"En période d'incertitude, l'attitude d'une marque devient encore plus importante".

2020 a marqué la fin d'une année de défis. Toutefois, les agences suisses ont également saisi des opportunités, créé de nouvelles traditions et tiré des enseignements importants. Dans une première partie, Equipe, Heimat Zürich, Hinderling Volkart Part of Dept, Jung von Matt Limmat, Ruf Lanz, Serviceplan Suisse et Wirz font part de leurs enseignements.

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Le coronavirus tient le monde entier en haleine depuis plus d'un an. En Suisse aussi, cela fera bientôt douze mois que les premières infections par le virus Corona ont été signalées. Comme pour tous les autres secteurs, le virus n'est pas passé inaperçu dans le secteur de la publicité et de la communication : Outre tous les défis posés par le travail à domicile, les budgets publicitaires annulés et les magasins fermés, les agences suisses ont toutefois pu tirer de nombreuses opportunités et leçons de la crise. Werbewoche.ch s'est renseigné auprès de la branche. Comment s'est passée l'année 2020 pour les agences ? Et avec quelles résolutions ont-elles abordé l'année 2021 ?

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Markus Hammer, Équipe

"L'année 2020 a été une année de défis et de travail intense pour Equipe. Mais dans l'ensemble, nous sommes très satisfaits de la manière dont nous l'avons gérée en interne et avec nos clients. Néanmoins, la situation globale continue bien sûr de nous peser. Car sans vouloir paraître négatif : Je pense qu'actuellement, nous ne ressentons que le début de ce qui va changer durablement.

Le plus grand défi à cet égard est le changement massif de comportement des clients. L'ensemble du lockdown n'a pas seulement modifié massivement le comportement d'achat, mais aussi les exigences envers les marques et leurs prestations et services.
Jusqu'à récemment, de nombreuses entreprises hésitaient à numériser leurs produits, services et processus, ou à relever les défis d'un monde qui se numérise à toute vitesse. Cela se retourne contre elles aujourd'hui et va poser de gros problèmes à de nombreux clients ainsi qu'aux agences. En effet, la majorité des agences sont avant tout à l'image de leurs clients, tant en ce qui concerne leurs performances numériques que leurs exigences en la matière.

Malgré tout, il existe actuellement un nombre incroyable d'opportunités de développer les clients de manière ciblée et de réussir les tâches ensemble. En effet, des thèmes tels que la transformation du marketing, le marketing 1-2-1, mais aussi l'aspect global du développement de la communication et des campagnes à partir d'une approche mobile first conséquente ou le fait de considérer les médias sociaux comme un canal à prendre très au sérieux au sein du canal de vente, sont enfin arrivés à la connaissance de la plupart des clients.

Alors qu'il y a deux ans, on débattait encore d'une quelconque déclaration d'objectif, de nombreuses marques ont rapidement adopté une nouvelle culture de discussion plus sérieuse sur ce que les marques doivent accomplir à l'avenir et sur leur véritable raison d'être. Je pense que cela fait du bien à l'un ou l'autre aspect de notre secteur.

La situation de Corona n'a pas seulement accéléré massivement la numérisation, elle entraîne également de nombreux autres changements, parfois radicaux. Des secteurs entiers et des modèles commerciaux jusqu'ici viables vont disparaître ou être remplacés par de nouveaux produits et services numériques. Je pense que nous ne voyons pour l'instant que la pointe de l'iceberg des changements qui s'accumulent. L'essentiel sera de remettre en question de manière critique ce qui existait jusqu'à présent et qui fonctionne encore en partie, et de le challenger de manière ciblée. Car le statu quo actuel ne constitue que le terreau de ce qui arrivera demain.

Je pense que cette année ressemblera à bien des égards à la précédente. Car la crise n'est en aucun cas terminée. Nous ne savons pas encore comment les choses vont évoluer dans les détails et comment elles vont se mettre en place à grande échelle. Mais chez Equipe, nous sommes très confiants qu'en tant qu'agence et équipe à l'ADN numérique, nous réussirons à relever ce défi avec nos clients".

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Nico Ammann, patrie Zurich

"Pour Heimat Zürich, 2020 a été une année réussie malgré tous ses aléas. Corona met le monde à l'envers. En 2021, nous voulons en profiter pour nous rendre encore plus pertinents. Pour les clients qui misent sur des solutions créatives pour le changement, le progrès et le succès".

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Michael Volkart, Hinderling Volkart Part of Dept

"L'année 2020 a été riche en rebondissements pour nous - elle a commencé par un double coup de théâtre. En janvier, nous avons annoncé que nous rejoignions le groupe d'agences Dept. Puis est arrivé, pratiquement au même moment, le lockdown et le début de la nouvelle ère du home office. D'un côté, il y avait les opportunités qui se présentaient dans le nouvel environnement de Dept, et de l'autre, le défi quotidien de maintenir la cohésion d'une équipe pendant la pandémie, de la motiver et d'assurer les échanges, même depuis le bureau à domicile. Nous n'avons donc pas encore pu satisfaire suffisamment à notre exigence de faire vivre à nos collaborateurs l'expérience de se sentir vraiment partie intégrante d'une agence globale. Nous avons d'abord dû nous concentrer sur la stabilité de l'équipe et sur les questions internes, ici en Suisse.

Le champ de tension entre toutes les exigences était énorme et nous a fortement mis à l'épreuve entre-temps. Il a été d'autant plus précieux de faire partie d'un groupe qui a reconnu à tout moment la complexité et la sensibilité des thèmes et des événements, qui nous a fait entièrement confiance et nous a laissé agir en tant qu'entrepreneurs.

Heureusement, l'insécurité causée par Corona est restée limitée sur le plan économique, notamment grâce à notre mix de clients et de projets équilibré. Nous avons également ressenti un grand besoin d'innovation et de numérisation de la part des clients, ce qui nous a ouvert de nouvelles demandes et de nouveaux projets. Dans le contexte de Dept, la réaction et la communication à Corona ont été rapides, non bureaucratiques et complètes, ce qui nous a rassurés.

Ainsi, l'année 2020 a surtout été pour nous une année de stabilisation, qui nous a permis de nous placer dans une position de départ sûre et favorable pour 2021. Nous profiterons de cette année fraîchement entamée pour ouvrir un nouveau chapitre. Nous sommes impatients d'avoir l'opportunité d'utiliser la combinaison de créativité, de technologie et de données avec Dept dans un contexte international pour notre développement et celui de nos clients. Nous sommes impatients de lancer de nouveaux projets plus vastes, d'associer des disciplines et de placer nos forces dans un contexte plus large. C'est ainsi que nous apprenons à tous les niveaux et que nous ouvrons de nouveaux champs".

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Roman Hirsbrunner, Jung von Matt Limmat

"2020 a été un défi. Et ce, tant au niveau individuel que collectif. Mais c'était aussi un défi que nous avons relevé ensemble en tant qu'agence.

Bien entendu, au printemps 2021, nous nous sommes nous aussi demandé comment travailler dans un monde en mutation. Nous avons donc beaucoup investi afin d'initier les changements nécessaires, tant avec et pour nos clients qu'avec et pour nos collaborateurs. Et ce, tant sur la forme que sur le fond : travailler ensemble à distance et de manière numérique fait désormais partie du quotidien - mot-clé "work from anywhere" - et sur le fond, nous avons pu et pu envisager l'avenir de manière stratégique avec nombre de nos clients.

Ce que nous avons appris en 2020 : Il vaut toujours la peine de travailler de manière itérative, de construire des prototypes que l'on modifie et améliore constamment. C'est surtout en période de grande incertitude qu'il faut tirer parti de cette situation. Rien n'est obligatoire, tout est possible. C'est ce que nous avons également vécu dans la collaboration avec nos clients : travailler rapidement, avec agilité et sans hiérarchie sur des idées et les mettre en œuvre dans les plus brefs délais. Et 2020 nous a également montré à quel point il est important et stimulant de vivre une culture même dans les moments que l'on ne passe pas ensemble. Transposer la culture dans l'espace numérique demande beaucoup d'engagement et la volonté de ne plus rien considérer comme acquis.

Pour nous, 2021 est placé sous le signe de l'excellence et du momentum. Un travail, un projet, une idée ne deviennent excellents que lorsqu'ils sont pensés, mis en œuvre et perçus au bon moment. Nous continuons à travailler constamment sur notre configuration et notre culture afin de garantir un terrain propice à l'inspiration et à l'excellence des idées. Notre écosystème créatif se développe et avec lui, de nombreuses nouvelles opportunités. Pour nos collaborateurs comme pour nos clients".

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Markus Ruf, Ruf Lanz

"Le 2 janvier 2020, j'étais assis avec ma bien-aimée sur la terrasse du Mandarin Oriental à Singapour, dans une ambiance de vacances, et j'ai entendu parler pour la première fois d'un virus d'un genre nouveau venu de Chine. À l'époque, le seul concept de protection nécessaire consistait à s'asperger généreusement de spray anti-moustiques. Aujourd'hui, le monde est différent. Si l'on se réfère à Ruf Lanz, des présentations entières sont soudain devenues caduques et beaucoup de choses ont dû être reprises. Notre devise : créer au lieu de se lamenter.

Trois exemples seulement : Pour les VBZ, nous avons utilisé les couleurs de la Zurich Pride annulée avec les lignes de tramways quand même mis à la rue - pour une Zurich tolérante et colorée. Pour Hiltl, nous avons Les mesures de protection associées de manière pointue à l'attitude respectueuse des animaux du pionnier du végétarisme. Et pour la fondation Tier im Recht, nous avons utilisé la Un temps d'arrêt pour une réflexion sur le tourisme lié à la faune sauvage.

Nous sommes convaincus qu'en période d'incertitude, l'attitude d'une marque est encore plus importante. Les gens veulent savoir ce qu'elle représente et quelle est sa contribution à la société. Mettre en scène cette contribution de manière surprenante et intelligente reste notre objectif pour 2021".

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Raul Serrat, Serviceplan Suisse

"La situation en 2020 était inespérée et radicale pour nous tous. Nous avons d'abord pensé que le lockdown et donc le home office étoufferaient la créativité dans l'œuf. Mais nous avons pu constater que ce n'était pas le cas. Le travail soudain à domicile a étonnamment bien fonctionné. La créativité crée et trouve toujours de nouvelles solutions et de nouveaux moyens pour aller de l'avant. Les équipes bien rodées ont continué à travailler en ligne de manière créative. Les situations de crise révèlent souvent si les gens travaillent ensemble de manière vraiment constructive, et nous sommes très fiers de nos collègues à cet égard.

Mais l'année a certainement été étrange et le contact personnel entre nous tous nous manque. Maintenir un tant soit peu en vie la culture de l'agence a été et reste pour nous, en tant que cadres, l'un des plus grands défis de cette période. L'échange entre les personnes crée de l'espace pour de nouvelles idées, à l'agence cela se fait tout seul, au bureau à domicile il faut explicitement prendre du temps pour cela. Nous sommes encore plus conscients de l'importance de l'ambiance au travail pour les personnes créatives, et nous continuerons à la cultiver avec soin. En outre, je crois fermement que cette situation apporte quelques connaissances que nous conserverons et cultiverons à l'avenir. Et à partir du deuxième semestre 2021, il y aura des choses à rattraper : nous nous réjouissons tous beaucoup des pauses-café, des apéritifs et des fêtes en commun".

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Petra Dreyfus, Wirz

"2020 a probablement été l'une des années les plus extraordinaires que nous ayons vécues en tant qu'agence. Malgré toutes les difficultés, nous sommes reconnaissants et fiers d'avoir pu réaliser une année fructueuse sur le plan commercial. Cela a été rendu possible en particulier grâce à la confiance et à la flexibilité de nos clients existants, à de nouvelles affaires formidables et, bien sûr, à nos collaborateurs, qui ont prouvé en 2020 que le véritable travail d'équipe fonctionne même dans des situations extrêmes.

Au printemps 2020 en particulier, notre monde a été bouleversé : des campagnes et des projets élaborés pendant des mois ont dû être annulés, parfois juste avant leur lancement, ou complètement repensés pour que leur tonalité et leur aspect visuel correspondent à la situation actuelle. Outre ces tâches exigeantes, nous avons dû nous habituer, en tant qu'agence, à ce que la planification telle que nous la connaissions jusqu'à présent ne soit plus possible. En interne également, nous avons dû renoncer cette année à de nombreux rituels qui nous étaient chers.

Comme beaucoup d'autres entreprises suisses, nous avons prouvé que beaucoup de choses qui étaient considérées comme "irréalistes" ou "ne fonctionnent pas" fonctionnent en fait. Nous avons beaucoup appris en matière de numérisation sur le lieu de travail et nous apprécions cette modernisation. Les rituels et événements internes que nous ne pouvions pas organiser comme d'habitude ont fait place à d'autres formes innovantes de team building et de divertissement : nous avons par exemple organisé un tournoi interne de jass en ligne.

Nous avons également prouvé que nous sommes plus flexibles que nous ne le pensions. Nous avons eu une nouvelle fois la confirmation que nous employons des collaborateurs incroyablement innovants et adaptables, qui se battent avec discipline et créativité dans un environnement de travail pandémique. En tant qu'agence créative, nous savons toutefois que le travail à domicile a ses limites et ne peut pas remplacer les échanges personnels et créatifs. Nous, les êtres humains, avons simplement besoin d'une véritable communauté.

En 2021, notre priorité sera toujours d'investir dans des collaborateurs encore plus qualifiés, motivés et enthousiastes. Avec Kathrin Jesse, qui nous rejoindra en avril en provenance de DDB Berlin, nous pouvons par exemple repositionner la direction de notre département stratégique avec une personne de rêve. Nous avons bien sûr aussi beaucoup de projets pour nos chers clients. Nous ne dévoilons que ceci : il y a déjà quelques points forts dans le carquois".

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