"La fin de la pandémie libérera, je l'espère, beaucoup d'énergie"

2020 a marqué la fin d'une année de défis. Toutefois, les agences suisses ont également saisi des opportunités, créé de nouvelles traditions et tiré des enseignements importants. Dans la dernière partie de notre mini-série, Contexta, Notch Interactive, Publicis, Spinas Civil Voices, Thjnk Zurich et Wunderman Thompson nous font part de leurs enseignements.

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Le coronavirus tient le monde entier en haleine depuis plus d'un an et n'a pas épargné le secteur de la publicité et de la communication : Outre les défis posés par les bureaux à domicile, les budgets publicitaires annulés et les magasins fermés, les agences suisses ont également pu tirer de nombreuses opportunités et leçons de cette crise. Dans la première partie de notre mini-série, Equipe, Heimat Zürich, Hinderling Volkart Part of Dept, Jung von Matt Limmat, Ruf Lanz, Serviceplan Suisse et Wirz das ont mis en lumière aussi bien l'année passée que l'année en cours. Pour la deuxième partie Farner, Havas, Inhalt und Form, Rod et TBWA\Zürich ont parlé des défis, des opportunités et des enseignements de la crise de la Corona.

Dans la dernière partie, Contexta, Notch Interactive, Publicis, Spinas Civil Voices, Thjnk Zürich et Wunderman Thompson réfléchissent à la crise. Comment s'est passée l'année 2020 pour les agences ? Et avec quelles résolutions ont-elles abordé l'année 2021 ?

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Nadine Borter, Contexta

"Avec le nomadisme créatif, nous nous sommes mis en état d'urgence contrôlé il y a deux ans. Lorsque le lockdown a été déclaré peu de temps après, nous étions prêts : 2020 a été pour nous une année très réussie et créative. Une année où notre état d'esprit commun a révélé toute sa valeur. C'était l'une des meilleures années de nos 52 ans d'histoire.

La pire année a été du point de vue social. Nous n'avons pas grand-chose de positif à retirer de Covid-19. Le fait que le marathon soit déclaré triathlon par le Conseil fédéral n'améliore pas les choses. Le vernis de bonté s'écaille. En dessous, on découvre la face hideuse d'une pandémie. Nous découvrons tous l'importance d'une bonne communication, compréhensible et empathique. Ou plutôt : serait. Mais la critique de la ligne de touche n'a pas sa place ici. Nous nous permettons seulement de reprocher aux médias qu'un minimum de responsabilité envers les habitants de notre pays devrait en fait interdire les headlines clickbait telles qu'elles nous sont servies quotidiennement.

En 2021, nous poursuivrons notre chemin. Nous nous amusons avec des clients formidables et tirons le meilleur parti de chaque projet. Actuellement, nous travaillons en home office et - quand c'est nécessaire - dans notre bureau nomade de la Wasserkirche de Zurich. Nous croyons plus que jamais que les meilleures idées ne naissent pas de l'ordre, du service à la règle ou des bureaux chics, mais du mouvement, de l'aventure et de la libre pensée. Les derniers mois nous ont montré que presque tout est possible en très peu de temps, si l'on accepte de rompre avec les conventions. Ou si l'on y est contraint par des circonstances extérieures.

Nous déménageons à la mi-mars. En ce moment, nous sommes en train d'évaluer un centre de lavage de voitures et un centre de fitness. Nous déménageons toujours nos bureaux là où se trouvent les clients de nos clients. Là où la vie se déroule. Et celle-ci reviendra. Ce n'est qu'une question de temps".

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Peter Van der Touw, Notch Interactive

"L'année 2020 a été marquée par plusieurs défis passionnants pour Notch :

  1. L'intégration dans Publicis Zurich
  2. La transformation culturelle et procédurale dans un setting plus large des deux côtés de l'agence
  3. L'arrivée virtuelle de nouveaux collaborateurs* pendant les heures de travail à domicile

La chance de travailler avec encore plus de spécialistes à la "Power of One" a été très enrichissante. La volonté d'apprendre des deux côtés reste également une source d'inspiration.
Le passage au bureau mobile s'est bien passé et a fonctionné rapidement. Bien sûr, les réunions physiques en personne ont encore une autre qualité que le brainstorming autour d'une bière virtuelle.

En 2021, nous voulons continuer à soutenir activement nos clients et nouveaux clients dans la transformation numérique et même étendre nos services dans ce domaine grâce au réseau. Que ce soit dans la stratégie et la conception du design UI/UX ainsi que dans la programmation de plateformes et d'applications, dans la campagne numérique, dans la campagne de performance incluant les médias ou dans le domaine du contenu et des médias sociaux. Depuis peu, nous pouvons également conseiller nos clients en matière de CRM numérique et de marketing automation.

À ce stade, je tiens également à féliciter nos équipes, qui se sont adaptées extrêmement rapidement à la nouvelle situation et se sont investies avec passion pour nos clients".

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Matthias Koller, Publicis

"Honnêtement, l'année 2020 a été difficile pour Publicis, avec des hauts et des bas, comme c'est le cas pour la plupart des années. L'année dernière, pour des raisons que nous connaissons tous, a peut-être été encore plus marquée par des hauts et des bas plus importants. Mais ce qui me réjouit, ce sont les divers clients et projets gagnés ainsi que l'excellente collaboration avec les anciens collaborateurs de Notch. Les deux agences se font énormément de bien l'une à l'autre.

Le plus grand défi a été - ce n'est pas une grande surprise - la crise de la Corona. Plus précisément, le passage au home office qui en a résulté ainsi que le manque d'échanges physiques avec les collaborateurs et les clients. Nous avons dû apprendre très vite beaucoup de choses, ce qui était bien sûr aussi passionnant et nous a permis de progresser. Certains clients ont de gros problèmes parce que leur activité principale a été fortement réduite ou complètement arrêtée. D'autres en profitent. Tous ont en commun le fait qu'ils ont donc aussi de nouveaux besoins en matière de communication.

Ce que nous avons appris à cette occasion : La flexibilité et la capacité d'adaptation aident énormément. Souvent, nous sommes tout simplement trop ancrés dans des schémas appris et habituels qu'il est difficile de briser ou d'adapter. L'année dernière, nous y avons été contraints. Et voilà : non seulement les choses vont mieux que prévu, mais ces adaptations nous ont en partie fait progresser. Que ce soit dans la manière dont nous travaillons ensemble, dans l'utilisation des outils ou dans des modes de pensée totalement nouveaux, lorsqu'il s'agit d'aborder et de résoudre ensemble les défis de nos clients.

En 2021, nous nous réjouissons de beaucoup de nouveautés. Tout d'abord, bien sûr, la mise en œuvre tangible de notre nouvelle orientation. Et ce, tant pour nos clients que pour nos collaborateurs. Mais je me réjouis aussi de beaucoup de rires ; de relever des défis en équipe et d'avoir beaucoup d'idées créatives et de mises en œuvre au plus haut niveau".

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Susi Kammergruber, Spinas Civil Voices

"Virus". Zack. Bureau à domicile. C'est ce qui s'est passé rapidement lorsque nous avons été l'une des premières agences de Suisse à passer au home office. L'élément déclencheur a été un collaborateur qui avait passé un week-end à Milan, qui s'est révélé être un hotspot le lendemain. Il est vite devenu clair que nous n'allions pas seulement le renvoyer chez lui, mais que nous allions, en toute équité, répéter le cas d'urgence pour tout le monde.

Les ordinateurs portables et les écrans ont été évacués de l'agence comme lors d'un cambriolage. Il ne restait que deux étages presque vides et cinq collaborateurs esseulés. Deux semaines et une poussée de numérisation plus tard, c'est effectivement le cas d'urgence : lockdown dans toute la Suisse. Nous sommes prêts pour la situation d'exception totale. Heureusement, car le téléphone sonne la cloche d'alarme.

Nos clients sont presque tous des organisations à but non lucratif. L'incertitude était grande partout : peut-on faire de la publicité pour les dons en ces temps de crise ? Ou devrait-on même le faire ? Avec beaucoup d'efforts supplémentaires de la part de nos équipes et de clients courageux, de nombreux appels aux dons pour l'aide d'urgence de Corona ont été lancés de bureau à bureau. Le courage et l'engagement ont été récompensés : en ces temps exceptionnels, la population suisse a fortement soutenu les plus faibles par des dons.

Ce qui était un défi pour tous au début est devenu la norme au cours de l'année. Les directeurs artistiques et les rédacteurs ne se mettent plus leurs idées sur papier sous le nez, mais devant la caméra. Des campagnes créatives ont vu le jour, beaucoup plus que d'habitude - logiquement - pour les canaux en ligne. De nouvelles stratégies de publicité numérique pour les dons ont été testées et mises en ligne. Après la poussée de numérisation de la population, nous voyons dans les chiffres que la publicité en ligne peut désormais être un canal rentable pour les dons. Il s'agit là d'une grande opportunité pour les NPO.

Tout irait donc bien en fait. S'il n'y avait pas le blues de la Corona. Nous nous manquons. Nous essayons, avec des sessions zoom comme 'Bier um vier' ou 'Jetzt es Kafi', d'offrir autant d'occasions que possible d'échanger des idées en dehors du travail. Mais quand on est assis toute la journée devant son ordinateur, on préfère se lever pour faire une pause, s'étirer, aller prendre l'air. La volonté d'endurance du début fait lentement place à une certaine fatigue. Nous sommes tous dans le même cas.

Le travail à domicile fonctionne, c'est prouvé. Et tout le monde trouve cela génial. Mais pas pour toujours. Et c'est pourquoi nous allons intégrer l'exception totale d'autrefois, à savoir la possibilité de travailler à domicile, comme une nouvelle normalité dans le quotidien de notre agence. Il ne reste plus qu'à espérer que tout le reste redeviendra bientôt normal : boire du café ensemble, se mettre la tête à l'envers, échafauder des idées - ensemble, à la même table. Pas parce que c'est plus efficace. Mais parce que c'est beaucoup plus amusant".

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Alexander Jaggy, Thjnk Zurich

"En 2020, nous avons traversé notre quatrième année à plein régime et avons même pu développer notre activité au second semestre. Les productions de campagnes respectant les directives de sécurité de l'OFSP ont posé des défis aux donneurs d'ordre, aux agences et aux productions de films, mais ont aussi montré de nouvelles voies pour des processus plus légers.

Dans ce contexte, il est intéressant d'observer les effets de la pandémie sur la psychologie des consommateurs et les opportunités qui se présentent. La crise a aiguisé le profil de marque de certains clients dans un processus naturel.

Nous avons standardisé le home office pour l'avenir. En 2021, nous passerons au travail mobile. Tout le monde pourra travailler où il le souhaite. Par ailleurs, nos prévisions pour l'année en cours sont prudemment optimistes, comme on dit. Nous avons profité de cette période pour faire ressortir l'identité de notre marque et adapter notre offre de marché. De plus, nous nous réjouissons de deux ou trois beaux projets qui seront lancés au premier trimestre".

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Swen Morath, Wunderman Thompson

"2020, c'est un peu comme si on avait regardé à gauche et à droite avant de traverser le passage clouté, pour se faire ensuite percuter par un avion. L'année a pris une tournure très dramatique, qui a bien sûr aussi fortement touché et sollicité Wunderman Thompson Switzerland. Mais en comparaison avec d'autres secteurs, comme l'événementiel ou les voyages, nous nous en sommes sortis à moindres frais. Nous pouvons en être reconnaissants.

Après le passage à la collaboration virtuelle, qui a fonctionné très rapidement et la plupart du temps sans problème, l'un des grands défis a certainement été d'adapter rapidement les besoins des clients parmi les paramètres en constante évolution et de les refléter dans des concepts innovants. En même temps, quand on est jeté dans l'eau froide, on nage plus vite. Sans Corona, il nous aurait fallu encore des années avant de pouvoir utiliser aussi naturellement des outils numériques comme Miro ou Teams.

En cas de crise, la créativité est une denrée très recherchée et un outil important pour la surmonter. Il faut de nouvelles idées, dans tous les domaines. C'est pourquoi je suis certain que, grâce à sa créativité, notre branche peut aussi utiliser chaque avenir possible comme une chance.

Mais - on n'ose pas encore y penser - il est presque certain que la fin de la pandémie arrivera. Cette fin, espérons-le, libérera beaucoup d'énergie. Au début du siècle dernier, après une Première Guerre mondiale dévastatrice et une pandémie encore plus grave, sont arrivées les fameuses "Années folles". Un boom de la culture, de la science et de l'économie. J'aimerais que nous soyons à l'aube de ces nouvelles "folles années vingt"".

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