Festland Lab donne un aperçu de l'apprentissage numérique

Quand l'agence devient une salle de classe : Lors de la Lab Session "Digital Learning", Festland a partagé des aperçus et des perspectives actuels sur la numérisation de l'éducation - un domaine qui est devenu un champ de compétence important de l'agence au cours des dernières années.

Benedikt Skalsky, partenaire et directeur numérique de Festland, a donné un aperçu de la création de matériel pédagogique numérique. (Photos : zVg. Festland)

Quels sont les avantages de planifier les cours au moyen d'une application plutôt que d'un classeur ? Comment créer des outils pédagogiques numériques qui enthousiasment les enseignants et les apprenants ? Où les lunettes VR peuvent-elles être utilisées de manière judicieuse dans l'enseignement ? Les exposés de Dominik Owassapian de la HEP de Saint-Gall, de Josua Dubach de la HEP de Berne et de Benedikt Skalsky de Festland, fraîchement sortis de la pratique, ont apporté des éclaircissements sur ces questions.

Intervenants à la Lab Session : Dominik Owassapian de la Haute école pédagogique de Saint-Gall, Josua Dubach de la Haute école pédagogique de Berne et Benedikt Skalsky de Festland (de gauche à droite).

Les conclusions suivantes ont été tirées de ces exposés :

1. le matériel pédagogique numérique est plus que des manuels numérisés

Qu'il s'agisse d'un ordinateur portable, d'une tablette, d'un smartphone ou de lunettes VR : le monde des médias numériques regorge de possibilités, et celles-ci évoluent à grande vitesse. Il suffit de penser au saut quantique qu'ont connu les applications de l'intelligence artificielle rien que ces derniers mois. La question n'est donc pas de savoir comment adapter le matériel pédagogique classique au numérique. Il s'agit de repenser tous les aspects d'un outil pédagogique - et ce dans le cadre d'un travail d'équipe interdisciplinaire entre experts spécialisés, didacticiens et experts en médias.

2. l'expérience utilisateur doit enthousiasmer les apprenants et les enseignants

Tout comme le modèle Double Diamond du British Design Council, les cinq phases "Discover, Define, Design, Develop, Distribute" forment le cadre "Product Flow", que Festland recommande comme meilleure pratique pour la création de matériel pédagogique numérique.

Les étapes clés du making-of sont l'atelier utilisateur, qui définit et hiérarchise les besoins des enseignants et des apprenants dans une "Clarity Map", l'atelier produit, qui spécifie la vision et les points clés du matériel pédagogique, ainsi que le prototype, qui permet de recueillir très tôt dans le processus les réactions des futurs utilisateurs et de les intégrer dans le développement.

3. la réalité virtuelle : puissante mais loin d'être toute-puissante

Oui, l'immersion dans des mondes virtuels avec des lunettes VR et des capteurs ouvre une dimension supplémentaire à l'apprentissage. Et oui, la technologie nécessaire est moins compliquée et plus abordable qu'il y a quelques années. Mais elle ne peut pas remplacer l'expérience réelle. La réalité virtuelle devrait être utilisée en complément lorsqu'une matière à apprendre échappe à l'expérience, par exemple pour des constructions théoriques ou des phénomènes qui ne sont pas perceptibles par les sens humains.

Expérience d'apprentissage immersive : au Festland Lab, les invités ont eu la possibilité de s'immerger dans la réalité de l'enseignement virtuel.

4. la véritable numérisation commence par la planification de l'enseignement

Le terme "matériel pédagogique numérique" ne se réfère pas uniquement à l'utilisation en classe. Il englobe également les processus qui se cachent derrière. Un bon exemple est l'application Planificateur de sport scolaire.chGallen a développé avec Festland. Grâce à différents modules numériques (exercices, plan de la salle, appareils) et au lien avec les objectifs du programme scolaire 21, l'application rend la préparation des cours d'éducation physique beaucoup plus efficace. Elle offre également la possibilité de partager des modules d'enseignement configurés avec des collègues.

5. l'apprentissage numérique devrait faire école dans tous les secteurs d'activité

Dans la société du savoir, chaque entreprise est une organisation apprenante. La capacité de transmettre un savoir-faire de manière particulièrement efficace grâce aux médias numériques est donc précieuse. Cela peut notamment enrichir le marketing de contenu. En effet, le développement commun de connaissances confère une profondeur particulière à la relation avec les clients, les collaborateurs et les autres partenaires. Ce qui est développé et testé dans le système scolaire peut donc déployer ses avantages bien au-delà du monde de l'éducation.

Une quarantaine d'invités ont répondu à l'invitation de Festland pour explorer ensemble l'avenir numérique de l'éducation.

Plus d'articles sur le sujet