Cette publicité a remporté le plus de prix au monde en 2022
Ad Forum publie son dernier Business Creative Report : un classement des publicités les plus primées au monde. Le résultat est une véritable surprise.
Pour la sixième année consécutive, le Business Creative Report d'AdForum est un classement unique des campagnes les plus primées au monde par secteur d'activité. Le rapport de cette année a été publié en collaboration avec Kantar Media.
Vous trouverez le rapport complet ici :
Le rapport comprend neuf catégories : Automobile, Divertissement & Loisirs, Finance, Alimentation & Boissons, Santé & Beauté, Luxe, Commerce de détail, Technologie et Transport & Tourisme.
Rigoureusement compilé à partir des résultats des principales cérémonies de remise de prix dans le monde, il permet aux annonceurs et aux agences de mesurer leur impact créatif par rapport à leurs concurrents dans le même secteur.
Le rapport de cette année se base sur les résultats de plus de 40 cérémonies de remise de prix locales et mondiales. Il comprend également une série de nouveaux prix locaux et spécialisés, dont Best !n (Espagne), CCB (Belgique), les Webby Awards (plus précisément la catégorie Publicité, Médias et RP) et Clio Entertainment.
Une vraie surprise
L'une des principales conclusions du rapport est qu'en cette ère numérique, la campagne la plus primée au monde l'année dernière était une campagne imprimée : "Better With Pepsi" d'Alma. Bien que les médias sociaux aient contribué à répandre sa renommée, elle devait son flair visuel aux talents d'un artiste d'origami.
Alvar Suñol, coprésident et directeur de la création chez Alma, a déclaré : "Notre voyage avec 'Better With Pepsi' a reçu un accueil phénoménal et nous sommes vraiment honorés de cette reconnaissance. J'espère qu'il sera particulièrement perçu comme un exemple de la beauté qui vit dans l'impression et de la façon dont la publicité, dans ses formes les plus simples, reste une forme inoubliable de narration. En tant qu'idée guidée par des tensions culturelles, des détails et un véritable artisanat, 'Better With Pepsi' est un véritable rappel de la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous, moi y compris, sont tombés amoureux de la publicité en premier lieu".
Focus sur l'Europe
En Europe, il y a une curiosité dans la catégorie "Automobile", puisque la campagne la plus primée "Pudding" pour Mercedes Benz a été réalisée par une école de cinéma - la célèbre Filmakademie Baden-Württemberg. La campagne imprimée de Jung von Matt pour Hyundai "The Bigger Crash" est également remarquable dans cette catégorie. La catégorie Santé et beauté est clairement dominée par Dove et Ogilvy, qui poursuivent leur partenariat fructueux. Pour inverser les tendances récentes, les campagnes de divertissement et de loisirs pour les médias traditionnels ont été considérées comme plus créatives que celles pour les jeux vidéo, la première place revenant à Channel 4 et "Super. Human.", la bande-annonce des Jeux paralympiques de 2020 à Tokyo. Ailleurs, l'année dernière, un large éventail de marques a été salué par des jurys de prix, ce qui indique que la créativité s'épanouit dans une grande variété de secteurs.
Créé en 1999, AdForum permet aux agences de publicité et aux sociétés de production de présenter leur travail créatif et leur talent aux marques et aux nouveaux partenaires commerciaux potentiels. Au fil des ans, il est devenu l'une des plus grandes sources d'intelligence et d'inspiration créative du secteur.