Formeldrei et Bold s'associent

Les deux agences bernoises Bold et Formeldrei se lancent ensemble dans l'avenir à partir du 1er avril sous le nom de Bold. Dans une interview avec Werbewoche.ch, Marco Mesot et Moritz Adler de Formeldrei racontent comment la fusion a eu lieu et ce que cela fait d'abandonner sa propre agence.

Formeldrei

La nouvelle direction de Bold : Lindo Ganarin, Philippe Hansen (tous deux de Bold), Moritz Adler, Marco Mesot (de Formeldrei) et Tino Niederberger (Bold) s'associent (de gauche à droite).

 

Grâce à cette fusion, les agences souhaitent, avec leur savoir-faire cumulé, pouvoir soutenir leurs clients de manière encore plus performante, polyvalente et flexible dans tous les domaines de la communication.

En tant que partenaire à part entière, Formeldrei laissera derrière elle son nom et son emplacement et déménagera chez Bold, au 20 Konsumstrasse. Sa filiale Arillo l'accompagne et assure ainsi, sous le même toit, un renforcement ciblé dans les domaines de la technologie et de l'UX.

Formeldrei

En tant que cofondateur, Marco Mesot est chez Formeldrei depuis 17 ans, Moritz Adler l'a rejoint peu après en tant que Managing Partner. Les fonctions des deux hommes restent inchangées dans la nouvelle constellation : Mesot s'occupe chez Bold du concept, du conseil et des services, Adler du concept et de la création.

"En conséquence, nous aurions dû nous appeler Formule 5 - une perspective peu séduisante".

Bold se renforce, la marque Formeldrei "disparaît" - et avec elle le site de l'agence de la forge créative fondée en 2003. Sous le nom de Bold, les deux agences bernoises unissent leurs forces et se préparent pour l'avenir. Dans une interview avec Werbewoche.ch, les deux partenaires Marco Mesot et Moritz Adler expliquent comment la fusion a eu lieu - et si le départ de Formeldrei est aussi un peu douloureux.

Formeldrei

Werbewoche.ch : Pourquoi Bold et Formeldrei s'associent-ils justement ?

Marco Mesot : Tout simplement parce que cela a du sens ! Nous sommes à peu près de la même taille, nous avons des points de vue similaires et des forces complémentaires. L'association crée donc un potentiel de synergie différencié dont tout le monde ne peut que profiter.

 

Quand la décision a-t-elle été prise ?

Moritz Adler : Philippe Hansen, l'un des fondateurs de Bold, travaillait auparavant chez nous et est également un ami dans la vie privée. Il est donc évident que nous avons discuté ensemble autour d'une bière après le travail. À un moment donné, le sujet d'une fusion est apparu. Depuis l'automne dernier, cette "idée de bière" est devenue peu à peu réalité, à la grande satisfaction de tous les participants.

 

Dans le contexte actuel, une petite agence non spécialisée n'a-t-elle aucune chance de survivre à long terme ?

Mésot : Nous ne pouvons pas dire cela, car nous ne nous considérons pas comme tels et nos clients ne nous perçoivent pas non plus comme tels. Mais si l'on entend par "non-spécialisé" le fait que nous aimons penser de manière interdisciplinaire et au-delà des frontières et agir avec agilité, alors nous le revendiquons volontiers.

 

Un client éminent de Formeldrei a toujours été Parisienne. Le changement de stratégie publicitaire des multinationales du tabac - loin de la cigarette - et les restrictions légales croissantes ont-ils eu une influence sur le développement de l'agence ?

Mésot : Les changements sur le marché du tabac n'ont pas été une surprise et ont donc eu relativement peu d'influence sur le développement de Formeldrei. Mais nous sommes heureux et fiers de continuer à travailler pour Parisienne, même en tant que Bold. Dix-sept ans de fidélité à la clientèle, cela ne va pas de soi.
Comment le marché publicitaire a-t-il évolué depuis la création de Formeldrei en 2003 jusqu'à la fusion de 2020 ?

Aigle : Le plus grand changement a certainement été le triomphe de la communication en ligne dans tous les domaines. Dans ce domaine, la fusion avec Bold nous permet de profiter d'un savoir-faire solide qui n'était pas disponible jusqu'à présent. Notre filiale Arillo Suisse garantit en outre un back-up supplémentaire dans le domaine de la technologie et du design UX. Heureusement, certaines choses n'ont pas changé. Ainsi, une bonne idée est toujours une bonne idée et une bonne image est toujours une bonne image. En réunissant nos forces, nous sommes donc parfaitement armés pour l'avenir.

 

Les clients et les mandats existants de Formeldrei seront-ils repris et gérés par Bold ?

Mésot : Nous sommes heureux de pouvoir dire que tous les clients de Formeldrei ont réagi positivement au portage vers Bold. Le fait que les interlocuteurs et les processus restent inchangés est certainement un avantage. De plus, les clients profitent, grâce à la fusion, du savoir-faire supplémentaire de l'équipe unifiée. Continuité dans la direction et extension simultanée des prestations - c'est vraiment rare dans notre branche.

 

Tous les collaborateurs seront-ils transférés dans la nouvelle agence ?

Aigle : Ni Formeldrei ni Bold n'ont dû supprimer des postes en raison de la fusion.

 

Bien que Formeldrei existe depuis plus longtemps sur le marché, on a opté pour le nom Bold lors de la fusion. Pourquoi ?

Mésot : Le chiffre trois dans notre nom représente à l'origine la propriété. Par conséquent, nous aurions dû nous appeler Formula Five, ce qui n'est pas une perspective très attrayante. Au lieu de cela, nous avons écouté notre instinct et opté à l'unanimité pour Bold. Tout simplement parce que nous croyons au potentiel de ce nom et à l'attitude qui l'accompagne : Be Bold or Italic, but never Regular.

 

Cela vous fait-il mal d'abandonner le nom Formeldrei et le lieu de l'agence après tant d'années ?

Aigle : Moins que prévu. Au lieu de regretter le passé, nous préférons de loin nous réjouir de l'avenir.

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