Maybaum Film : différents outils d'IA testés

Les logiciels et add-ons basés sur l'IA se retrouvent dans tous les domaines de la production vidéo et promettent des processus de travail plus efficaces et simplifiés. Dans le cadre du programme d'innovation et de formation continue MayLAB, l'équipe de Maybaum Film teste pendant deux jours divers outils AI et en tire les conclusions.

Maybaum Film

De décevants à impressionnants, les outils sont décrits par l'organisateur Rafael von Sury : "Les progrès réalisés ces dernières années sont remarquables. Notamment dans le domaine du deep fake, du calcul des images intermédiaires - Video Frame Interpolation - et de la reconnaissance vocale. Il existe diverses possibilités de se simplifier le quotidien ou même d'emprunter de nouvelles voies créatives".

Six équipes ont testé douze outils pour voir s'ils pouvaient être utilisés au quotidien. L'agence tenait à ce que tous les départements - création, production et distribution - soient impliqués. Les équipes ont maintenant résumé les principales conclusions.

Deepfakes Web pas encore prêt, RIFE convainc

Les vidéos deepfake et les applications deepfake simples sont omniprésentes. Ces applications reconnaissent les visages dans les photos et les vidéos et peuvent les échanger avec d'autres visages. Selon Maybaum Film, ces outils ne fournissent toutefois pas encore la (haute) résolution nécessaire pour faire leur entrée dans la postproduction et restent pour l'instant un gadget pour des posts amusants sur les médias sociaux.

L'application RIFE permet d'interpoler des images vidéo. L'application calcule des images intermédiaires et peut ainsi créer des ralentis à partir de matériel vidéo tourné normalement. Lors des tests effectués avec des séquences vidéo tournées par l'utilisateur à 25 images par seconde, l'application fournit des ralentis impressionnants, jusqu'à 32 fois plus lents. Le calcul d'images intermédiaires est également très utile pour la technique du stop motion. Il est ainsi possible de calculer un mouvement fluide ou ralenti à partir de vidéos à faible taux de rafraîchissement.

Resemble.ai peut encore être amélioré - Töggl très utile

Resemble.ai est un générateur de voix AI. Les mots et les textes sont chargés dans l'outil et restitués sous forme de texte parlé. Il est possible d'utiliser des voix féminines et masculines prédéfinies ou de créer un avatar vocal sur la base de sa propre voix. L'outil n'est pas encore suffisant pour rivaliser avec des locuteurs* professionnels. Mais pour des mises en page rapides - par exemple comme base pour un montage brut - il donne des résultats utilisables.

Outre l'outil de reconnaissance vocale "Speech-to-text" d'Adobe, c'est surtout l'outil "Töggl" de Suisse qui a convaincu. Töggl reconnaît les voix, même en dialecte, et peut ainsi transcrire rapidement des séquences d'interviews par exemple. Ce n'est pas tout à fait sans erreur, mais cela permet tout de même de gagner beaucoup de temps. Premiere et Töggl donnent tous deux de très bons résultats.

Colourlab.ai a beaucoup de potentiel

Colourlab.ai veut révolutionner le processus de correction des couleurs, mais fournit des résultats peu exploitables en conditions réelles. Outre des problèmes techniques, l'outil n'a pas reconnu des clips identiques ou similaires dans les projets de test de Maybaum Film et n'a donc pas fourni un color grading homogène. Malgré tout, il vaut la peine de garder un œil sur l'outil, conclut la société de production de films. Car des fonctions telles que la création de looks sur la base d'une photo sont prometteuses.

Le MayLAB de Maybaum Film a lieu deux fois par an. Les équipes de la production cinématographique y testent de nouvelles technologies, détectent les tendances - et favorisent en outre l'échange entre les différents départements.

Plus d'articles sur le sujet