MetaThema "Pioneers, unite ! Profilage de la marque par des partenariats

En octobre, MetaDesign a organisé deux fois le MetaThema, à Zurich et à Berne. En prenant l'exemple de la Formula-E d'ABB, l'agence a discuté avec ABB et Julius Bär des facteurs de succès des partenariats de marque réussis.

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Lors du MetaThema, MetaDesign présente régulièrement un thème d'actualité à un public issu des domaines du management, de la communication et du marketing. En plus de la discussion au sein d'un groupe d'experts, les invités ont l'occasion de participer au
de discuter avec des collègues lors de l'apéritif qui suivra.

 

Profilage de la marque grâce au partenariat

Cette fois-ci, l'accent a été mis sur le thème des partenariats de marque. Comment se profiler et se différencier aujourd'hui en tant que marque dans un monde en réseau ? "Team up", dit MetaDesign - et de manière judicieuse : car le partenariat de marque doit être réfléchi.

"Le partenariat de marque n'est-il pas simplement un mot 'fantaisiste' pour le sponsoring ? Certains pourraient se poser la question. Non, ce n'est pas le cas. Car le véritable partenariat de marque va bien au-delà de donner de l'argent et d'apposer son logo partout. Il s'agit plutôt de faire cause commune : Il s'agit de collaborer et de co-créer des contenus et ainsi de partager et de renforcer la présence et la portée de la marque", a déclaré Alexander Haldemann, CEO de MetaDesign, en ouvrant l'événement.

La Formula-E d'ABB, dont ABB est le partenaire titre et Julius Baer le partenaire global, a servi d'exemple de partenariats de marque réussis. En compagnie de Larissa Alghisi, Chief Communications Officer chez Julius Baer et de Nicolas Ziegler, Head of Markets, Brand and Events chez ABB, les participants ont échangé leurs expériences et discuté des facteurs de réussite ainsi que des défis des partenariats de marque.

 

Trois pionniers - un objectif commun

En tant que plateforme et source d'inspiration pour la course électrique, ABB Formula-E est devenue une marque de divertissement mondiale. Un partenariat entre ABB Formula-E et l'entreprise technologique mondiale ABB est donc tout à fait logique - après tout, les deux marques veulent représenter l'innovation, la technique, l'avenir et la globalité.

Si le partenariat entre ABB Formula-E et ABB est compréhensible, Julius Baer se demande en revanche ce que les deux marques ont en commun : "C'était une décision instinctive, non sans risques. Mais nous voulions une plateforme innovante avec la volonté de façonner l'avenir et la capacité d'enthousiasmer les gens", explique Larissa Alghisi, Chief Communications Officer chez Julius Baer.

Pour les deux orateurs, il était clair que pour qu'un partenariat de marque soit vraiment réussi et qu'il dure, il faut beaucoup de temps, de soins, parfois aussi un peu de courage et surtout beaucoup de passion.

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