et pertinente.

 

Nous sommes maintenant sur votre toit-terrasse, où un autre atout d'Ammarkt devient tangible : la proximité avec le client.

En fait, nous n'avons pas seulement des lignes de communication internes courtes, mais aussi des relations étroites avec nos clients. Juste en face, de l'autre côté de la rue, se trouve notre client Livique. Plus bas, c'est Lumimart qui est chez lui. Et si nous nous retournons, nous voyons la Shopping Arena, pour laquelle nous travaillons en tant qu'agence multiservices.

 

La région de Saint-Gall compte de nombreuses entreprises B2B. Quelle est leur importance pour vous ?

Le B2B est d'une grande importance pour nous et pour toute la région. Nous voyons ici un grand potentiel dans le domaine de l'employer branding. Nous sommes conscients des défis que représente la pénurie de main-d'œuvre qualifiée et avons déjà mis en œuvre des projets réussis avec différents clients dans ce domaine.

 

Vanessa Niklaus, vous travaillez comme directrice artistique au sein du département création d'Ammarkt. Qu'appréciez-vous particulièrement dans votre travail chez Ammarkt ?

Vanessa Niklaus : D'une part, j'apprécie les clients extrêmement diversifiés et les domaines d'activité passionnants. Chaque jour de travail est très varié. Mais aussi l'équipe, qui travaille remarquablement bien ensemble. Nous avons un excellent esprit d'équipe. Bien sûr, les moments amusants du travail quotidien créent aussi une atmosphère détendue.

 

Danijel est maintenant assis à côté de vous. Il vient d'arriver chez Ammarkt. Quelle est votre impression après les premières semaines ?

Je trouve Danijel très sympathique. Chaque fois que j'ai affaire à lui, il y a un grand échange d'égal à égal.

 

Avez-vous des souhaits ou des attentes spécifiques quant à son rôle ?

J'attends bien sûr de lui qu'il continue à diriger l'agence avec succès et à la développer.

 

Nous sommes arrivés à la fin de la visite de l'agence Ammarkt. Très intéressant, des domaines d'activité passionnants et des personnes sympathiques. Pour finir, deux questions : l'intelligence artificielle, comment voyez-vous son importance pour la branche ?

Danijel Sljivo : L'intelligence artificielle fait déjà partie intégrante de notre quotidien et offre des avantages considérables en termes d'amélioration de l'efficacité, de personnalisation et de gestion des données. Néanmoins, je suis heureux de constater que la réflexion stratégique, l'éthique, la morale et les relations interpersonnelles sont toujours entre les mains de l'homme.

 

Un autre thème important est le recrutement de collaborateurs. Quelles sont les mesures que vous prenez dans ce domaine ?

Le recrutement de collaborateurs est également très important pour nous. Chaque employé est précieux pour nous, car nous fournissons des prestations et des services. C'est pourquoi nous allons revoir nos processus de recrutement et investir également dans des programmes de formation et de perfectionnement afin de fidéliser les collaborateurs talentueux à long terme.

 

Pour terminer, une question générale sur le secteur : où voyez-vous le plus grand besoin d'amélioration ou d'adaptation dans le secteur de la publicité et de la communication ?

Je pense que la plus grande chance et le plus grand défi pour le secteur et le marketing en général résident dans une communication authentique et pertinente. Sans cela, nous risquons d'être perçus comme peu crédibles.


Du stagiaire au CEO. Né et ayant grandi en Suisse orientale avec des racines croates, il a commencé à travailler dans le secteur de la santé. Danijel Sljivo a commencé sa carrière après des études de BWL en tant que stagiaire chez TBWA Zurich. D'autres postes l'ont conduit chez Jung von Matt Limmat et Mercedes-Benz, avant qu'il ne revienne chez TBWA il y a sept ans en tant que Managing Director. Entre-temps, il a élargi ses connaissances en obtenant un Executive MBA en Digital Transformation. Depuis le 1er août 2023 il dirige, en tant que CEO, le destin de l'agence créative détenue par ses propriétaires Ammarkt.
Le CEO d'Ammarkt Danijel Sljivo. (Image : Beat Hürlimann)

Plus d'articles sur le sujet