Enquête auprès des membres : pourquoi adhérer au protocole Gisler ?

Le "protocole Gisler" a été lancé il y a bientôt deux ans. Qu'est-ce qui a changé depuis ? L'Initiative Genre a lancé un sondage auprès de ses membres.

Le site Protocole Gisler est une initiative pour la représentation à multiples facettes des genres dans le marketing, la publicité et la communication. Le protocole Gisler 2021 a été lancé par Annette Häcki et Nina Bieli de Jung von Matt. (Werbewoche.ch a rapporté).

Entre-temps, le protocole Gisler est devenu une association indépendante comptant plus de 120 membres et un comité directeur de huit personnes, dans lequel sont représentées différentes régions de Suisse, différentes tailles d'agences ainsi que les Leading Swiss Agencies.

Dans le cadre d'une enquête, l'association a demandé à ses membres pourquoi ils en faisaient partie et ce qui avait changé depuis leur adhésion au protocole Gisler.

Pourquoi participez-vous au protocole Gisler ?

"Il faut changer les mentalités et briser les vieux schémas. Il faut un signe. C'est pourquoi". - Production de films et de vidéos Boff

"La représentation est importante et va de soi pour nous. C'est pourquoi nous faisons attention aux points du protocole lors des boucles de feedback internes". - Carmen Schoder, partenaire & conseillère en communication chez Feinheit

"Il ne suffit pas de faire participer les femmes* ! Le protocole Gisler crée chez nous une plus grande prise de conscience lors de la rédaction de textes". - Communication rouge géant

"Parce qu'il est important que la diversité et l'égalité réelle soient visibles et perceptibles de manière consciente. Toujours et partout". - Marlies Eggen, conseillère & propriétaire de Me.kommunikation

"Avec le protocole Gisler, nous créons une meilleure prise de conscience et une meilleure sensibilisation à ce sujet - au sein de l'équipe et auprès de notre clientèle". - Desirée Moor, responsable des services chez Whatwedo

"Il ne suffit pas de penser. Le protocole nous aide à montrer, dans le segment des PME, que certaines idées sont dépassées. Et cela donne plus de poids à notre feed-back". - Andi Gentsch, co-directeur chez Büro für Erfrischung

"Le protocole me conforte dans ma position de toujours souligner l'importance d'un langage inclusif dans les textes et les images à l'attention des clients". - Jrene Rolli, UX Writer & rédactrice chez Hello Jrene

"'Aucun homme n'est une plante en pot' - quelle image pertinente en une seule phrase ! Ce principe sur le monde de l'image nous a encore sensibilisés". - Raphael Bühler, CEO & associé chez Bühler & Bühler

"Les préoccupations du protocole Gisler sont importantes. Notre conscience s'est accrue et nous remettons davantage en question certaines choses". - Thomas Frommelt, propriétaire et CEO de Propaganda Marketing

Qu'est-ce qui a changé pour vous depuis l'adhésion ?

 "Nous essayons de refléter le protocole dans nos idées, nos concepts et nos histoires - que ce soit par le biais du langage ou de la représentation appropriée des genres". - Salle de presse Communication

"Nous avons une responsabilité parce que nous touchons beaucoup de gens. Chez nous, une véritable sensibilisation a eu lieu. Pas seulement vers l'extérieur, mais aussi vers l'intérieur". - Diff. Communication

"Le langage inclusif et la rupture des stéréotypes ne sont pas seulement importants dans la publicité, mais aussi dans les produits numériques et dans le secteur informatique". - Apps with love

"Dans la mesure du possible, nous voulons sensibiliser nos clients ! Et en interne aussi, nous avons plus d'échanges sur les thèmes du protocole Gisler depuis notre adhésion". - Nina Vagli, conseil & membre de la direction chez McKinivan

"Le protocole Gisler représente un message important pour faire avancer le changement. Il nous soutient dans la voie que nous suivons". - Premotion

"Le protocole nous sert de garde-fou lors du développement d'idées. Et il nous aide à argumenter auprès des clients en faveur de la diversité des genres dans les textes". - Laura Marti, rédactrice & propriétaire d'Inyourface

"C'est un bon moyen de sensibiliser notre équipe. Nous sommes beaucoup plus attentifs au langage et aux stéréotypes". - OnlineKarma

"Utiliser un langage inclusif et éviter les stéréotypes sur les rôles - c'est important pour nous en tant qu'agence de communication politique". - Polsan

"Nous considérons qu'il est de notre responsabilité d'avoir un impact positif avec notre travail. Depuis que nous sommes membres, nous en parlons davantage, y compris avec les clients". - Ogilvy

"Grâce au protocole Gisler, notre engagement est désormais plus visible. Cela a également entraîné un plus grand engagement de la part de tous les collaborateurs". - Patrick Zinsli, Key Account Management chez Cmsbox

"En adhérant, nous nous engageons à communiquer de manière inclusive. Dans notre travail, nous sommes davantage sensibilisés aux thèmes du protocole de Gisler". - Incendie nucléaire

"L'engagement dans le protocole Gisler nous aide à créer une prise de conscience interne sur le sujet et à démontrer son importance". - Daniel Frischknecht Knörr, Managing Partner chez Eyevip Cloud

"J'ai été choquée par la manière dont la publicité a véhiculé l'image des rôles au cours des dernières années. Grâce à notre engagement, nous pouvons dorénavant exercer une influence sur ce sujet". Lea Masserini, responsable de la communication chez Zone B

"La question de l'égalité des droits fait son entrée dans la vie quotidienne de manière plus consciente - et je sais que je ne suis pas seule dans mes efforts". - Seilertexte.ch

"Pour chaque commande, je réfléchis consciemment à la mise en œuvre avec les 'lunettes du protocole Gisler'". - Rea Wittwer, rédactrice, conceptrice & journaliste, Rea Wittwer Text und Konzept

"Il est bon de savoir que quelque chose est en train de se passer dans la société et dans le secteur de la communication - que nous faisons partie d'un mouvement qui change le monde". - Adrian Hanselmann, Copywriter & Strategist chez BMQ Partners

"La sensibilisation interne et la réflexion active garantissent la représentation à multiples facettes des genres dans notre travail". - Réseau d'idées rose

"Parce que la rupture des clichés est attendue depuis longtemps et qu'en tant qu'agences, nous pouvons - et devons - tous faire quelque chose activement pour cela !" - Elmar Müller, partenaire et directeur de la stratégie chez Solid Identities

"Le langage inclusif ne devrait pas être considéré comme un supplément d'âme, mais comme une évidence. Faisons parler les plantes en pot ! :)" - Nathalie Stöckli, propriétaire/rédactrice chez Minestrone PR & Kommunikation

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