Un Publicis fort dans le classement des agences LSA 2022

Le dernier classement des agences 2022 de Leading Swiss Agencies montre que les agences LSA ont pu réaliser une légère augmentation de leur chiffre d'affaires malgré un carnet de commandes en retrait après les deux années de crise.

Le secteur des agences a bien résisté aux deux années de crise et a repris pied étonnamment vite, écrit LSA dans un communiqué. Bien qu'il y ait toujours une certaine réticence de la part des clients, la branche ressent une stabilisation. C'est ce que montrent également les chiffres d'affaires du classement des agences de LSA de cette année. L'année dernière, les 97 agences LSA ont réalisé des recettes cumulées de 618 millions de francs. Cela correspond à une croissance de 11 pour cent par rapport à l'année précédente et permet à la branche d'envisager l'avenir avec un optimisme modéré.

Le classement se base sur une évaluation des revenus bruts d'exploitation (RBE) réalisés par les agences LSA pour l'année 2021 et offre une vue d'ensemble des agences de communication et de médias de Suisse organisées au sein de l'association. Il est établi chaque année par Leading Swiss Agencies et constitue une aide à l'orientation sur le marché suisse de la communication.

Top 3 des agences médias LSA relativement constant

Dentsu Switzerland, MediaCom et Havas Media restent dans le top 3 des agences médias LSA. Les 19 agences médias LSA au total ont généré en 2021 environ 158 millions de francs, ce qui correspond à une augmentation de près de 8 % par rapport à l'année précédente 2020.

Publicis Communications en tête du classement des agences de communication

L'agence LSA la plus rentable est Publicis Communications, suivie de Farner Consulting. Merkle Switzerland occupe désormais la troisième place. En 2021, l'agence a fusionné les activités de Merkle Technology et de Namics pour former Merkle Switzerland. Outre les anciens sites de Saint-Gall et de Zurich, Genève et Lausanne sont venus s'ajouter à la liste.

Publicis Groupe toujours en tête du classement des groupes d'agences LSA

En 2021, Publicis Groupe, dont le siège est à Zurich et Lausanne, reste en tête du classement des groupes d'agences dont le produit brut d'exploitation se situe entre 40 et 50 millions de francs. Comme l'année dernière, la deuxième place est occupée par le groupe Jung-von-Matt, suivi par le groupe Havas.

Classement TopTen : un grand engagement dans la promotion de la relève

Le site Classement TopTen introduit en 2021 a pour but de présenter les agences LSA sous un autre angle que celui des faits, en changeant de thème chaque année. Cette année, l'analyse a porté sur le nombre de places d'apprentissage et de stages que les agences membres proposent par rapport à leur taille.

La volonté de promouvoir la relève est élevée : les 57 agences membres qui ont participé au classement TopTen proposent 244 places de formation dans toute la Suisse. La première place parmi les dix agences les plus actives revient à l'agence biennoise Erdmannpeisker. Cela montre que même les petites agences peuvent mettre à disposition des ressources pour former la relève.

Le produit brut d'exploitation en bref

Le BBE comprend les prestations propres de l'agence facturées aux clients, y compris les freelances : honoraires de conseil de tous types, indemnités pour travaux textuels, graphiques et autres selon le compte de résultat, sans TVA et sans postes de passage ou revenus étrangers à la nature.

Les agences sont classées dans leur catégorie respective (en millions) en fonction du RBE effectivement réalisé.

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