"L'ADN et la philosophie de TBWA\ résident dans la force de la disruption depuis 1990".

2022 est une bonne année pour TBWA\. Le réseau d'agences a déjà remporté trois prix. Werbewoche.ch s'est entretenu avec Matthias Kiess, CEO de TBWA\NZürich, au sujet de ces récompenses et de l'orientation future de l'agence.

Matthias Kiess est le CEO de TBWA\Zurich. (Image : zVg.)

Werbewoche.ch : Matthias Kiess, l'année 2022 a à peine trois mois que votre réseau d'agences TBWA\ a déjà remporté trois prix. AdAge-"Network of the Year", "World's Most Innovative Company" dans le secteur de la publicité de Fast Company et enfin Adweek "Global Agency of the Year". En tant que CEO suisse de TBWA, quel est le prix qui vous fait le plus plaisir ?

Matthias Kiess : C'est une question difficile. D'une part, il s'agit de récompenser une performance exceptionnelle de notre Creative Collective en termes de qualité créative et de succès associé. D'autre part, le prix "World's Most Innovative Company" décerné par Fast Company dans le secteur de la publicité montre que nous faisons plus que "simplement" de la publicité. C'est la quatrième fois que Fast Company nous distingue, et cette année, nous avons même obtenu la première place dans notre catégorie. Et Fast Company honore spécialement la force d'innovation des entreprises qui ont le plus d'influence sur l'industrie et la culture et qui s'imposent dans le monde actuel en constante évolution. Mais ce qui est vraiment cool, c'est qu'il s'agit d'une première triple récompense.

Quel prix a été le plus difficile à remporter pour TBWA\ - où la concurrence a-t-elle été la plus forte ? 

Adweek et Fast Company nous ont déjà récompensés à plusieurs reprises au cours des dernières années. C'est la première fois que TBWA\ est nommé numéro 1 par Ad Age. Ici, la mesure sera encore différente de celle des deux autres publications. Selon Judann Pollack d'Ad Age, TBWA\ a été désigné réseau de l'année parce que l'agence a notamment fait preuve de résilience et de capacité à remettre en question les conventions. Ad Age fait certainement ici fortement référence à notre cœur de métier - à savoir l'extraordinaire créativité qui nous caractérise depuis des années.

 

Des entreprises comme SpaceX, Canva, Roblox ou Farfetch ont également fait leur entrée dans le classement Fast Company. Qu'avez-vous, disons, en commun avec la fusée Entreprise d'Elon Musk ? 

L'ADN et la philosophie de TBWA\ résident depuis 1990 dans la force de la disruption. Ces dernières années, l'approche stratégique initiale a été fortement développée et a trouvé son expression dans de nombreuses initiatives qui se traduisent par la force d'innovation de TBWA\. Dans le cadre de notre processus structuré, nous essayons toujours de briser les conventions de marché existantes, de donner des impulsions et d'aider ainsi les marques/entreprises à connaître une nouvelle croissance. Et ce processus est également appliqué en permanence à nous-mêmes, de sorte que nous sommes exposés à un changement continu et à la recherche de nouvelles solutions. Et ce mode Challenger nous unit probablement à SpaceX et autres dans l'esprit.

 

Quelle est l'importance des prix internationaux pour TBWA\Zürich - le rayonnement est-il suffisant pour générer de nouveaux clients par exemple ? 

Ces prix sont une reconnaissance de la puissance que notre collectif développe dans le monde entier. Et nous y participons aussi dans une certaine mesure. Nous profitons en premier lieu de l'ambition globale, qui se répercute sur nous et nous incite à nous remettre en question et à donner de nouvelles impulsions sur le marché local. Mais à la fin de la journée, c'est nous qui devons faire nos preuves auprès des clients et nous ne pouvons que peu compter sur le rayonnement mondial de tels prix.

 

De quoi êtes-vous particulièrement fier en tant que chef de votre équipe ? 

Si je devais décerner un prix, je donnerais à mon équipe le "Most Passionate Award". Il est toujours impressionnant de voir avec quelle passion, quel dévouement et quel plaisir nos collaborateurs se consacrent à leurs tâches et obtiennent des résultats extraordinaires. En dépit de toutes les mauvaises langues qui prétendent que les jeunes générations ne sont plus prêtes à s'investir, je dois dire que c'est le contraire qui est vrai ! Lorsque l'équipe se voit confier des tâches passionnantes et qu'elle peut s'y atteler en grande partie de manière autonome et responsable, cela déclenche une motivation qui est très agréable et qui fait vraiment plaisir.

 

Que prévoyez-vous pour le reste de l'année 2022 ? Qu'est-ce qui sera important ? 

Après avoir connu une très forte croissance en 2021, certaines choses se sont arrêtées dans le développement de notre propre agence et nous souhaitons y consacrer à nouveau un peu plus d'attention. Nous nous concentrons fortement sur la société, donc par exemple sur les questions qui nous préoccupent. Le mot-clé "Cultural Intelligence" est le thème sur lequel nous allons nous pencher davantage cette année et lancer l'une ou l'autre innovation sur le marché dans le contexte du Zeitgeist-Spotting. Il s'agit également d'élargir notre catalogue de prestations et de couvrir autant que possible les besoins quotidiens de nos clients à leur plus grande satisfaction. Mais nous ne devons jamais oublier nos compétences clés "Strategic Planning" et "Creative Excellence", et nous devons continuer à les promouvoir en sélectionnant et en encourageant avec soin les talents correspondants.

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