Farner achète Yjoo

Farner Consulting a acquis Yjoo Communications au début de 2017.

farneryjoo

Avec cette étape, la société de conseil Farner Consulting, gérée par son propriétaire, étend son offre à la communication de marque et renforce son département créatif. Les sites supplémentaires de Saint-Gall, qui seront encore développés sous la marque "Yjoo by Farner", et de Lugano soulignent l'importance de la proximité régionale dans la communication.

Dans le même temps, les services existants de Farner, à savoir les relations publiques, les affaires publiques, le marketing numérique, social et communautaire, le changement et la publicité, seront complétés de manière stratégique. Cette fusion donne naissance à la première agence de conseil en communication véritablement intégrée de Suisse.

"Sous l'impulsion de la convergence et de la mutation des médias, l'agence la plus complète de Suisse émerge en termes de compétences, de secteurs, de contenus, de régions et de méthodologie. Qu'il s'agisse de relations publiques, de campagnes, de publicité ou de marketing numérique, qu'il s'agisse de sujets liés aux consommateurs, aux entreprises, à la politique, à la santé ou aux finances, les clients ne trouveront nulle part ailleurs une puissance de communication comparable", écrit M. Farner dans un communiqué.

Martin Zahner, précédemment actionnaire majoritaire et président du conseil d'administration d'Ykpp, deviendra vice-président du conseil d'administration et associé de Farner Consulting ; il se concentrera sur le développement stratégique des affaires et les relations avec les clients clés. Nina Krucker, qui travaillait auparavant pour Yjoo, deviendra associée chez Farner et membre de l'équipe de direction de la nouvelle unité Brand Communications du bureau de Zurich. Samuel Güttinger dirige le bureau de Saint-Gall et rejoint l'équipe de direction de Farner. Marco Werder représentera Farner Consulting au Tessin.

Avec des campagnes créatives, de contenu et de parties prenantes pour des clients majeurs tels que Coop, McDonald's, Nespresso, SBB, IWC, l'Office fédéral de la santé publique, OpenAir St. Gallen et un large portefeuille de clients dans les secteurs public et des PME, Yjoo s'est établie parmi les leaders de la scène des agences suisses en seulement six ans. Les clients de Yjoo continueront d'être servis par leurs consultants actuels et bénéficieront désormais d'une gamme de services encore plus large - de la recherche, de la stratégie et du conseil à la création et au savoir-faire numérique de l'agence Farner Consulting.

Farner Consulting s'est déjà positionné de manière cohérente et plus large ces dernières années et l'intégration de Yjoo est la prochaine étape logique sur cette voie. Les domaines de la publicité et de la création, du numérique, du marketing social et communautaire et de la communication du changement ont été considérablement élargis. Il en va de même pour la division des affaires publiques/relations gouvernementales. L'agence a connu une croissance de plus de 40 % ces dernières années et comptait plus de 100 employés avant la fusion. Farner Consulting emploie aujourd'hui près de 140 personnes, génère des revenus d'honoraires nets annuels d'environ 25 millions de francs suisses et possède désormais des bureaux à Zurich, Berne, Lausanne, Genève, Saint-Gall et Lugano.

Roman Geiser, actionnaire majoritaire et PDG de Farner Consulting, commente : "Farner a toujours été très bien placé dans le domaine de la communication d'entreprise et des affaires publiques. Ce qui nous a manqué, c'est une équipe solide chargée de la marque et des consommateurs/du style de vie. Avec la fusion, nos compétences dans ce domaine vont s'accroître de manière significative. En outre, nous pouvons également renforcer notre département créatif." M. Geiser ajoute : "Avec le département créatif et notre unité numérique, la communication pour les marques jouera un rôle encore plus important dans l'offre de Farner. Le nouveau site de Saint-Gall Yjoo by Farner nous complète également."

Martin Zahner, actionnaire majoritaire de Yjoo, explique : "La nouvelle constellation est tournée vers l'avenir. Farner n'est pas une agence de RP, de publicité, de numérique ou autre, mais l'agence la plus convergente avec des sites dans toute la Suisse. Je suis heureux pour notre équipe et pour moi-même que la success story de Yjoo se poursuive chez Farner. Nous maintenons une compréhension cohérente de ce qui constitue une communication efficace et de la façon dont le changement de médias entraîne une demande accrue de la part des clients pour une compréhension de la marque et une expertise numérique et créative."

Photo : Samuel Güttinger, Nina Krucker, Martin Zahner et Roman Geiser (à partir de la gauche)

(Visité 86 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet