Yaay devient Superdot

L'agence bâloise "Yaay - Visualizing Complexity", spécialisée dans le design d'information, devient "Superdot - Visualizing Complexity". Les nouveaux domaines clés de l'agence sont l'architecture de l'information, la visualisation de l'information et l'esthétique de l'information. L'objectif est de faire le saut sur la scène internationale.

Yaay

Se réinventer : Nicole Lachenmeier et Darjan Hil, cofondateurs de Yaay, lancent Superdot. 

 

Tout a commencé avec le design d'information, alors que personne ne parlait encore de cette discipline. Aujourd'hui, tout le monde parle de ces formes de transmission simplifiées et condensées d'informations complexes par le biais de graphiques clairs et marquants, d'une grammaire visuelle et d'une animation ainsi que de peu de texte, et elles marquent le quotidien des médias ainsi que le Corporate Publishing. L'agence bâloise Yaay a anticipé cette tendance très tôt, en 2011 déjà. Aujourd'hui, les six créateurs vont plus loin. "Ces huit dernières années, Yaay a évolué dans le créneau national du design d'information. Nous sommes désormais prêts à nous positionner à l'international avec une offre plus affûtée. Elle se focalise sur trois spécialisations", explique Darjan Hil, cofondateur de Yaay et Superdot.

Yaay

Superdot.studioPas de "burger" en vue - Capture d'écran de la nouvelle page web.

 

Superdot.studio montre de nouvelles zones clés

La nouvelle Site web du studio bâlois illustre - entre autres à l'aide de cas concrets d'interventions pour l'Institut Tropical Suisse dans trois pays africains, pour l'UNICEF ou pour Roche - les trois champs d'action centraux : Architecture de l'information, Visualisation de l'information et Esthétique de l'information. "Ces trois domaines définissent fondamentalement les connaissances acquises dans la pratique des projets et de l'enseignement au cours des huit dernières années. Ces courants de pensée sont en vogue dans le monde entier lorsqu'il s'agit de cristalliser et de comprimer des faits complexes. Nous procédons toujours sur la base de données et poursuivons également une ambition sociale et éducative", explique Nicole Lachenmeier, partenaire fondatrice de Yaay et elle-même enseignante en esthétique de l'information dans le cadre du cours "Digital Ideation" à la Haute école de Lucerne HSLU au département Design & Art.

Dans le premier domaine, l'architecture de l'information, il s'agit de structurer et d'analyser les informations. Dans la visualisation de l'information, c'est la traduction visuelle exploratoire des contenus qui est demandée, tandis que dans l'esthétique de l'information, il s'agit des expressions créatives du design final. Et les Bâlois se prennent eux-mêmes au mot. Ils montrent de manière évidente pourquoi Yaay a fait son temps et pourquoi un nouveau nom est à l'ordre du jour. "Il est toujours agréable de mettre l'ancien cahier aux archives et de recommencer avec une feuille de papier blanc, non ? Une partie de la pratique du design consiste justement en cela - à savoir refaire un projet ou une esquisse à chaque fois. Pourquoi ne pas faire de même au niveau de l'entreprise, pourquoi ne pas nous réinventer sans cesse" - c'est ainsi que Darjan Hil décrit les raisons du changement de nom - de Yaay à Superdot.

Yaay

Au lieu de formulaires classiques : un design d'information facile à comprendre sur des thèmes de santé dans trois pays africains - développé par Superdot pour l'Institut Tropical Suisse. 

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