Après une réprimande : Granini arrête la publicité avec le logo "CO2-neutral

Le fabricant de boissons Eckes-Granini arrête la publicité avec le logo "CO2-neutral" sur ses produits après avoir reçu un avertissement de l'organisation de protection des consommateurs Foodwatch.

(Image symbolique : Depositphotos)

Comme l'a annoncé Foodwatch vendredi, l'entreprise a fait une déclaration d'abstention à l'organisation afin d'éviter une plainte. Granini se réserve toutefois le droit de sortir tous les emballages déjà existants avec l'impression jusqu'à fin juillet, afin de ne pas devoir les détruire.

Dans sa mise en garde, Foodwatch avait reproché à Granini de ne compenser, par le biais de projets environnementaux, qu'une fraction des émissions de gaz à effet de serre générées par la production d'un jus - à savoir seulement 6,9 pour cent. La publicité est donc un logo créé par l'entreprise et imprimé sur l'emballage des jus, nectars ou boissons à base de jus de fruits.

Déjà décidé à renoncer en août

Granini a indiqué dans sa déclaration d'abstention qu'elle avait déjà décidé en août de l'année dernière de "ne plus communiquer sur la neutralité carbone/climatique de ses produits". Néanmoins, l'entreprise continuera à l'avenir à viser la neutralité climatique, en compensant les émissions par des projets climatiques vérifiables.

Foodwatch a salué la déclaration d'interdiction. Mais il y a encore beaucoup d'autres produits dans les supermarchés qui "sont annoncés avec des promesses climatiques et environnementales trompeuses". Foodwatch ne peut pas "rappeler à l'ordre chaque consommateur trompé". Au lieu de cela, le gouvernement fédéral devrait s'engager à Bruxelles pour une interdiction légale des publicités climatiques trompeuses sur les produits alimentaires, a exigé l'organisation. (SDA)

Plus d'articles sur le sujet