Contrôle d'agence : FS Parker

Chien d'agence ? Congé de maternité ? Heures supplémentaires ? Bureau à domicile ? Dans notre rubrique "Agenturcheck", nous examinons les agences suisses sous toutes les coutures. Cette fois-ci, focus sur FS Parker.

FS Parker

Nom de l'agence : FS Parker AG

Date de création : 2009

Fondateur : Hannes Sigrist-Thompson, FS Communication SA

Les chefs d'agence actuels : Christoph Schmidt, Noelia Blanco, Hannes Sigrist-Thompson

Nombre d'employés : 15

Clients actuels : Adecco, Office fédéral de l'énergie, Bosch Siemens Haushaltsgruppe, Diwisa, Goldbach Media, Hager, Julius Bär, Infront, La Mobilière, Movement Sciences, Raiffeisen, Ringier, Suisse Tourisme, STUcard, Vifor Pharma et bien d'autres.

Adresse de l'agence : Binzmühlestrasse 170c, 8050 Zurich

 

De quelle campagne des douze derniers mois êtes-vous particulièrement fiers ?

Bien sûr, nous sommes fiers de tous nos travaux. L'année dernière, nous avons vraiment apprécié la campagne d'image nationale "Quel que soit votre objectif" pour Raiffeisen Suisse. Nous avons ainsi pu montrer toute l'étendue de notre expertise. Comme le processus d'appel d'offres à plusieurs niveaux comportait de très grands noms, nous sommes, il faut l'avouer, très fiers d'avoir remporté le budget.

 

La campagne la plus importante de l'histoire de l'agence à ce jour - et pourquoi ?

C'était en mars 2020, lorsque Covid-19 a surpris le monde. Il régnait alors un certain chaos ; personne ne savait comment agir. C'est à cette époque que nous avons créé, depuis notre bureau à domicile, l'une des toutes premières campagnes Corona pour l'association des médias suisses. Le week-end du 20 mars, presque tous les journaux et portails d'information ont publié notre visuel sur le thème "Restez chez vous" sur toute la page de couverture. Il s'agissait d'un appel très sérieux, mais qui montrait l'importance d'une bonne communication visuelle claire en situation de crise.

 

L'endroit le plus insolite où vos créatifs se retirent pour créer ?

Nous avions une collaboratrice qui effectuait régulièrement des ultramarathons de 120 km dans les Alpes. Nous pensons que c'est entre les kilomètres 90 et 120 que lui venaient les idées les plus bizarres. Les résultats le prouvaient en tout cas. En principe, les créatifs ont chez nous leur oasis pour se retirer et faire le plein d'inspiration. Tout ce qu'il faut.

 

Que faites-vous en cas de blocage de la pensée ?

Ce n'est qu'en s'accordant des pauses et en s'aérant l'esprit que l'on est en mesure de se produire au plus haut niveau. Aller au soleil, sortir sous la pluie, faire du sport, une séance de yoga, un massage des pieds, faire un tour avec notre chien d'agence Misto (s'il en a envie ; la plupart du temps non). Nous essayons aussi d'utiliser Mario Kart, mais cela n'a pas encore donné grand-chose, à part beaucoup de plaisir en mode 4 joueurs.

De quelle campagne des douze derniers mois êtes-vous particulièrement fiers ?

Bien sûr, nous sommes fiers de tous nos travaux. L'année dernière, nous avons vraiment apprécié la campagne d'image nationale "Quel que soit votre objectif" pour Raiffeisen Suisse. Nous avons ainsi pu montrer toute l'étendue de notre expertise. Comme le processus d'appel d'offres à plusieurs niveaux comportait de très grands noms, nous sommes, il faut l'avouer, très fiers d'avoir remporté le budget.

 

La campagne la plus importante de l'histoire de l'agence à ce jour - et pourquoi ?

C'est en mars 2020 que Covid-19 a surpris le monde. C'était le chaos, personne ne savait comment agir. C'est à cette époque que nous avons créé, depuis notre bureau à domicile, l'une des toutes premières campagnes Corona pour l'association des médias suisses. Le week-end du 20 mars, presque tous les journaux et portails d'information ont publié notre visuel sur le thème "Restez chez vous" sur toute la page de couverture. Il s'agissait d'un appel très sérieux, mais qui montrait l'importance d'une bonne communication visuelle claire en situation de crise.

 

L'endroit le plus insolite où vos créatifs se retirent pour créer ?

Nous avions une collaboratrice qui effectuait régulièrement des ultramarathons de 120 km dans les Alpes. Nous pensons que c'est entre les kilomètres 90 et 120 que lui venaient les idées les plus bizarres. Les résultats le prouvaient en tout cas. En principe, les créatifs ont chez nous leur oasis pour se retirer et faire le plein d'inspiration. Tout ce qu'il faut.

 

Que faites-vous en cas de blocage de la pensée ?

Ce n'est qu'en s'accordant des pauses et en s'aérant l'esprit que l'on est en mesure de se produire au plus haut niveau. Aller au soleil, sortir sous la pluie, faire du sport, une séance de yoga, un massage des pieds, faire un tour avec notre chien d'agence Misto (s'il en a envie ; la plupart du temps non). Nous essayons aussi d'utiliser Mario Kart, mais cela n'a pas encore donné grand-chose, à part beaucoup de plaisir en mode 4 joueurs.

 

Quelle est la philosophie de votre agence ?

Fondamentalement, nous voulons réaliser des histoires avec nos clients qui font la différence. En d'autres termes, notre mission est de faire en sorte que toutes nos actions et connaissances aient un impact sur la société et nos clients. Lors du développement ou de l'embauche de nos collaborateurs, nous accordons une grande importance à la diversité, à l'origine, au contexte, aux différentes formations et carrières, ainsi qu'à l'internationalité. L'origine de nos collaborateurs, qui proviennent de huit pays différents, en est un bon reflet. En tant qu'équipe de direction, notre philosophie n'est pas seulement de mesurer la performance des collaborateurs, mais aussi de répondre aux besoins et à la personnalité de chacun des membres de l'équipe. C'est la seule façon de grandir ensemble et d'atteindre nos objectifs ambitieux.

 

Pourquoi les talents devraient-ils absolument venir travailler chez vous ?

En tant qu'agence-boutique de moins de 20 personnes, on n'est pas un rouage dans un grand engrenage, mais une partie essentielle de la production. On nous confie rapidement de nombreuses responsabilités, ce qui nous permet de nous développer et de nous épanouir rapidement. Notre climat de travail est détendu et les relations entre nous sont humaines et pleines d'humour. Selon le credo #DareToChallenge, nous nous encourageons mutuellement à nous améliorer. C'est ainsi que nous voyons le développement de nos collaborateurs, par le biais de programmes de formation continue internes et externes, de sessions de "creative morning", de "deep dives" et d'autres choses que nous ne pouvons malheureusement pas révéler ici.

 

Combien de temps les employés restent-ils en moyenne chez vous ?

La moyenne actuelle est d'environ 3 524 ans.

 

Quel est l'âge du plus jeune et du plus âgé de vos collaborateurs ?

Nous sommes de grands fans de la diversité, y compris en termes d'âge. Notre apprentie actuelle (oui, nous formons) a 19 ans et notre collaboratrice la plus âgée a la quarantaine.

 

Quels sont les salaires que vous payez par rapport à la moyenne du secteur ?

Avec notre système salarial d'entreprise, nous nous situons certainement au-dessus de la moyenne du secteur pendant les exercices normaux.

 

Quel est le rapport entre l'employé le mieux payé et l'employé le moins bien payé ?

En fonction du co-entrepreneuriat, de l'ancienneté, des performances et de l'exercice de l'entreprise, le salaire peut varier fortement vers le haut. Chez nous, le rapport entre le salaire le plus bas et le plus élevé est au maximum de 1 : 3,5.

 

Transparence des salaires : les collaborateurs savent-ils entre eux qui gagne combien ?

Nous avons des fourchettes de salaires qui s'orientent sur les domaines de responsabilité et le profil d'exigences de chaque poste. Le calculateur de salaires de l'Office fédéral de la statistique suisse sert de base. Comme les salaires s'orientent ainsi sur les niveaux, il existe une certaine transparence.

 

Combien d'heures supplémentaires faites-vous en moyenne par semaine ?

Pour nous, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée est vraiment important. Cela signifie qu'au cours de l'année, nous ne faisons pratiquement pas d'heures supplémentaires. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des phases où c'est plus intense. L'équipe de direction n'est pas concernée par les heures supplémentaires...;-)

 

Quels sont les avantages que vous offrez à vos employés pour compenser les heures supplémentaires en question ?

Ce n'est pas tant sous l'angle de la rémunération que par conviction que nous soutenons nos collaborateurs dans leur formation continue, tant sur le plan personnel que professionnel. Grâce à notre initiative "Stay Healthy - Stay Smart", chaque collaborateur reçoit 500 CHF par an pour une activité qui favorise la santé et/ou étanche la soif de connaissances. Par exemple, un abonnement à des classes de spinning ou à un cours en ligne. De plus, nous soutenons nos collaborateurs avec une solution de caisse de pension optimisée par rapport à la branche.

Quelle est la durée du congé de maternité et du congé de paternité dans votre pays ?

En cas de maternité, il s'agit de 14 semaines. Les pères bénéficient de deux semaines de congé de paternité.

Le télétravail est-il autorisé - et si oui, à quelle fréquence ?

Pour le secteur du marketing et de la communication, et plus particulièrement pour les créatifs, le travail à domicile est un rêve devenu réalité. Malgré tout, pour beaucoup d'entre nous, travailler exclusivement à la maison ne semble pas être la solution idéale. Pour nous, un bon mélange permet de tirer le meilleur parti des deux mondes : 3 jours à l'agence, 2 jours à domicile - et chacun décide de la manière dont il/elle organise sa semaine.

 

Quel est actuellement le quota de femmes ?

Nous sommes heureux d'être chez 50%. C'est ainsi que nous prenons le plus de plaisir à travailler.

 

Employez-vous des stagiaires ?

Oui, nous aimons former.

 

Organisez-vous des événements d'équipe ?

Naturellement ! Une bonne coopération nous tient à cœur. En 2021, nous avons passé trois jours en Haute-Engadine. Cette excursion nous a fait atteindre des hauteurs vertigineuses. La via ferrata "la Resigia" à Pontresina a été un véritable défi pour beaucoup. En revanche, la séance de yoga a été une journée de fête pour les enfants. Nous avons passé de bons moments ensemble dans un restaurant Michelin et lors d'un cours d'initiation au golf. Les fêtes de Noël et les soirées d'été avec tous nos amis et familles sont également célèbres. Nos sessions mensuelles du Creative Monday sont également super pour l'esprit d'équipe. Lors de nos ateliers 'Wellbeing@Work', nous échangeons sur des sujets en dehors du travail - cela renforce la cohésion. Ces deux dernières années, nous avons vu à quel point il est important de se comprendre les uns les autres.

 

 

Avez-vous un chien d'agence ou une autre mascotte ?

Oui ! Misto est un chien roumain super-mixte-quelque chose. Il est au bureau un ou deux jours par semaine, sinon il fait du home-office. Au fond, c'est un animal très gentil et affectueux. Il faut juste qu'il perde un peu l'habitude d'aboyer, et ça ira mieux avec les clients.

 

Où buvez-vous votre bière après le travail ?

Pour de nombreux citadins zurichois, Oerlikon n'est pas vraiment l'incarnation d'un hotspot. Mais ce que le 8004 et le 5 ne savent pas, c'est que nous avons ici, à l'extérieur, la Noerd-Kantine & Terrasse, une magnifique oasis dans notre cour intérieure, et que la bière de fin de journée y est garantie meilleure que dans beaucoup d'autres endroits en été. Les visiteurs sont toujours les bienvenus.

 

Plus d'articles sur le sujet