"En période d'incertitude, l'attitude d'une marque devient encore plus importante"

L'année 2020 a marqué la fin d'une année difficile. Cependant, les agences suisses ont également profité des opportunités, créé de nouvelles traditions et tiré d'importantes leçons. Dans la première partie, Equipe, Heimat Zürich, Hinderling Volkart Part of Dept, Jung von Matt Limmat, Ruf Lanz, Serviceplan Suisse et Wirz rendent compte de leurs découvertes.

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Depuis plus d'un an, le virus Corona tient le monde entier en haleine. Il y aura bientôt douze mois que les premières infections à la Corona ont été connues en Suisse. Comme pour tous les autres secteurs, le virus n'a pas laissé le secteur de la publicité et de la communication indemne : Toutefois, outre tous les défis posés par les bureaux à domicile, les budgets publicitaires annulés et les boutiques fermées, les agences suisses ont su tirer de la crise de nombreuses opportunités et leçons. Werbewoche.ch a interrogé les acteurs du secteur. Comment s'est passée l'année 2020 pour les agences ? Et avec quelles résolutions ont-ils commencé 2021 ?

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Markus Hammer, Equipe

"L'année 2020 a été une année pleine de défis et d'activités pour l'Equipe. Dans l'ensemble, cependant, nous sommes très satisfaits de la manière dont nous avons géré la situation en interne et avec nos clients. Néanmoins, la situation générale continue naturellement à nous peser. Parce que sans vouloir paraître négatif : Je pense qu'à l'heure actuelle, nous ne ressentons que le début de ce qui sera un changement durable.

Le plus grand défi est le changement massif du comportement des clients. L'ensemble de la situation de verrouillage n'a pas seulement changé massivement le comportement d'achat, mais aussi la demande de marques et leurs performances et services.
Jusqu'à récemment, de nombreuses entreprises hésitaient à numériser leurs produits, services et processus, ou à relever les défis d'un monde qui se numérise rapidement. Cette situation est en train de faire des ravages et va causer de gros problèmes à de nombreux clients et agences. Après tout, la majorité des agences sont avant tout le reflet de leurs clients, tant en ce qui concerne leurs capacités numériques que leurs attentes à leur égard.

Trotzdem bieten sich derzeit aber auch unglaublich viele Chancen, Kunden zielführend weiterzuentwickeln und Aufgaben gemeinsam erfolgreich zu gestalten. Denn Themen wie Marketing Transformation, 1-2-1-Marketing, aber auch der gesamte Aspekt, Kommunikation und Kampagnen aus einem konsequenten Mobile First-Ansatz zu entwickeln oder Social Media als sehr ernstzunehmenden Kanal innerhalb des Sales Funnels zu betrachten, sind nun auch endlich bei den meisten Auftraggebern angekommen.

Il y a deux ans, par exemple, les gens débattaient encore d'une sorte de déclaration d'intention, mais aujourd'hui, en très peu de temps, une nouvelle culture de discussion plus sérieuse s'est répandue parmi de nombreuses marques sur ce que les marques doivent réaliser à l'avenir et sur leur véritable raison d'être. Je pense que c'est une bonne chose pour notre industrie, à un endroit ou à un autre.

La situation de Corona a non seulement accéléré massivement la numérisation, mais elle entraîne également de nombreux autres changements, parfois radicaux. Des secteurs entiers et des modèles commerciaux auparavant viables vont disparaître ou être remplacés par de nouveaux produits et services numériques. Je pense que nous ne voyons que le sommet de l'iceberg des changements cumulatifs pour le moment. Le plus important sera de remettre en question de manière critique et de contester délibérément ce qui a fonctionné et fonctionne encore en partie. Parce que le statu quo d'aujourd'hui n'est que le terreau de ce qui viendra demain.

Je pense que cette année sera, à bien des égards, semblable à la précédente. Car la crise n'est en aucun cas terminée. Nous ne savons pas encore comment les choses vont changer dans le détail et comment elles vont finalement se mettre en place dans l'ensemble. Mais à l'Equipe, nous sommes très confiants qu'en tant qu'agence et équipe à l'ADN numérique, nous réussirons également à relever ce défi avec nos clients."

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Nico Ammann, Home Zurich

"Pour Heimat Zürich, 2020 a été une année réussie malgré toutes ses adversités. Corona met le monde sens dessus dessous. En 2021, nous voulons en profiter pour nous rendre encore plus pertinents. Pour les clients qui comptent sur des solutions créatives pour le changement, le progrès et le succès."

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Michael Volkart, Hinderling Volkart Part of Dept.

"L'année 2020 a tout eu pour nous - elle a commencé par un double bang. En janvier, nous avons annoncé que nous rejoignions le groupe d'agences Dept. Puis, presque simultanément, le verrouillage et le début de la nouvelle ère des bureaux à domicile. D'une part, il y avait les opportunités qui se présentaient dans le nouvel environnement de Dept, et d'autre part, le défi quotidien de garder une équipe soudée pendant la pandémie, de la motiver et de s'assurer qu'elle pouvait également communiquer depuis le bureau principal. Nous n'étions donc pas encore en mesure de répondre à notre exigence de donner à nos employés l'expérience de se sentir réellement partie intégrante d'une agence mondiale. Tout d'abord, nous avons dû nous concentrer sur la stabilité de l'équipe et sur les questions internes ici en Suisse.

La tension entre toutes les demandes était énorme et nous a mis à rude épreuve dans l'intervalle. Il était d'autant plus précieux de faire partie d'un groupe avec Dept qui, à tout moment, a reconnu la complexité et la sensibilité des questions et des événements, nous a fait entièrement confiance et nous a permis d'agir de manière entrepreneuriale.

Heureusement, l'incertitude causée par Corona est restée limitée sur le plan économique, notamment grâce à l'équilibre de notre clientèle et de nos projets. Nous avons également ressenti une grande envie d'innovation et de digitalisation de la part des clients, ce qui nous a ouvert de nouvelles demandes et de nouveaux projets. Dans le contexte du Dept, on a répondu à Corona et communiqué avec lui rapidement, sans bureaucratie et de manière exhaustive, ce qui nous a donné de la sécurité.

Ainsi, 2020 a été une année où nous avons surtout eu un effet stabilisateur et avons pu nous mettre dans une position de départ sûre et bonne pour 2021. Nous profiterons de cette année fraîchement entamée pour ouvrir un nouveau chapitre. Nous nous réjouissons de pouvoir utiliser la combinaison de la créativité, de la technologie et des données pour notre développement futur et celui de nos clients dans un contexte international avec Dept. Nous sommes pleins d'énergie pour lancer de nouveaux projets plus vastes, relier les disciplines et placer nos forces dans un contexte plus large. C'est ainsi que nous apprenons et que nous ouvrons de nouveaux champs à tous les niveaux."

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Roman Hirsbrunner, Jung von Matt Limmat

"2020 a été un défi. Et ce, à un niveau individuel et collectif. Mais c'était aussi un défi que nous avons relevé ensemble en tant qu'agence.

Bien sûr, au printemps 2021, nous nous sommes également demandé comment travailler dans un monde qui a changé. C'est pourquoi nous avons beaucoup investi pour nous assurer d'initier les changements nécessaires tant avec et pour nos clients qu'avec et pour nos employés. Et ce, tant sur le plan de la forme que du contenu : le travail à distance et la collaboration numérique font désormais partie de la vie quotidienne - le mot-clé est "travailler de n'importe où" - et sur la base du contenu, nous avons pu et autorisé un regard stratégique sur l'avenir avec nombre de nos clients.

Ce que nous avons appris en 2020 : Il est toujours utile de travailler de manière itérative, de construire des prototypes que vous modifiez et améliorez constamment. Surtout en période de grande incertitude, il faut en tirer parti. Rien ne doit, tout peut. Nous l'avons également vécu dans notre collaboration avec nos clients : travailler rapidement, de manière agile et peu hiérarchisée sur des idées et les mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Et 2020 nous a également montré combien il est important et stimulant de vivre une culture même dans les moments que vous ne passez pas ensemble. Transformer la culture dans l'espace numérique exige beaucoup d'engagement et la volonté de ne plus rien considérer comme acquis.

Pour nous, 2021 est synonyme d'excellence et d'élan. Une œuvre, un projet, une idée ne deviennent excellents que lorsqu'ils sont pensés, mis en œuvre et perçus au bon moment. Nous continuons à travailler constamment sur notre organisation et notre culture afin de garantir un terrain propice à l'inspiration et aux excellentes idées. Notre écosystème créatif est en pleine expansion et, avec lui, de nombreuses nouvelles opportunités. Pour nos employés comme pour nos clients."

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Markus Ruf, Ruf Lanz

"Le 2 janvier 2020, j'étais assis sur la terrasse du Mandarin Oriental à Singapour avec mon chéri, dans une ambiance de vacances, et j'ai entendu parler pour la première fois d'un nouveau virus venu de Chine. À l'époque, le seul plan de protection nécessaire consistait à vaporiser généreusement du spray anti-moustique. Aujourd'hui, le monde est différent. Pour Ruf Lanz, des présentations entières sont soudainement devenues du papier brouillon, et beaucoup de choses ont dû être refaites. Notre devise : créer au lieu de se lamenter.

Trois exemples seulement : Pour le VBZ, nous avons utilisé les couleurs de la Zurich Pride annulée avec les lignes de tramway. néanmoins amené sur la route - pour un Zurich tolérant et coloré. Pour Hiltl, nous avons Mesures de protection liées à l'attitude respectueuse des animaux du pionnier du végétarisme.. Et pour la fondation Tier im Recht, nous avons utilisé l'outil Temps de pause pour un moment de réflexion sur le tourisme de la faune sauvage.

Nous sommes convaincus qu'en période d'incertitude, l'attitude d'une marque devient encore plus importante. Les gens veulent savoir ce qu'elle représente et quelle contribution elle apporte à la société. Mettre en scène cette contribution de manière surprenante et intelligente reste notre objectif en 2021."

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Raul Serrat, Serviceplan Suisse

"La situation en 2020 a été inattendue et radicale pour nous tous. Au début, nous pensions que la fermeture et, avec elle, le bureau à domicile allaient tuer la créativité dans l'œuf. Mais nous avons découvert que ce n'était pas le cas. Le fait de travailler à domicile a soudainement fonctionné de manière étonnante. La créativité crée et trouve toujours de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour faire avancer les choses. Les équipes bien rodées ont continué à travailler de manière créative en ligne. Les situations de crise permettent souvent de savoir si les gens travaillent réellement ensemble de manière constructive, et nous sommes très fiers de nos collègues à cet égard.

Mais cette année a certainement été étrange et le contact personnel avec les autres nous manque à tous. Maintenir la culture de l'agence en vie était et est probablement l'un des plus grands défis pour nous en tant que managers pendant cette période. Les échanges entre les personnes créent un espace pour les nouvelles idées ; dans l'agence, cela se fait tout seul ; dans le bureau à domicile, vous devez explicitement y consacrer du temps. Nous sommes encore plus conscients de l'importance de l'ambiance sur le lieu de travail pour les personnes créatives et nous continuerons à l'entretenir soigneusement. En outre, je suis fermement convaincu que cette situation apporte quelques enseignements que nous conserverons et cultiverons à l'avenir. Et à partir du second semestre 2021, il y aura beaucoup de rattrapage à faire : nous nous réjouissons tous des pauses café, des apéritifs et des fêtes ensemble."

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Petra Dreyfus, Wirz

"2020 a probablement été l'une des années les plus extraordinaires que nous ayons vécues en tant qu'agence. Malgré toutes les adversités, nous sommes reconnaissants et fiers d'avoir pu réaliser une année commerciale réussie. Cela a été rendu possible notamment grâce à la confiance et à la flexibilité de nos clients existants et de nos nouvelles affaires, et bien sûr de nos employés, qui ont prouvé en 2020 qu'un véritable travail d'équipe fonctionne même dans des situations extrêmes.

Au printemps 2020 surtout, notre monde a été bouleversé : des campagnes et des projets sur lesquels on avait travaillé pendant des mois ont dû être annulés ou complètement repensés, parfois peu de temps avant le lancement, afin qu'ils correspondent à la situation actuelle en termes de tonalité et d'aspect visuel. En plus de ces tâches exigeantes, nous avons dû, en tant qu'agence, nous habituer au fait que la planification telle que nous l'avions connue jusqu'alors n'était plus possible. Sur le plan interne également, nous avons dû nous passer de nombreux rituels qui nous sont chers cette année.

Cependant, comme beaucoup d'autres entreprises suisses, nous avons prouvé à nous-mêmes que beaucoup de choses qui étaient auparavant considérées comme "irréalistes" ou "ne fonctionnant pas" fonctionnent. Nous avons beaucoup appris sur la numérisation du travail et nous apprécions cette modernisation. Les rituels et les événements internes que nous ne pouvions pas organiser comme d'habitude ont fait place à d'autres formes innovantes de renforcement de l'esprit d'équipe et de divertissement : par exemple, nous avons organisé un tournoi de cartes interne en ligne.

Nous avons également prouvé à nous-mêmes que nous sommes plus flexibles que nous ne l'aurions cru. On nous a confirmé que nous avons des employés incroyablement innovants et adaptables qui luttent contre la journée de travail pandémique avec discipline et créativité. Cependant, en tant qu'agence créative, nous sommes conscients que les bureaux à domicile ont des limites et ne peuvent remplacer les interactions créatives en face à face. Nous, les humains, avons simplement besoin d'une vraie communauté.

En 2021, notre principale préoccupation restera d'investir dans des collaborateurs encore plus qualifiés, motivés et enthousiastes. Avec Kathrin Jesse, qui nous rejoindra en avril en provenance de DDB Berlin, nous pourrons, par exemple, repositionner la direction de notre département de stratégie avec une équipe de rêve. Nous avons également de nombreux plans pour nos précieux clients. Nous ne révèlerons que ceci : il y a déjà quelques points forts dans le carquois."

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