MetaTheme "Pionniers, unissez-vous ! Profilage de la marque par le biais de partenariats

En octobre, MetaDesign a organisé deux événements MetaThema, l'un à Zurich et l'autre à Berne. En prenant l'exemple de la Formule-E d'ABB, l'agence a discuté avec ABB et Julius Baer des facteurs de réussite des partenariats de marque.

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A MetaThema, MetaDesign présente régulièrement un sujet d'actualité à un public issu des domaines de la gestion, de la communication et du marketing. En plus de la discussion au sein d'un panel d'experts, les invités ont l'opportunité de discuter du
d'engager la conversation avec les collègues lors de l'apéritif qui suit.

 

Profilage de la marque par le biais d'un partenariat

Cette fois, l'accent a été mis sur le thème des partenariats avec les marques. Comment pouvez-vous vous distinguer et vous différencier en tant que marque dans le monde en réseau d'aujourd'hui ? "Faites équipe", dit MetaDesign - et de manière significative : car les partenariats de marque doivent être bien pensés.

Le partenariat de marque n'est-il pas simplement un mot "fantaisie" pour désigner le parrainage ? Certains peuvent se demander. Non, ça ne l'est pas. Parce qu'un véritable partenariat de marque va bien au-delà du fait de donner de l'argent et de mettre votre logo partout. Il s'agit plutôt de faire cause commune : Il s'agit de collaborer et de co-créer du contenu pour le partager et renforcer la présence et la portée des marques", a déclaré Alexander Haldemann, PDG de MetaDesign, en ouvrant l'événement.

La Formule-E ABB, avec ABB comme partenaire titre et Julius Baer comme partenaire mondial, a servi d'exemple de partenariat de marque réussi. Avec Larissa Alghisi, Chief Communications Officer chez Julius Baer et Nicolas Ziegler, Head of Markets, Brand and Events chez ABB, des expériences ont été partagées et les facteurs de succès ainsi que les défis des partenariats de marque ont été discutés.

 

Trois pionniers - un objectif commun

Parallèlement, en tant que plateforme et moteur de la course électrique, la Formule-E d'ABB est devenue une marque de divertissement mondiale. Un partenariat entre ABB Formula-E et l'entreprise technologique mondiale ABB est donc parfaitement logique. Après tout, les deux marques veulent être synonymes d'innovation, de technologie, d'avenir et de globalité.

Si le partenariat entre ABB Formula-E et ABB est compréhensible, Julius Baer, en revanche, s'interroge sur ce que les deux marques ont en commun : "C'était une décision instinctive, non sans risques. Mais nous voulions une plateforme innovante avec la volonté de façonner l'avenir et la capacité d'inspirer les gens", explique Larissa Alghisi, Chief Communications Officer chez Julius Baer.

Pour les deux intervenants, le constat est clair : pour qu'un partenariat de marque soit un succès et pour le conserver, il faut beaucoup de temps, d'attention, parfois un peu de courage et surtout beaucoup de passion.

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