Digitec Galaxus bouscule le marché publicitaire

Le leader suisse de la vente en ligne Digitec Galaxus veut à l'avenir proposer des services de médias et de création à des clients externes. La phase de test est terminée, la demande existe.

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Depuis mai, Nina Hoss se consacre aux annonceurs externes.

 

En matière de publicité et de marketing, Digitec Galaxus était jusqu'à présent surtout connu pour le fait que toutes ses campagnes étaient en grande partie réalisées en interne. Avec un certain succès, comme le montre une étude réalisée par Werbewoche en collaboration avec Marketagent.com : Au sein de la population, l'entreprise est connue pour se faire remarquer de manière positive dans le cadre de la publicité. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans le prochain numéro de l'hebdomadaire. Semaine publicitaire (11/12 2019 du 17 décembre 2019).

 

Une équipe dédiée aux annonceurs externes

Aujourd'hui, Digitec Galaxus fait un pas de plus, s'ouvre davantage aux annonceurs externes et exploite un nouveau secteur d'activité. Pour ce faire, une équipe spécifique a été créée en mai, dirigée par Nina Hoss. Il s'agit d'une sorte d'agence interne qui fait partie du marketing et qui travaille en collaboration avec différents départements de l'entreprise.  

La quasi-agence, qui fonctionne au moins en interne sous le nom de "Digitec Galaxus Agency", combine au besoin les prestations médiatiques avec la création, qui compte une dizaine de personnes.

 

Campagnes numériques et encarts dans les paquets

D'une part, des campagnes en ligne sont menées et, d'autre part, des encarts dans les colis sont proposés comme canal publicitaire. La base de toutes les prestations médiatiques est le vaste ensemble de données dont dispose l'entreprise. "Des clients externes nous ont régulièrement demandé comment utiliser nos données pour des campagnes", explique Nina Hoss. "Maintenant que nous avons notre propre point de contact pour les clients externes, nous pouvons nous consacrer entièrement à eux". Ce qui n'était pas possible auparavant, car les propres campagnes de Digitec et Galaxus avaient toujours la priorité sur les campagnes externes.

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Digitec Galaxus a récemment réalisé une campagne pour Mattel et l'a diffusée sur différents canaux.

 

Digitec Galaxus dispose de très nombreuses données clients et peut former des clusters de personnes qui s'intéressent par exemple à un ordinateur portable, mais qui n'en ont pas acheté récemment. Des ciblages correspondants sont donc possibles - non seulement pour les campagnes en ligne classiques, mais aussi pour les encarts dans les colis. "Nous pouvons joindre des flyers automatiquement et de manière évolutive en fonction de critères tels que le type de produit de la commande, l'âge, le sexe, la langue, le client professionnel ou privé ou la zone géographique. Contrairement aux adresses IP, ces données sont très fiables, car il s'agit d'adresses réelles", explique Hoss. "Un paquet a un taux d'ouverture de 100 pour cent", ajoute-t-elle en riant. A cela s'ajoute le fait que les destinataires ouvrent les paquets avec une émotion positive et s'intéressent au contenu - dans le cas idéal, également aux encarts. Digitec Galaxus utilise également ce canal depuis toujours pour ses propres marques. "Mais nous ajoutons au maximum deux supports publicitaires, nous ne sommes donc pas une fronde de flyers".

 

Les campagnes de grande envergure sont une musique d'avenir

En plus de la gestion des médias, Digitec Galaxus se charge désormais - si un client externe le souhaite - de la création des supports publicitaires. Mais Hoss fait remarquer qu'il n'est pas question de concurrencer les agences de création. "Nous ne voulons pas leur voler des clients, nous n'aurions pas les ressources pour le faire", dit-elle. Pour l'instant, on veut donc se concentrer sur la création de supports publicitaires en ligne et d'encarts pour les colis - tout le reste est de la musique d'avenir. Digitec Galaxus créera-t-elle un jour de vastes campagnes à 360 degrés pour des clients externes ? "Nous trouverions bien sûr cela passionnant si cela allait dans cette direction", répond Nina Hoss. 

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