Vice Allemagne, Autriche et Suisse lancent Vice DACH

La marque média Vice définit l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse comme une région de croissance commune. À l'avenir, les trois sites seront gérés comme une holding organisationnelle sous la direction de Stefan Häckel en tant que Chief Executive Officer de Vice DACH.

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Benjamin Ruth, Chief Strategy Officer, Karin Helfer, Chief Operations Officer, et Karin Brandstätter, Chief Finance Officer, complètent le comité de direction. Ensemble, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse constituent la région la plus grande et la plus forte au sein du groupe Vice en Europe.

Avec la nouvelle holding Vice DACH, les bureaux de Berlin, Düsseldorf, Vienne et Zurich s'unissent pour former un grand powerhouse de médias et d'agences, qui établit désormais aussi la télévision comme branche commerciale fixe. En tant que région, Vice DACH se concentre dès à présent sur le développement conséquent des produits rédactionnels, créatifs et stratégiques. Les trois bureaux, qui n'ont cessé de s'agrandir, garantissent une nouvelle forme de collaboration plus agile et se complètent de manière symbiotique pour former la base du développement futur. Pour ce faire, des centres de service et des centres d'excellence seront créés sur les sites respectifs afin de permettre un échange rapide de savoir-faire et une spécialisation dans certains domaines. Dans la nouvelle structure d'entreprise, Vice ne se divise plus en sites, mais les plus de 300 collaborateurs agissent dans les trois divisions régionales Vice, Virtue et TV.

Développement des rédactions

L'objectif de Vice DACH est de consolider sa position de marque média la plus influente pour les jeunes dans les pays germanophones. Pour ce faire, Vice mise résolument sur le développement de ses plateformes rédactionnelles dans la région. En ces temps de fake news et de discours haineux, Vice s'engage à fournir des contenus de qualité dans les pays germanophones et à proposer des environnements publicitaires premium fiables. C'est pourquoi Vice DACH emprunte également de nouvelles voies en matière de vente et adapte ses structures. L'unité "Brand Solutions", déjà établie avec succès en Autriche et en Suisse sous le nom de Vice Brand Studio, est créée au bureau de Berlin. Cette unité est spécialisée dans l'offre de solutions de communication non traditionnelles pour les marques au sein de l'offre numérique de Vice. Ainsi, Vice peut aller chercher les clients qui s'intéressent exclusivement à Vice de manière plus adaptée.

Chez Virtue, l'agence créative de Vice, l'heure est également au progrès : En tant qu'agence définissant une nouvelle ère, Virtue sort en 2018 du sillage de Vice Media pour s'établir davantage dans l'espace germanophone comme un partenaire commercial fort et un acteur pertinent dans le domaine des solutions créatives. Pour ce faire, Virtue mise entièrement sur les compétences de ses bureaux respectifs dans l'espace DACH : À l'avenir, Virtue organisera ses activités d'agence de manière à ce que Vienne agisse comme un hub social, numérique et de données et Berlin comme un hub de création et de production. Zurich utilise l'avantage de sa situation géographique pour développer une clientèle internationale de premier ordre. En Autriche, Virtue compte déjà parmi les agences les plus importantes et les plus performantes du pays et l'expansion en Allemagne commence maintenant aussi.

Stefan Häckel, CEO Vice DACH, a déclaré dans un communiqué : "Sur le marché des médias et des agences qui se développe rapidement, nous envoyons un signal fort avec Vice DACH. Nous nous attendons à ce que les offres de haute qualité jouent à nouveau un rôle plus important, car les indicateurs de portée sont remis en question et les médias sociaux doivent se repositionner. Nous constatons en outre que les groupes cibles évoluent de manière très dynamique et nous attendons, en raison des développements actuels dans le domaine de l'e-privacy, à une disruption des modèles commerciaux génériques existants. Avec Virtue, nous avons déjà fait sensation en Autriche et en Suisse en remportant d'importants budgets et en recevant plusieurs prix. Nous nous appuyons sur une vaste expertise et un savoir-faire approfondi à l'interface entre Craft, Creative et Culture, que nous allons maintenant renforcer en Allemagne. Avec Vice DACH et notre formidable équipe, nous sommes armés pour l'avenir et nous continuons à renforcer notre position dans l'espace germanophone en tant que marque média la plus influente pour les jeunes, ainsi qu'en tant qu'agence de solutions créatives prête à agir en tant que partenaire commercial pour atteindre plus que de simples objectifs de communication".

Patrick Viert, Managing Director Vice Switzerland : "À l'avenir, nous exploiterons de manière encore plus ciblée les avantages de notre site suisse. Notre objectif est d'acquérir des clients premium et des grands comptes mondiaux et nous pouvons pour cela nous appuyer sur l'apport et l'expertise de nos collègues allemands et autrichiens. Nous profitons déjà de cette collaboration et augmentons ainsi notre impact sur le marché".

En plus de Vice et de l'agence créative Virtue, un nouveau secteur d'entreprise est créé avec TV. Vice a déjà produit des formats TV dans l'espace germanophone pour ZDF, ProSieben, Spiegel TV Wissen, Arte, RTL 2 et SRF. Benjamin Ruth sera responsable du développement de l'activité TV en tant que Chief Strategy Officer : "Nous misons sur une stratégie de licence multiplateforme. Cela signifie que nous voulons être présents sur le linéaire, l'OTT et le mobile. De plus, nous avons créé une filiale de Vice Studio à Berlin afin de continuer à développer les activités de télévision et de production de films en DACH. Nous travaillons ici en étroite collaboration avec nos collègues internationaux", explique Benjamin Ruth, CSO chez Vice DACH.

Après l'arrivée de Benjamin Ruth au sein du comité de direction, Stefan Häckel reprend également le rôle de directeur général pour Vice Deutschland ainsi que la direction de l'agence créative Virtue en Allemagne. Pour les rédactions en Allemagne, en Autriche et en Suisse, Tom Littlewood reprend le poste de Head of Content et donc la direction générale de la rédaction.

La direction locale reste en place en Autriche avec Konstantin Jakabb et Bernhard Schmidt (tous deux Managing Partner Vice/Virtue), ainsi qu'en Suisse avec Patrick Viert (directeur général), Raffael Leu (Managing Partner Virtue) et Florian Sonderegger (Managing Partner Vice).

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