La Filmgerberei s'engage en faveur de la diversité

Une préoccupation de longue date, désormais une promesse officielle : La production cinématographique zurichoise Filmgerberei veut à l'avenir proposer au moins une réalisatrice à chaque pitch et encourager ainsi les talents appartenant à une minorité.

Filmgerberei

Le secteur de la fiction montre l'exemple : Depuis 2015 déjà, elle s'occupe activement du sujet, les festivals tiennent des statistiques sur les rapports entre les sexes et essaient de tendre vers un rapport équilibré entre les réalisateurs masculins et féminins. Dans le secteur de la publicité, les choses sont encore différentes : Lors des remises de prix EDI, il n'y a pas eu plus de deux réalisatrices sur la shortlist jusqu'à présent. La Filmgerberei souhaite désormais s'attaquer activement à ce problème et a fait une promesse officielle de diversité dans un one-pager.

"Les préjugés inconscients à l'égard des femmes sont omniprésents. Une remise en question active va à l'encontre de ces préjugés. De nouvelles voix de femmes* et de groupes sociaux sous-représentés aident à briser les stéréotypes ennuyeux et les modèles de pensée bien connus et encouragent la créativité", explique la productrice et membre du conseil d'administration de l'association SWAN, Azra Djurdjevic, pour expliquer les raisons de cette démarche.

Filmgerberei
Extrait du Filmgerberei OnePager Diversity Pledge.

Plus d'articles sur le sujet