Salutations du Home Office - Épisode 2 : Daniel Zuberbühler, Sir Mary

Homeoffice au bureau : Daniel Zuberbühler de Sir Mary profite de l'occasion pour prendre position dans les locaux vides de l'agence. Tout seul. Werbewoche.ch lui a tenu compagnie à distance dans le cadre de la série "Salutations du bureau à domicile".

IMG_6022-t

Il y a tout juste quatre ans, Daniel Zuberbühler a cofondé Sir Mary. Depuis, l'agence a été élue "Digital Agency of the Year" et "Newcomer Agency DACH". En 2018, Zuberbühler, père de quatre enfants, a été nominé au titre de "publicitaire de l'année".

 

Werbewoche.ch : Depuis quand êtes-vous en télétravail ?

Daniel Zuberbühler : Nous avons décidé en début de semaine dernière de commencer les exercices à sec à partir de jeudi. Nous préférions définir tous les processus de manière ordonnée et ne pas passer spontanément de 0 à 100. A posteriori, cela s'est avéré être la bonne décision.

 

Toute votre agence se trouve-t-elle dans un bureau à domicile ?

A part moi, oui. De temps en temps, quelqu'un vient chercher quelque chose.

 

Avez-vous rencontré des problèmes techniques lors de l'installation de votre poste de travail ?

Jusqu'à présent, la transition s'est faite sans problème, car nous avons intégré le travail flexible avec des outils numériques dans notre quotidien depuis notre création.

 

Où vous êtes-vous installé ?

J'avais le choix entre la chambre à coucher à la maison ou le bureau. C'est là que j'ai opté pour ce dernier. Qui veut rester allongé sur son lit pendant une vidéoconférence ?

20200317-Dani-Pressemitteilung-Werbewoche-Bild1-pg

De quoi avez-vous besoin pour exercer votre activité ?

Internet.

 

Est-il difficile de s'isoler suffisamment lorsque les enfants sont à la maison ?

C'est effectivement la raison principale pour laquelle j'ai décidé de ne pas travailler à la maison. Avec quatre enfants en bas âge, il y a toujours beaucoup de choses à faire.

 

Avez-vous une expérience de travail à domicile ou s'agit-il d'une première ?

Personnellement, je n'ai jamais été du genre à travailler à domicile. Pour moi, l'échange personnel avec les autres Sirs et Mary est extrêmement important.

 

Sur la base des premières expériences : Quels sont les processus qui posent problème par rapport au quotidien d'une agence ?

J'ai souvent l'impression d'être à mi-chemin entre un animateur de radio et un centre d'appels.

 

Quels sont les travaux qui se déroulent sans problème ?

Pratiquement tous, si tout le monde travaille de manière concentrée. Même les réunions de nouvelles entreprises. Elles sont même plus efficaces, car on commence plus vite à échanger au lieu de regarder de longs films de cas.

 

Y a-t-il quelque chose qui fonctionne encore plus facilement ou de manière plus productive lorsqu'on est seul ?

Concentration.

IMG_6030-t

Si la phase de travail à domicile devait se prolonger : Que faites-vous pour éviter que le plafond ne vous tombe sur la tête ?

  • Les conversations ne sont pas annulées.
  • Les relations ne sont pas annulées.
  • La créativité n'est pas annulée.

 

Qu'est-ce qui vous manque le plus dans le quotidien physique de l'agence ?

La phase actuelle nous marquera tous fortement. C'est aussi une grande chance d'essayer de nouvelles formes de travail. Mais l'échange imprévu favorisera également l'émergence de nouvelles idées.

 

Comme chacun sait, tout a son côté positif. Qu'en est-il dans votre situation actuelle de bureau à domicile ?

Dans les semaines et les mois à venir, nous assisterons également en Suisse à une augmentation de l'utilisation des canaux numériques, comme nous l'avons rarement vu jusqu'à présent. Désormais, un bon contenu et un ton adapté aux circonstances comptent plus que jamais. Rien n'est plus comme avant. Et personne ne sait de quoi demain sera fait, et encore moins dans un mois. Il se passe quelque chose à l'extérieur qui ne s'est encore jamais produit. Qui se soucie de la publicité ? Quand les gens se battent pour du papier toilette ? Ce sera un grand défi et une grande opportunité pour toutes les marques, et donc pour nous aussi.

Le coronavirus a une emprise sur la société. Ceux qui peuvent rester à la maison restent chez eux. La branche de la publicité et de la communication transfère elle aussi ses activités à grande échelle vers le home office. Avec la série "Grüsse aus dem Home Office", Werbewoche.ch met en lumière le quotidien professionnel entre les quatre murs de la maison.

Publié jusqu'à présent :

Plus d'articles sur le sujet