"Chaque succès est encore plus beau si l'on peut s'en inspirer à l'avenir".

Publicis est doublement en tête du classement des agences LSA 2022. Où vont les différentes unités de Publicis ? Et à quels devoirs le groupe d'agences est-il confronté ? Dans une interview avec Werbewoche.ch, le CEO du groupe Publicis, Alexander Haldemann, se tourne vers l'avenir.

Werbewoche.chAlexander Haldemann, Publicis a obtenu deux fois la première place au classement des agences de LSA de cette année : Publicis Communications est l'agence la plus rentable de LSA ; Publicis Groupe est le groupe d'agences ayant le produit brut d'exploitation le plus élevé. (Werbewoche.ch a rapporté). Que signifient ces évaluations - d'une part pour les agences ou le groupe, d'autre part pour vous en tant que CEO ?

Dr Alexander Haldemann : Nous sommes très heureux de ce résultat. L'honneur et la gratitude reviennent à tous nos collègues et collaborateurs. Ils sont à l'origine de ce succès. Je me réjouis de ce que nous avons accompli ensemble. En même temps, nous savons que chaque classement est un instantané. Et chaque succès est encore plus beau si l'on peut s'en inspirer à l'avenir. C'est pourquoi nous abordons ensemble les tâches qui nous attendent avec autant d'énergie, de cœur et d'esprit. Je me réjouis de tout ce qui vient.

 

Vous êtes il y a deux ans Vous avez commencé votre activité de CEO dans une situation difficile : il y avait des défis internes, auxquels s'est ajoutée la pandémie. Rétrospectivement, quelles ont été les mesures les plus importantes pour que le groupe soit positionné comme il l'est aujourd'hui ?

Tout changement s'accompagne de défis. Il était particulièrement important pour nous de positionner les agences de manière autonome. Nous avons ainsi pu créer les espaces de liberté nécessaires pour que chaque agence puisse exploiter pleinement son potentiel et réussir. C'est aussi la base d'une bonne collaboration au sein du groupe. Et nous vivons une culture qui met l'accent sur ce que nous avons en commun.

 

Avec l'acquisition de Notch, vous avez renforcé vos compétences numériques. Maintenant, Notch fait également partie du réseau Digitas - qu'est-ce que cela révèle sur l'orientation future de l'agence ?

L'équipe de Notch est un bon exemple d'agence indépendante clairement focalisée. Cette année, elle a renforcé ses ambitions et se positionne comme une agence qui combine le meilleur de la stratégie, du design UX et de la technologie. En tant que membre du réseau Digitas, Notch ouvre également les portes à plus de 4000 spécialistes du numérique dans le monde entier. Nos clients en Suisse peuvent profiter d'un savoir-faire et d'une expérience considérables. Notre objectif est clair : Notch doit devenir dans les prochaines années la référence sur le marché suisse du marketing numérique et de l'expérience client globale.

 

Comment et où avez-vous ressenti le plus nettement le "Power of One" proclamé comme maxime par Publicis - peut-être aussi en ce qui concerne le classement LSA ? Y a-t-il eu des moments forts dont vous vous souvenez avec un plaisir particulier ?

Nous ressentons chaque jour le "Power of One" - dans l'interaction entre les disciplines, dans les projets inter-agences ou dans les rencontres personnelles quotidiennes avec nos collègues. Personnellement, j'ai énormément de plaisir à apprendre chaque jour quelque chose de nouveau grâce à cette forme de coopération. Ce "Power of One" fait désormais partie de notre ADN. C'est notre nouveau modus operandi.

 

Quels sont vos projets pour l'avenir proche et à moyen terme du groupe ? Où souhaitez-vous vous engager davantage - et qu'est-ce qui est important pour vous ?

Notre ambition est clairement de continuer à façonner activement l'avenir de notre secteur. Pour cela, nous avons besoin des meilleurs talents. Et c'est précisément là que nous avons encore des devoirs à accomplir. Pour que nous puissions continuer à avoir du succès et à nous développer, nous devons être le lieu des meilleurs talents. Nous devons être les meilleurs pour attirer les meilleurs. Il est crucial qu'à l'avenir, nous nous positionnions et nous présentions encore plus clairement comme un employeur attractif.

 

A la fin de l'entretien - et pour fêter le classement - vous pouvez encore faire un petit "pitch" : Qu'est-ce que Publicis Groupe offre en Suisse à des clients potentiels ou existants que d'autres ne peuvent pas offrir ?

Il existe de nombreuses agences et groupes d'agences en Suisse - et beaucoup ont des atouts particuliers. Notre ambition est de combiner une grande variété de compétences : Communication, médias, numérique, branding, données, technologie et production. En Suisse, nous avons plus de 300 spécialistes. Parallèlement, nous sommes étroitement liés à 96 000 collègues dans plus de 100 pays à travers le monde. Grâce à notre stratégie "Power of One", nos clients ont facilement accès à l'ensemble des prestations de nos agences. Et c'est à nous de répondre à cette exigence.

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