revDSG : nouveau guide pour le secteur de la publicité

Les quatre associations SWA, VSM, LSA et IAB ont publié pour leurs membres une recommandation sectorielle commune sur la loi révisée sur la protection des données (revDSG). Le guide fournit des réponses aux questions qui se poseront fréquemment dans le cadre de la mise en œuvre de la revDSG. En outre, les explications sont illustrées par quelques cas d'utilisation courants.

La loi fédérale sur la protection des données (LPD) a été révisée au cours des dernières années. Après de longues discussions au Parlement et dans le public, le texte de loi révisé (revDSG) et son ordonnance révisée (revDSV) seront définitivement adoptés le
1er septembre 2023 entreront en vigueur. Ces dispositions ont des implications importantes pour les entreprises du secteur publicitaire suisse.

Les entreprises suisses qui respectent déjà les dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE pourront mettre en œuvre la loi révisée sur la protection des données avec un effort raisonnable. Cependant, si une entreprise s'occupe pour la première fois de ces dispositions, la mise en œuvre des nouvelles obligations de conformité ainsi que l'examen des contrats avec les prestataires de services, les clients et autres tiers nécessiteront principalement quelques ressources financières, temporelles et humaines.

Outre la révision, d'autres développements ont eu lieu ces dernières années dans le domaine de la protection des données, qui posent aux entreprises un certain nombre de questions juridiques délicates et de problèmes pratiques. L'IAB Switzerland Association IAB, l'Association des éditeurs de médias suisses VSM, Leading Swiss Agencies LSA et l'Association suisse des annonceurs SWA ont élaboré ensemble une recommandation sectorielle visant à répondre aux questions que leurs membres se posent fréquemment lors de la mise en œuvre de la loi révisée sur la protection des données.

Le guide a été rédigé par l'équipe de protection des données de Vischer, sous la direction de David Rosenthal et de Rolf Auf der Maur, responsable du groupe de travail juridique chez IAB Switzerland.

"Pour les associations concernées et leurs membres, la protection des données est un thème central permanent et complexe. Le besoin d'une recommandation pour la branche était donc grand, non seulement pour éclairer les vastes implications, mais aussi pour mettre en évidence les problèmes typiques et fournir des solutions pratiques", explique Urs Flückiger , directeur d'IAB Switzerland. "Le nouveau guide, élaboré par des experts reconnus, constitue une aide approfondie avec des recommandations d'action concrètes".

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