"L'engouement pour le métavers est énorme, mais la peur de passer à côté du sujet est encore plus grande".

Inhalt und Form ne se limite plus depuis longtemps aux services classiques des agences, mais propose des solutions dans le domaine de la stratégie, de la technologie, de la création, des médias et désormais - avec iundf Neo - dans le domaine du web 3.0. Philipp Semmler dirigera cette nouvelle unité. Un entretien avec les propriétaires de Inhalt und Form, Karin Estermann et Dominik Stibal, ainsi qu'avec Philipp Semmler sur l'excès de Metaverse Bla Bla, l'interdisciplinarité et les visions d'avenir.

Le groupe d'agences iundf, de gauche à droite : Philipp (Pipo) Semmler, Chief Innovation Officer et directeur de la nouvelle unité iundf Neo, Gianluca Pirrera, Director of digital Media et directeur de l'unité iundf Media, Karin Estermann, ECD et propriétaire du contenu et de la forme, Dominik Stibal, CEO et propriétaire du contenu et de la forme et Urs Blickenstorfer, CEO et propriétaire de iundf Marketing Technology.

Werbewoche.ch : Contenu et forme se réinvente en permanence, élargit ses domaines de services, n'êtes-vous jamais satisfaits ?
Dominik Stibal : (rires) Satisfaits ? Bien sûr que nous sommes satisfaits, mais plus que cela, nous sommes curieux, nous aimons les défis et les nouvelles approches. Ceux qui recherchent la satisfaction pure et simple ne sont pas les bienvenus dans le secteur de la création.

Comment résumeriez-vous le claim iundf ?
Dominik Stibal : Nous avons une grande vision avec le groupe d'agences iundf. A savoir, collaborer très étroitement de manière interdisciplinaire. Cela signifie que nous réunissons la création, la technologie et les médias. Cette interdisciplinarité est aussi la clé de notre succès et donc de notre croissance et de notre internationalisation. Avec l'unité iundf Marketing Technology, nous avons déjà pris pied en Allemagne depuis plus d'un an et avec iundf Neo, il n'y a par définition pas de frontières.

Interdisciplinaire ? Explique-toi un peu plus.
Karin Estermann : Les unités indépendantes qui forment le groupe travaillent en étroite collaboration. Cela fonctionne très bien avec Urs Blickenstorfer et son unité iundf Marketing Technology depuis maintenant plus de trois ans. Nous échangeons, nous nous soutenons et, si le client le souhaite, nous nous présentons ensemble. Mais les unités fonctionnent aussi de manière autonome. Nous avons confié la direction de l'unité iundf Media à Gianluca Pirrera. Il a de vastes connaissances en matière de médias et pense également de manière holistique. Il s'intègre bien chez nous et dans notre approche interdisciplinaire.

Qu'est-ce que tu veux dire ?
Karin Estermann :
Il partage notre vision de l'interdisciplinarité. L'échange, la collaboration, l'exploitation des synergies, ce sont aussi ses points forts, il fonctionne comme nous. C'est dans cet esprit que nous avons réorganisé iundf Media.

Le groupe d'agences iundf

Comment est née la nouvelle unité iundf Neo ?
Dominik Stibal :
Karin et moi réfléchissons depuis longtemps à la manière dont nous pourrions intégrer les thèmes du Web3, de Metaverse, de la blockchain et de la crypto dans notre agence. Mais il était important pour nous de ne pas proposer un bla-bla mainstream, juste parce que tout le monde en parle, mais que personne ne sait vraiment où l'on va. Il n'est pas facile de trouver les bonnes personnes pour une telle tâche. Mais nous l'avons trouvé.

Philipp Semmler s'est intéressé de près au Web 3 au cours des trois dernières années, il a développé un réseau international, comment peut-il maintenant mettre cela à profit au sein de votre groupe d'agences iundf ?
Karin Estermann :
C'est une véritable aubaine avec 20 ans d'expérience dans le secteur de la publicité et des médias, il a notamment été CDO de Mediaschneider, CEO et co-fondateur de l'entreprise de technologie publicitaire Hoy SA. Depuis environ 3 ans, il est actif professionnellement dans le domaine de la blockchain et a conseillé des grands noms internationaux du divertissement comme Post Malone, West Coast Customs et des marques internationales dans le domaine de la tokenisation. En plus de son engagement chez nous, il est CEO et fondateur de Klon.ai, une entreprise d'identité numérique financée au niveau international. Il apporte de la chair à l'os autour du thème Metaverse. Contenu et forme devient également partenaire de Klon.ai en tant qu'agence et travaillera de manière interdisciplinaire avec l'entreprise Web3.

Philipp, tu as passé les trois dernières années à bricoler sur le front du Web 3, loin du monde de la communication. Pourquoi es-tu de retour ?
Philipp Semmler :
L'engouement pour le métavers est énorme, la peur du secteur de la communication de passer à côté du sujet est encore plus grande - ce qui conduit à des attentes incroyables qui sont posées maintenant, mais qui, de manière réaliste, ne seront satisfaites qu'à moyen terme. Je connais les deux domaines de l'intérieur. Pour moi, il est fascinant de les réunir maintenant et de développer des cas d'utilisation avec une réelle valeur ajoutée. Nous allons explorer les limites du faisable avec les clients et, dans le meilleur des cas, les repousser. Il n'y aura pas de métaverse bla bla, mais une boussole bien fondée pour les clients sur ce qui est faisable, possible et prometteur.

Dominik Stibal : iundf Neo se concentre sur l'adaptation des développements pertinents du web 3.0 et sur l'intégration de la technologie blockchain et d'expériences immersives pour des marques suisses et internationales. Nous ne voulons pas souffler dans la même trompette que de nombreuses autres agences qui se contentent de surfer sur la vague, nous voulons la comprendre de l'intérieur et offrir ainsi à nos clients des mondes et des possibilités de communication entièrement nouveaux.

Philipp Semmler : Avec iundf Neo, nous misons avant tout sur la collaboration avec des partenaires internationaux dans les domaines du développement de produits, du développement Web 3.0, de la VR/XR, du DeFi et du community building. Il est courant et judicieux de faire appel à un réseau mondial de spécialistes compétents et expérimentés pour les projets, c'est la seule façon d'obtenir des résultats convaincants qui soient plus qu'un simple gadget sympathique. Pour ne rien manquer, le mieux est de s'inscrire dès maintenant sur  iundf.ch/TrueTalk pour des insights passionnants sur notre monde.


Le groupe d'agences iundf, se compose de l'unité de création et de stratégie Contenu et forme, de l'unité média iundf Media, de l'unité de technologie marketing iundf Marketing Technology ainsi que de l'unité Metaverse et Web3 iundf Neo.

Le groupe d'agences iundf se fixe pour objectif de regrouper cette offre de services en équipes interdisciplinaires avec une grande valeur ajoutée pour les clients.

Pour plus d'informations :
Création et stratégie www.iundf.ch
Médias www.iundf.ch/media
Web3/Metaverse www.iundf.ch/neo
Technologie du marketing www.iundf-martech.ch
Ou simplement par mail à info@iundf.ch

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