Vérification de l'agence : Trade Marketing Intelligence

Chien d'agence ? Congé de maternité ? Heures supplémentaires ? Bureau à domicile ? Dans notre rubrique "Agenturcheck", nous examinons les agences suisses sous toutes les coutures. Cette fois-ci, focus sur Trade Marketing Intelligence.

  • Nom de l'agence : TMI Trade Marketing Intelligence
  • Date de la fondation : 2018
  • Fondateur : Markus Wanner
  • Chefs d'agence actuels : Markus Wanner, Nicolas Schibler, Patrick Glauser, Marcial Constant, Michael Gassler
  • Nombre d'employés : 20
  • Clients actuels : Lidl, Coca-Cola, Swisscom, Zweifel, Migros Fachmarkt, Hotelplan, Lactalis/Baer, Migros, Vision Group, Feldschlösschen, Localfish, Café Royal, Bigler Fleischwaren, Misenso, FFF Fresh & Frozen Food, Herba-Collection, ...
  • Adresse de l'agence : Josefstrasse 216, 8005 Zurich

De quelle campagne des douze derniers mois êtes-vous le plus fier ?

Sur les "Swisscom Summer Hunt" - notre première campagne NFT. La chasse aux glaces virtuelles, avec son mécanisme de jeu attrayant, a eu un impact remarquable pendant la période estivale : 70 000 joueurs, plus de 33 000 glaces numériques attrapées, une forte augmentation du trafic dans les Swisscom Shops et 30 heureux gagnants des prix principaux.

 

La campagne la plus importante de l'histoire de l'agence à ce jour - et pourquoi ?

La campagne du centenaire pour la marque traditionnelle suisse Baer, car elle a mis en valeur de manière intégrée nos trois expertises "Shopper Activation", "Transforming Retail" et "Inspiring Brands". Le slogan "Happy BAERsday" a permis de célébrer dans toute la Suisse "100 ans de plaisir suisse". (Werbewoche.ch rapporté)Le Baer Food-Truck sera présent dans de nombreux festivals de streetfood et fêtes populaires.

 

L'endroit le plus insolite où vos créatifs se retirent pour être créatifs ?

S'il ne s'agit pas d'un lieu choisi individuellement, nous disposons d'une salle de laboratoire de 200 mètres carrés, bien aménagée, qui est à tout moment à la disposition des collaborateurs pour des séances de création.

 

Que faites-vous pour les blocages de pensée ?

Heureusement, cela n'arrive pas souvent. Nous travaillons de manière interdisciplinaire, avec des méthodes agiles et disposons de différentes techniques qui nous aident à trouver de bonnes idées. Mais lorsque le cerveau a besoin d'un coup de pouce, on peut s'aérer la tête sur la Josefwiese toute proche. Ou alors, on peut aller chercher de nouvelles idées passionnantes en bavardant avec des collègues dans notre belle cuisine.

 

Quelle est la philosophie de votre agence ?

Nous nous considérons comme la "No Bullshit Agency". Pas de modèles d'honoraires compliqués et opaques, pas de "hidden fees". Une transparence absolue des coûts. Et surtout, une "culture de la coopération" inspirante et perméable. En d'autres termes : nous travaillons très souvent avec les clients de manière co-créative et par sprints courts et agiles. Avec l'attitude suivante : la meilleure idée gagne. Peu importe qui l'a.

En outre, nous avons formulé huit principes TMI qui manifestent assez bien notre attitude et notre philosophie, tant en interne qu'en externe :

  1. It's all about the people.
  2. La vie est courte, nous faisons des choses qui sont importantes.
  3. Si ce n'est pas juste, nous ne le faisons pas. Si ce n'est pas vrai, nous ne le disons pas.
  4. Pas de jeux. Pas de conneries.
  5. La passion ne manque jamais.
  6. Nous célébrons la réussite.
  7. Nous sommes meilleurs ensemble.
  8. Obtenir la merde.
De bonnes perspectives : Vue depuis les bureaux de TMI à la Josefstrasse à Zurich.

Pourquoi les personnes talentueuses devraient-elles absolument venir travailler pour vous ?

Nous vivons une culture d'agence moderne. Une longue expérience et des connaissances universitaires fraîches se complètent parfaitement. Notre positionnement en tant qu'agence de vente au détail nous rend uniques et nous permet d'associer les besoins des clients à l'expérience client. Nous encourageons et vivons le travail flexible. Il est important pour nous que nos collaborateurs aient le choix de décider eux-mêmes quand il est judicieux de travailler au bureau. Nous appliquons la même règle pour les vacances. Les collaborateurs ont la possibilité de prolonger leur planning de vacances au-delà des cinq semaines avec un congé non payé. Et ils peuvent adapter leur charge de travail personnelle. Nous nous sentons très bien dans le Kreis 5. Notre bureau est facilement accessible en transports publics et nous disposons également d'un grand parking à vélos.

 

Combien de temps les employés restent-ils chez vous en moyenne ?

Nous sommes une jeune entreprise et n'avons donc pas encore d'expérience à long terme. Mais nous avons quelques collaborateurs qui sont motivés depuis la création de l'entreprise.

 

Quel âge a votre plus jeune employé et quel âge a votre plus ancien ?

Notre plus jeune collaboratrice a 9 ans et s'appelle Lia. C'est la fille d'un associé gérant et elle forme nos autres collaborateurs au sujet de Roblox et autres. Elle est payée en chewing-gums. Le plus jeune salarié s'appelle Luke. Il a 17 ans et fait ses premières expériences professionnelles après avoir terminé le gymnase. A l'autre bout de l'échelle des âges, nous avons deux collaborateurs très expérimentés de 59 ans.

 

Les salaires que vous payez sont-ils élevés par rapport à la moyenne du secteur ?

Nous sommes une agence petite mais efficace, qui se trouve dans une phase de transformation passionnante. Nous ne payons pas de salaires mirobolants. Mais celui qui nous rejoint peut faire bouger les choses et contribuer de manière déterminante au développement futur de l'agence. Nous offrons un paquet global attrayant. Ce qui est écrit dessus est aussi dedans. Nous voulons être un employeur attractif, nous offrons une culture de la coopération motivante et un modèle de travail moderne avec un bureau à domicile, une hiérarchie plate et beaucoup de responsabilité personnelle.

 

Quel est le rapport entre le collaborateur le mieux payé et le moins bien payé ?

Il y a la différence naturelle de salaire qui existe partout. Le salaire d'un stagiaire est plus bas que celui d'un Managing Partner. Chez nous, la règle du "no bullshit" s'applique : à travail et responsabilité égaux, salaire égal. Peu importe le sexe.

 

Transparence des salaires : les employés savent-ils entre eux qui gagne combien ?

Non, nous ne pratiquons pas (encore) cette transparence. Mais, sur ce sujet aussi, nous nous comportons selon nos valeurs. Nous rémunérons de manière équitable en fonction des tâches et des responsabilités. Lorsque les collaborateurs parlent entre eux de leurs salaires - ce qu'ils font - il n'y a pas de grandes surprises.

 

Combien d'heures supplémentaires faites-vous en moyenne par semaine ?

Chez nous aussi, il arrive que des heures supplémentaires soient nécessaires lorsqu'il faut respecter des délais serrés. Mais les collaborateurs ont un horaire variable et la possibilité de compenser les heures supplémentaires effectuées.

 

Quels sont les avantages que vous offrez à vos collaborateurs pour compenser les heures supplémentaires en question ?

Comme nous l'avons dit, nos collaborateurs ont la possibilité de compenser ces heures. Grâce au modèle du "travail flexible", on peut aussi s'accorder spontanément quelques heures au bord du lac, pour faire du sport ou pour un long déjeuner. Cela est pleinement accepté et vécu chez nous.

Il y a de l'ambiance : L'équipe de TMI.

Quelle est la durée du congé de maternité et celle du congé de paternité ?

Nous avons 16 semaines de congé de maternité à cent pour cent, entièrement rémunérées. Les pères bénéficient chez nous de quatre semaines de congé de paternité. Deux semaines sont payées et deux semaines sont flexibles et non payées.

 

Le travail à domicile est-il autorisé - et si oui, à quelle fréquence ?

Toujours ! Nous n'avons pas de règles.

 

Quel est le quota actuel de femmes ?

Office : 50 pour cent (20 Total, dont 10 femmes)

Promoteurs : 80% (236 employés dans le pool, dont 190 femmes)

Taux Office, promoteurs inclus : 78% (256 au total, dont 200 femmes)

 

Employez-vous des stagiaires ?

Oui, nous encourageons les jeunes à entrer dans la vie professionnelle et nous nous réjouissons toujours du vent de fraîcheur qu'apportent les stagiaires. C'est avec plaisir et avec de bonnes expériences que nous employons des jeunes qui ont terminé leur scolarité et qui souhaitent faire une année intermédiaire avant de poursuivre leurs études. En général, nous offrons à trois stagiaires par an un tel premier emploi.

 

Organisez-vous des événements d'équipe ?

Oui, et mieux vaut en faire plus que moins. Le grand classique est notre légendaire fête d'été dans le jardin de notre directeur général Markus Wanner. Nous l'avons même maintenue pendant la pandémie. Et puis il y a le grand événement de Noël, organisé à tour de rôle par les secteurs. Et bientôt, nous organiserons notre deuxième Casino Night. En matière de fête, nous sommes donc très en avance.

 

Avez-vous un chien d'agence ou une autre mascotte ?

Nous avons deux Chief Cuddle Officers (CCO 1 et 2) : Simba et Sky, deux Golden Retrievers. Ils se déplacent librement dans le bureau, connaissent les choses à faire et à ne pas faire et aiment aussi participer activement lorsque nous avons des séances de création.

TMI
Markus Wanner, directeur général de TMI, avec les Chief Cuddle Officers Simba et Sky.

Où buvez-vous votre bière après le travail ?

Quelque part dans le Kreis 5. Les endroits les plus appréciés sont le "jardin de Madame Gérold", la "Josefwiese" ou notre bureau. Nous avons un grand réfrigérateur rempli à ras bord de bière qui doit être bue.

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