Contrôle d'agence : Kontx

Chien d'agence ? Congé de maternité ? Heures supplémentaires ? Bureau à domicile ? Dans notre rubrique "Agenturcheck", nous examinons les agences suisses sous toutes les coutures. Cette fois-ci, focus sur Kontx.

Kontx

  • Nom de l'agence : Kontx Kommunikation
  • Date de création : 2015
  • Fondateur : Bettina Gebhardt
  • Partenaires actuels :Bettina Gebhardt
  • Nombre d'employés : 8
  • Clientèle actuelle : Merx, Aargau Services, Energieberatung Aargau, Eldico Scientific, Philips, Turm Kaffee, Alver, Dr. Muggenthaler, eurammon, Fitbit, Swiss Combi, VitalAire, Blumenhaus Frei, J+P Gruppe, Kreston
  • Adresse de l'agence : Schaffhauserstrasse 18, 8006 Zurich

De quelle campagne des douze derniers mois êtes-vous particulièrement fiers ?

Deux grands chefs et du café Turm - une combinaison de rêve : nous avons fait appel à Tobias Funke, chef étoilé et à points du restaurant "Gasthaus zur Fernsicht" à Heiden AR, et à Rolf Caviezel, cuisinier moléculaire de Grenchen, en tant qu'ambassadeurs de la marque du plus ancien torréfacteur de café de Suisse dans le cadre d'une vaste campagne de médias sociaux sur le thème de la qualité et de la durabilité. Nous avons développé une histoire et l'avons commercialisée dans le cadre d'une vaste campagne de médias sociaux, notamment avec des reels de cuisine, des déclarations vidéo sur la manière et les moyens de reconnaître un café de qualité, afin de montrer que le café est plus qu'un simple stimulant. Cela a été très amusant et nous poursuivrons la campagne en 2023.

 

La campagne la plus importante de l'histoire de l'agence à ce jour - et pourquoi ?

Pour Philips Suisse, nous avons conçu et réalisé avec succès deux fois de suite le "WG-Challenge", dans le cadre duquel nous avons casté des colocations d'étudiants ou de professionnels. Deux colocations se sont alors affrontées et ont dû tester pendant plus de cinq semaines les produits - rasoirs, épilateurs, appareils de cuisine, appareils ménagers, brosses à dents, etc. de Philips et les intégrer dans leur quotidien. Les deux colocations ont mis cela en scène sur leurs canaux de médias sociaux - par des actions cool, des images, des reels, des posts. Le partenaire média Watson a été impliqué à chaque fois et a soutenu les communautés pendant les cinq semaines avec des annonces natives, des reportages et des jeux-concours, ainsi que des influenceurs suisses qui ont coaché les communautés, les ont accompagnées et les ont poussées sur leurs canaux. Nous en sommes vraiment fiers, car l'idée était un peu folle, mais la mise en œuvre s'est parfaitement déroulée et a contribué de manière mesurable à la notoriété de plusieurs groupes de produits.

 

L'endroit le plus insolite où vos créatifs se retirent pour créer ?

Zurich regorge de bons endroits pour être créatif. Récemment, nous sommes allés à la centrale électrique pour nous vider la tête.

L'équipe Kontx fait preuve de créativité dans différents endroits : parfois dans sa propre salle de réunion, parfois quelque part ailleurs à Zurich.

Que faites-vous en cas de blocage de la pensée ?

Moritz, Rome ou Munich.

 

Quelle est la philosophie de votre agence ?

Conseiller, faire bouger les choses, donner du pouvoir ! Nous ne voulons pas seulement obtenir un effet, mais nous veillons toujours à ce que le client devienne plus intelligent avec nous.

 

Pourquoi les talents devraient-ils absolument venir travailler chez vous ?

Parce que chez nous, le rythme est soutenu et que l'on apprend beaucoup, que chacun se voit confier très rapidement des responsabilités et peut participer - et que le contact direct avec les clients est la norme pour chaque niveau.

Le code de conduite de Kontx définit entre autres les relations avec les clients, les finances, l'équipe et les valeurs.

Combien de temps les employés restent-ils en moyenne chez vous ?

Tant qu'ils ont le sentiment de grandir en tant que personnalité. Parfois très longtemps.

 

Quel est l'âge du plus jeune et du plus âgé de vos collaborateurs ?

Entre les deux, il y a une génération ; mais dans notre tête, nous sommes tous encore des enfants.

 

Quels sont les salaires que vous payez par rapport à la moyenne du secteur ?

En ce qui concerne les salaires fixes, je pense qu'ils sont juste au-dessus de la moyenne. Notre offre de formation continue devrait se distinguer. Et à l'exception d'une seule année, l'agence verse une prime à tous ses collaborateurs depuis sa création.

 

Quel est le rapport entre l'employé le mieux payé et l'employé le moins bien payé ?

Les deux s'entendent très bien.

Petite mais efficace : l'équipe presque complète de Kontx lors de l'apéritif de fin de journée.

Transparence des salaires : les collaborateurs savent-ils entre eux qui gagne combien ?

Bettina Gebhardt : J'en suis sûr.

 

Combien d'heures supplémentaires faites-vous en moyenne par semaine ?

Presque aucun. Sauf s'il y a un pitch ou un grand événement pour les clients. Chez nous, tout le monde tire à la même corde.

 

Quels sont les avantages que vous offrez à vos collaborateurs pour compenser les heures supplémentaires en question ?

Pas seulement pour les heures supplémentaires, mais par principe : pouvoir aussi travailler de temps en temps depuis Rome ou Munich.

 

Quelle est la durée du congé de maternité et du congé de paternité dans votre pays ?

Si le cas se présente : certainement tout le monde ! Nous discutons ensemble de la durée. Car nous accordons une grande importance à la conciliation de la vie familiale et professionnelle.

 

Le télétravail est-il autorisé - et si oui, à quelle fréquence ?

On le pratiquait déjà chez nous avant Corona et on ne peut plus s'en passer depuis.

Quel est actuellement le quota de femmes ?

Pas tout à fait 100%.

 

Employez-vous des stagiaires ?

Oui, et avec grand plaisir. De préférence à partir de trois mois. Volontiers plus longtemps.

 

Organisez-vous des événements d'équipe ?

Régulièrement, d'ailleurs. Il y a une semaine à peine, nous avons organisé notre fête d'été à la "Terrasse" près de Bellevue. Auparavant, nous avons fait une retraite d'une journée pour réfléchir ensemble aux valeurs de l'agence et discuter de la manière dont nous pouvons les vivre au quotidien.

 

Avez-vous un chien d'agence ou une autre mascotte ?

La rumeur dit que nous avons un écureuil.

 

Où buvez-vous votre bière après le travail ?

Sur le balcon de l'agence.

Plus d'articles sur le sujet