Vérification de l'agence : Hinderling Volkart

Chien d'agence ? Congé de maternité ? Heures supplémentaires ? Bureau à domicile ? Dans notre rubrique "Agenturcheck", nous examinons les agences suisses sous toutes les coutures. Cette fois-ci, focus sur Hinderling Volkart.

logo-hinderling-volkart
  • Adresse : Badenerstrasse 415, 8003 Zurich
  • Date de création : 17 février 2007
  • Fondateurs : Michael Volkart, Michael Hinderling et Michael Bischof, Iwan Negro et David Lüscher, Gérald Marolf et Till Ramstein
  • Nombre d'employés : 59
  • Clients actuels : United Nations, Public Eye, Eurowings, Edelweiss, Monocle, Hiltl, VZ ,Swiss, UBS, Postfinance, Suisse Tourisme, Swiss Re et bien d'autres.
  • Hinderlingvolkart.com

De quelle campagne des douze derniers mois êtes-vous particulièrement fiers ?

A la relance de Suisse Tourisme - une collaboration longue et très intense, qui a impliqué la moitié de l'équipe, qui a demandé beaucoup de sueur et de cœur et dont nous sommes fiers du résultat.

 

La campagne la plus importante de l'histoire de l'agence à ce jour ?

Nous avons reçu le plus beau compliment pour "Lost in Val Sinestra" pour Swisscom TV - la présentation a été saluée par Tech Crunch comme "Double Rainbow Awesome". Le prix le plus important ("Site of the year" aux Awwwards) a été remporté par 360langstrasse.srf.ch pour la télévision suisse.

Agenturcheck_HV_Best_of_Swissweb

Hinderling Volkart remporte le Best of Swiss Web

 

L'endroit le plus insolite où vos créatifs se retirent pour créer ?

La tente de toit du Range Rover de Till - du moins selon la rumeur.

 

Que faites-vous en cas de blocage de la pensée ?

Un petit tour à vélo au Letten ou une promenade au Rheinsprung ou sur le pont Nydegg et une baignade dans l'eau fraîche aident à presque tout.

 

Quelle est la philosophie de votre agence ?

On le fait bien ou pas du tout

HV-Italic-Partners-Painted-in-Oil

Les partenaires de HV Italic - immortalisés sur une peinture à l'huile.

 

Pourquoi les talents devraient-ils absolument venir travailler chez vous ?

Parce qu'ils peuvent se développer de manière optimale au sein de la meilleure équipe, avec les clients et les projets les plus passionnants et les plus variés.

 

Combien de temps les employés restent-ils en moyenne chez vous ?

Suffisamment longtemps pour qu'un esprit d'équipe familial se développe, et suffisamment brièvement pour qu'il y ait un bon mélange. Dans nos jeunes équipes de Bâle et de Berne, nous n'avons encore pratiquement pas de départs. Ce qui est passionnant, c'est que la plupart des personnes qui quittent l'agence se mettent à leur compte, font un voyage ou commencent une formation continue. Les collaborateurs qui changent d'agence sont très rares.

 

Quel est l'âge du plus jeune et du plus âgé de vos collaborateurs ?

Ruedi, notre rédacteur et concepteur, est à la retraite depuis longtemps, mais il travaille toujours pour nous avec passion trois jours par semaine. Lior, qui effectue actuellement un stage de front-end chez nous, a 18 ans.

 

Quels sont les salaires que vous payez par rapport à la moyenne du secteur ?

Nos collaborateurs doivent être valorisés pour leur travail, être rémunérés de manière équitable, avoir un travail passionnant, pouvoir évoluer et trouver un environnement de travail formidable et stable. Nous pensons que nous y parvenons plutôt bien. Personne ne vient travailler chez nous uniquement pour l'argent.

 

Quel est le rapport entre le collaborateur le mieux payé et le moins bien payé ?

Environ 1 sur 9, si l'on inclut notre apprenti dans l'équation.

 

Les collaborateurs savent-ils entre eux qui gagne combien ?

Notre équipe à Berne a récemment introduit un système de rémunération transparent. C'est en fait aussi notre objectif à Zurich. Mais la question de savoir qui connaît le salaire de qui devrait être laissée aux collaborateurs.

 

Combien d'heures supplémentaires faites-vous en moyenne par semaine ?

Nous apprécions beaucoup la volonté des collaborateurs de faire un effort supplémentaire et de travailler au-delà des heures convenues. L'idée est que cela puisse être compensé naturellement dans les phases plus calmes. Dans l'ensemble, les heures supplémentaires sont très limitées.

 

Quels sont les avantages que vous offrez à vos collaborateurs pour compenser les heures supplémentaires en question ?

Les interventions pendant les jours de congé peuvent être compensées et lorsque les heures supplémentaires hebdomadaires deviennent la règle en raison du système, nous essayons de trouver une solution équitable. L'un de nos principes directeurs est le suivant : nous donnons beaucoup et exigeons beaucoup - outre de nombreux avantages et activités d'équipe, nous offrons entre autres cinq semaines de vacances, et chez nous, on a congé le jour de son anniversaire.

 

Quelle est la durée du congé de maternité et du congé de paternité dans votre pays ?

Les mères reçoivent seize semaines payées, les pères deux. Cela est souvent complété par un congé non payé.

 

Le télétravail est-il autorisé - et si oui, à quelle fréquence ?

Notre équipe HV-Italic ne se réunit que tous les mercredis au bureau de Bâle, le reste de la semaine, le lieu de travail peut en principe être choisi librement - ce qui a récemment conduit les collaborateurs d'Italic de Saint-Gall à se regrouper et à travailler désormais souvent depuis le conteneur du Lattich.

A Zurich et à Berne, le télétravail est possible selon les besoins et les accords individuels.

 

Quel est actuellement le quota de femmes ?

Notre équipe à Berne est désormais composée à 50 % de femmes. A Zurich et chez Italic, la proportion est encore plus faible. C'est justement chez les développeurs qu'une bonne mixité est encore difficile.

 

Employez-vous des stagiaires ?

Quand tu veux ! jobs@hinderlingvolkart.com

Organisez-vous des événements d'équipe ?

Notre week-end de ski de quatre jours est devenu culte, chaque secteur dispose d'un beau budget pour des excursions de plusieurs jours (généralement sous forme de city trip), nous nous battons régulièrement au Sihlsports dans les sports de raquette, et cet été, nous descendons l'Aar en canots pneumatiques, avec food, drinks et nuit à la Jugi.

Les activités les plus agréables sont toujours celles qui sont organisées spontanément par l'équipe.

Agenturcheck_HV-Zürich-Frontend-Team

Les joies de la plage avec l'équipe zurichoise de Frontend

Agenturcheck_HV-Bern-Teamausflug

Sortie d'équipe chez Hinderling Volkart Berne

Agenturcheck_HV-Zürich-Sommerfest

Fête d'été de Hinderling Volkart à Zurich

 

Avez-vous un chien d'agence ou une autre mascotte ?

Notre licorne d'agence.

Agenturcheck_HV-Zürich-Office-Einhorn

La licorne d'agence de Hinderling Volkart

 

Où buvez-vous votre bière après le travail ?

On nous rencontre le plus souvent au "Volver" près de la Rathausplatz, dans une buvette au bord du Rhin, en train de jouer à la Playstation et au ping-pong au siège de Zurich.

Agenturcheck_HV-Italic-Office

L'équipe de la filiale bâloise de HV Italic en train de jouer.

Plus d'articles sur le sujet