L'agence Finna met les entreprises suisses sur TikTok

La nouvelle agence Finna veut secouer le marché suisse des médias sociaux. Depuis novembre, ses fondateurs* Marina Fischer et Noah Zygmont aident les entreprises, institutions, personnalités, associations et fédérations à franchir le pas sur la plateforme TikTok.

Agentur Finna bringt Schweizer Firmen
Ont fondé Finna : Marina Fischer et Noah Zygmont.

L'agence, basée à Zurich et Baden, aide les marques à s'établir sur TikTok en misant sur un storytelling sur mesure. Pour ce faire, Finna se charge de la gestion complète des canaux, crée ses propres contenus et assure la transmission des informations nécessaires par des travaux d'explication, par exemple dans les écoles.

"Si l'on veut atteindre un groupe cible jeune, on ne peut plus éviter TikTok. Environ 69 pour cent des utilisateurs* ont moins de 25 ans - ce chiffre parle de lui-même. Nous sommes d'avis que de nombreuses entreprises n'exploitent pas encore le potentiel de la plateforme et nous voulons les aider à le faire", explique le cofondateur Noah Zygmont. La cofondatrice Marina Fischer ajoute : "Il est extrêmement important que jeunes et moins jeunes soient informés des chances et des risques de TikTok. Tout le monde peut et doit être présent sur TikTok et s'intéresser à la plateforme".

Conseil, création et assistance pour les canaux de médias sociaux

Finna met en réseau la génération Z avec les entreprises et met l'accent sur TikTok. Pour ce faire, l'agence propose des formations, des ateliers et des entraînements individuels afin d'aiguiser la compréhension et le savoir-faire en matière de médias sociaux et notamment de TikTok. L'objectif est de développer de nouveaux formats sociaux, de réaliser des campagnes et de produire des vidéos en collaboration avec les clients*, afin de mettre en place un canal performant. Finna analyse les interactions et la portée, se charge de la gestion de la communauté et veille à ce que les canaux soient toujours optimisés. L'agence réunit ainsi le conseil, la création et l'assistance.

Par ailleurs, Finna met également en place des profils Instagram, Facebook et LinkedIn et est également active dans le domaine de Twitch et YouTube. Finna veut ainsi ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine du streaming en direct et se concentre sur le marketing de contenu plutôt que sur les campagnes classiques de publicité sociale. "Le jeune groupe cible passe des heures sur TikTok, fait du streaming sur Twitch et regarde des vidéos sur YouTube - il faut aller là où se trouve le public", explique Zygmont.

Avec cette offre, Finna ne veut pas seulement s'adresser aux entreprises qui souhaitent développer leurs canaux de médias sociaux, mais aussi faire un travail de sensibilisation dans les écoles. Il s'agit ainsi de s'adresser à la fois aux élèves*, aux enseignants* et aux parents et de les informer sur le potentiel et les ambiguïtés de TikTok.

Calendrier de l'Avent TikTok pour le lancement de l'entreprise

En décembre, à l'occasion du lancement de ses propres canaux de médias sociaux, l'équipe Finna a mis en œuvre un calendrier de l'Avent à 24 portes, avec des prix à gagner chaque jour. Finna a notamment pu collaborer avec des marques telles que Globetrotter, Shoppi Tivoli, Alpamare, Logitech, Ayverdi's ou Siech Cycles. "Nous n'aurions pas cru possible que tant de marques nous soutiennent en si peu de temps. C'était assez intense, mais c'était un super début pour notre indépendance", estime Fischer.

Grâce au calendrier de l'Avent, l'agence a pu créer une communauté d'environ 2'000 followers pendant 24 jours. Au total, plus de 101'000 personnes ont été atteintes et les vidéos TikTok ont été commentées près de 4'000 fois. "Ces chiffres montrent que le potentiel sur TikTok est énorme et qu'il est possible de générer une bonne portée et de créer une communauté en très peu de temps", conclut Zygmont.

Équipe de fondateurs avec expérience rédactionnelle

Marina Fischer, 27 ans, était dernièrement animatrice radio et télévision à la SRF, notamment sur SRF Virus, SRF 3 et en tant que co-animatrice de l'émission Co2ntrol sur YouTube et SRF 2. Parallèlement, elle est comédienne de doublage professionnelle et a sa propre chaîne sur TikTok avec 13'000 followers*. Auparavant, elle a travaillé pour d'autres radios comme Radio Sunshine, Radio Argovia et Radio Energy. Marina a étudié le design de la communication dans le domaine de la photographie.

Noah Zygmont, 23 ans, travaille dans l'équipe des médias sociaux de 20 minutes et travaille depuis trois ans comme créateur de contenu devant et derrière la caméra. Auparavant, il a suivi l'école de journalisme Ringier et a participé à la mise en place de la stratégie sociale de Radio Energy au sein de l'équipe en ligne. À l'âge de 16 ans, il est passé pour la première fois devant la caméra pour SRF et a présenté son propre format sur SRF ECO.

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