Innosuisse soutient la recherche dans le domaine de la marque et du son

Dans le cadre d'un projet commun avec la Haute école de psychologie appliquée FHNW, l'agence de branding audio Department of Noise se penche sur l'effet de la musique et du son dans le contexte du branding. Le projet est soutenu par Innosuisse, l'agence pour l'encouragement de l'innovation basée sur la science en Suisse.

Comment des expériences sonores spécifiques agissent-elles sur les auditeurs ? Quelles émotions perçoivent-ils ? Quels sont les facteurs déterminants, sont-ils individuels ou peuvent-ils être attribués à des modèles démographiques ? C'est à ces questions que Department of Noise veut répondre empiriquement avec le projet "Audiomotion".

Avec la transformation numérique, l'importance de l'audio dans la communication des marques ne cesse de croître. Cela est confirmé par la demande croissante d'ancrage stratégique du son dans l'ADN de la marque. La traduction de l'identité de la marque en son pour certains groupes cibles est un élément essentiel. Pour ce faire, les séquences sonores sont notamment comparées aux valeurs de la marque et à l'effet recherché. A l'avenir, cette étape sera étayée empiriquement par une base de données complète chez DoN.

"Il est clair pour nous que l'évaluation intuitive du son dans le contexte de la marque restera une partie importante de notre travail", explique Florian Goetze - directeur créatif chez DoN. "Néanmoins, nous voulons absolument en apprendre davantage sur la manière dont celui-ci est perçu par les différentes générations, par exemple. C'est l'approche du groupe cible qui fait toute la différence !"

L'innovation réside dans la méthode d'enquête utilisée dans une étude préliminaire menée en collaboration avec l'université. FHNW ainsi que la nature des séquences sonores : En raison de leur structure multi-genre et multi-couches, celles-ci ne peuvent pas être décrites par des clichés. En outre, l'enquête et la base de données sont conçues de manière à ce que les différences subtiles puissent être évaluées et consultées en fonction du projet.

L'avant-projet est déjà terminé et les premiers résultats de l'étude sont attendus pour début 2022. La méthode d'enquête est déjà utilisée par DoN pour tester les identités sonores créées auprès des parties prenantes internes et externes d'une organisation.

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