Travail en agence : Combiner Art & Industrie

En 2017, Deloitte a racheté Acne, une société de conseil créatif multidisciplinaire active au niveau international. Depuis cet été, les clients suisses de Deloitte bénéficient également de l'expertise de l'agence. m&k s'est entretenu avec Marcin Skucz, Executive Creative Director d'Acne Zurich.

Marcin Skucz, directeur créatif exécutif d'Acne Zurich. (Image : zVg.)

m&k : Marcin Skucz, vous êtes le responsable créatif de la filiale zurichoise et vous occupez le poste de directeur créatif exécutif. Quel est votre rôle ?

Marcin Skucz : Je me considère avant tout comme un designer visuel. Depuis plus de 15 ans, je construis et dirige des équipes créatives dans cette optique, le plus souvent dans des entreprises de conseil axées sur la performance. Dans tout ce que je fais, je garde toujours les deux hémisphères cérébraux actifs. Chez Acne, cette formule m'aide à créer ce sentiment de "neck downwards" - pour reprendre les mots de Keith Richards - que les gens ont avant que leur tête n'enregistre ce qui se passe.

 

Pourquoi Acne s'intègre-t-il si bien dans le portefeuille de Deloitte ?

Chez Acne, nous parlons de combiner "Art and Industry". C'est-à-dire l'émotion et la raison, les idées et les données, la créativité et le business - ou encore Acne et Deloitte. Deloitte dispose d'une offre extrêmement diversifiée qui aide nos clients à réussir des transformations omnicanales de bout en bout. Acne se trouve ainsi sur un terrain très fertile pour développer des idées publicitaires importantes, courageuses et pertinentes. Celles-ci peuvent ensuite être traduites en mesures les plus diverses, dans les canaux traditionnels et numériques, en s'appuyant sur des insights basés sur des données et en mesurant leur contribution au business.En tant que DPE, vous êtes responsable de la production créative de l'agence. Dans quelle mesure estimez-vous que les clients suisses sont ouverts à des approches créatives et audacieuses ?C'est une question intéressante. D'après mon expérience avec des CMO suisses au cours des dernières années, les marques locales ne sont pas seulement ouvertes aux grandes idées intelligentes. Elles les exigent même. Grand, cela signifie différent, plus courageux, se démarquer et gagner le public avec des expériences de marque émotionnelles et inédites. Et par smart, j'entends des idées qui touchent les masses tout en étant pertinentes pour des groupes cibles de plus en plus petits et individualisés. En même temps, comme partout ailleurs, il y a bien sûr aussi en Suisse un désir croissant de plus d'efficience et d'efficacité - et ici, la proximité intellectuelle et géographique avec Deloitte nous aide à garantir que la communication est aussi un moteur de chiffre d'affaires.

 

Où la créativité peut-elle faire la plus grande différence ?

Chez Acne, nous croyons fermement que la créativité est la meilleure réponse à la plupart des problèmes du monde. Pour nous, la créativité est synonyme d'idées enthousiasmantes et transformatrices, enracinées dans la culture et ayant un impact sur la société. La plupart des changements vraiment importants de notre histoire ont été motivés par de telles idées. Et ensuite, nous utilisons la technologie, la modélisation commerciale, le design d'expérience, les données et les insights comme facilitateurs pour concrétiser ces idées de manière intelligente, pragmatique et efficace.

 

D'où vient votre passion pour la créativité ? Pourquoi travaillez-vous dans ce secteur ?

Je suis né et j'ai grandi au bord d'un lac dans le nord-est de la Pologne. La nature et son infinie diversité m'ont toujours fascinée et me servent d'inspiration pour de nombreuses idées. J'ai appris que pour stimuler sa créativité, il faut laisser un peu de place à l'ennui et à la vie dans l'instant. Si je regarde les deux dernières décennies de ma carrière, j'ai toujours continué à pratiquer ce rituel. Je suis également fermement convaincu que la créativité a besoin d'une diversité de perspectives et de modes de pensée pour pouvoir s'épanouir. Chez Deloitte, nous avons accès à une telle diversité. En même temps, nous devons bien sûr aussi prouver en permanence en interne que nos performances créatives et nos idées génèrent une véritable valeur. Ce défi nous stimule et améliore la qualité de notre travail.

 

Et connaissez-vous les spécificités culturelles des Suisses ?

Bien qu'Acne soit d'origine suédoise, les talents locaux sont au premier plan sur tous nos sites. Nous réunissons le meilleur de deux mondes : l'ampleur et la force d'un réseau créatif mondial et la connaissance et l'empathie pour les particularités du marché suisse. Ces particularités m'ont personnellement attiré en tant que créatif. Quand je pense à la Suisse, je vois la beauté, la structure, le design, la nature et, d'autre part, l'ouverture à l'innovation et aux possibilités technologiques avancées. Je pense que c'est un pays qui préserve sa propre tradition et sa propre culture tout en étant extrêmement diversifié - ces deux aspects sont extrêmement importants pour la créativité. Et bien sûr, la Suisse est un pays avec une concentration incroyable de certaines des marques les plus excitantes du monde pour lesquelles on peut travailler en tant que créatif.

 

Est-ce différent pour un créatif de faire partie d'une grande entreprise ?

C'est surtout enrichissant. Faire partie d'une organisation mondiale de services professionnels a l'avantage de nous permettre de travailler avec des personnes aux compétences incroyablement vastes et variées, des nerds de la technologie aux experts financiers en passant par les conseillers en gestion. En même temps, au sein de Deloitte, Acne a la liberté d'agir de manière flexible et indépendante, presque comme une start-up, au sein d'un solide réseau mondial.

 

Comment comptez-vous développer le bureau de Zurich ?

Nous sommes en mode de croissance avec une équipe créative solide que nous voulons continuer à développer. De plus, nous élargissons massivement notre réseau de partenaires et d'alliances. De plus, nous utilisons la force de la famille Acne et travaillons très étroitement avec d'autres bureaux, par exemple Stockholm ou Londres pour le branding et la publicité, Milan, où nous disposons d'une forte expertise dans l'industrie du luxe, ou Hambourg pour les technologies pionnières comme les NFT et le Metaverse. Nous pouvons également compter sur une solide Content Factory, que j'ai contribué à développer en Pologne à l'origine - plus de 200 collaborateurs qui fournissent des services de création, d'adaptation, de gestion et de performance de contenu.

 

Comment se présente l'avenir ?

Je suis prudente avec les pronostics concrets - mais mon attitude fondamentale dans la vie est toujours optimiste. Si vous me demandez quelles sont les ambitions d'Acne pour les années à venir - c'est de continuer à résoudre des défis entrepreneuriaux, sociaux et environnementaux complexes avec créativité.


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