Deux ans de plus de facettes dans la publicité

Das Gislerprotokoll wurde am 8. März 2021 – am Weltfrauentag – aus der Taufe gehoben. Der Verein setzt sich für mehr Diversität in der Werbung ein. Stereotypische Frauen- und Männerrollen werden humorvoll ins Scheinwerferlicht gerückt, hinterfragt und mit der Realität abgeglichen. Anna Kohler von m&k Werbewoche.ch hat mit Co-Gründerin Nina Bieli über zwei Jahre Gislerprotokoll und den ersten grossen Event des Vereins, den Gisler-Gipfel, gesprochen.

Nina Bieli est Chief People & Culture Officer chez Jung von Matt et cofondatrice du protocole Gisler. (Image : Mirjam Kluka)

Entre-temps, l'association Protocole Gisler est dirigée par un comité de huit membres et se compose déjà de 126 agences membresLes membres de la charte s'engagent à agir avec sensibilité lors de la réalisation de campagnes, à s'engager pour la diversité dans la publicité et à mettre en œuvre l'inclusion et la diversité également auprès des clients. Les cofondatrices Nina Bieli et Annette Häcki sont fières de la manière dont l'initiative s'est développée.


m&k : Nina Bieli, entre-temps, 126 agences de toute la Suisse ont adhéré au protocole Gisler. Auriez-vous pensé cela lorsque vous avez démarré il y a exactement deux ans ?

Non, pas du tout ! (rires) A l'époque, notre objectif était surtout de faire mieux en tant que Jung von Matt, de travailler moins avec des clichés et de communiquer de manière plus inclusive. Et que, dans le meilleur des cas, quelques agences nous rejoignent. Aujourd'hui, j'ai consulté mon agenda : Le 13 juillet 2021, les premiers membres se sont réunis pour la première fois pour un "sommet Gisler" - à l'époque, il s'agissait encore d'un petit get-together d'une dizaine d'agences. Le fait que, deux ans plus tard, nous ayons pu déclencher autant de choses et que tant de personnes et d'agences s'enthousiasment pour ce thème me réjouit vraiment beaucoup.

 

En tant qu'association, où voyez-vous les plus grands défis en matière de diversité dans la publicité ?

Nous remarquons toujours que la première réaction à ce sujet est marquée par la peur qu'il s'agisse constamment de bien et de mal. Que l'on a l'impression de ne pouvoir faire que des erreurs. C'est là que nous essayons, en tant que Gislerprotokoll, de montrer que le chemin vers une publicité plus diversifiée et inclusive est justement cela : un chemin. Un chemin sur lequel nous avançons ensemble et sur lequel nous ne devons pas tout chambouler aujourd'hui ou demain. Cela signifie qu'en tant qu'entreprise, je ne dois pas introduire l'étoile du genre du jour au lendemain - mais je devrais me demander aujourd'hui comment je peux communiquer de manière plus inclusive à l'avenir. Il en va de même pour l'image : il suffit parfois de mettre une femme au volant d'une voiture - chose étonnante que l'on voit encore relativement rarement.

 

A quoi s'engagent exactement les agences qui adhèrent au protocole Gisler ?

Ces agences s'engagent sur cinq pointsLes projets de l'association ont pour but de sensibiliser les clients au langage inclusif, à la diversité des rôles et au thème de la diversité. Concrètement, ils s'engagent pour que nous communiquions en Suisse de manière moins stéréotypée et avec plus de facettes.

 

À quoi peuvent s'attendre les invités du premier sommet Gisler ?

Le site Sommet du Gisler est notre premier grand événement - et en fait déjà le deuxième du nom, comme je l'ai constaté aujourd'hui. L'événement doit être une occasion d'inspiration et d'échange sur les différentes facettes qui existent dans le cosmos de DEI. [Diversité, Égalité et Inclusion, ndlr]. de la société. Il s'agit par exemple d'aborder les thèmes "trans" et "queer" ou encore le rôle et la représentation des pères dans notre société. Nous avons invité des orateurs tels que Peter Schneider et Anna Rosenwasser. Et nous avons également le plaisir d'accueillir l'initiative EqualVoice de Ringier, ce qui me réjouit beaucoup.

 

Où voyez-vous l'association dans quelques années, quels sont les objectifs à long terme ?

Si je regarde nos débuts "détendus" il y a deux ans, je dois presque dire : pas de grandes (rires). Mais les deux dernières années nous ont aussi montré tout ce qui est possible et ce qui reste à faire. L'adhésion des entreprises est un thème majeur que nous allons aborder en tant que comité de l'association dans les mois à venir. Jusqu'à présent, le protocole Gisler était axé sur les agences. Mais nous avons reçu à plusieurs reprises des retours d'entreprises publicitaires nous disant qu'une adhésion les intéresserait également. C'est en principe possible, mais nous souhaitons explicitement créer une offre qui tienne également compte des besoins et des réalités des entreprises.

 

Les stéréotypes dans la publicité ne concernent pas seulement les femmes. Les hommes aussi se plaignent de plus en plus d'être trop souvent des pères idiots ou des partenaires de relation maladroits. 

Absolument. C'est pourquoi le protocole Gisler s'occupe explicitement de la représentation stéréotypée des deux sexes et de la sensibilisation au fait qu'il n'y a pas que cet ordre binaire des sexes. Je pense que la diversité est idéale lorsqu'elle n'est pas un vernis. Lorsque les personnes, mais aussi les rôles que nous montrons dans la publicité, ont des facettes différentes - et que le tout est idéalement mis en œuvre de manière relativement calme. De la manière qui convient à la marque en question. Et comme nous le savons dans notre vie quotidienne.


Le Sommet Gisler aura lieu le 23 mars 2023. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire sur Gislerprotokoll.ch s'inscrire.

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