Agence Feinheit : nouvelle application pour la ville de Baden

Les bains de Baden regorgent d'histoires que l'on peut dès à présent découvrir dans une histoire audio avec des énigmes sous forme de visite interactive de la ville. L'agence Feinheit a conçu cette nouvelle offre touristique avec la ville de Baden et le Musée historique de Baden et l'a réalisée sous forme de WebApp.

La ville de Baden se positionne sur le plan touristique comme une ville de culture et de bains. En collaboration avec le Musée historique de Baden, elle invite depuis peu à une visite interactive de ses bains : "Quellcode", tel est le nom de cette offre réalisée sous forme de WebApp et qui s'adresse aux visiteurs des bains, aux touristes* culturels et aux fans d'histoire, mais aussi à la population régionale et locale. "Les informations sur le patrimoine historique sont emballées dans une histoire audio fictive", explique Patrick Nöthiger, chef de projet de la ville de Baden. "En partant d'aujourd'hui, on se plonge dans le passé de manière divertissante, interactive et émotionnelle".

Lien entre le passé et le présent

L'agence zurichoise Feinheit a conçu la nouvelle offre touristique. Le grand défi en matière de storytelling était de savoir comment relier les circonstances historiques au présent de la manière la plus captivante et la plus cohérente possible. Selon un communiqué de presse, la solution est "l'histoire de Yara, qui s'est endormie sur une chaise longue aux bains thermaux de Baden et qui se retrouve soudain à l'époque romaine avec son smartphone". Au cours de leur visite de la ville, qui dure environ une heure, les utilisateurs* ont la possibilité de ramener la protagoniste dans le présent.

Des énigmes à six stations

La WebApp guide les utilisateurs* à travers l'histoire de Baden et de ses bains à l'aide de six stations présentant des points forts historico-culturels. Ils découvrent ainsi sur place, par exemple, le culte des dieux autour de la source de la pierre chaude, s'assoient virtuellement dans un bain de chaudière médiéval ou revivent l'explosion du Grand Hôtel. Des énigmes sont résolues en cours de route et, à la fin, il est possible de gagner des billets d'entrée dans un centre thermal de bien-être local. L'offre réussit ainsi à combiner la médiation culturelle et l'offre touristique. Feinheit a également développé et réalisé l'identité visuelle en accord avec cette offre.

Réalisé sous forme de WebApp

Techniquement, le voyage est réalisé sous forme de site web. Les visiteurs* peuvent le consulter à l'aide d'un code QR à divers points de contact dans la ville de Baden ou tout simplement via un lien et commencer le voyage sans avoir à installer quoi que ce soit. Selon l'agence Feinheit, les apps installables offrent certes toujours plus de possibilités techniques, car elles permettent d'accéder à diverses fonctionnalités supplémentaires du smartphone. Mais les coûts de développement et d'entretien se multiplient, ce qui n'est de loin pas toujours rentable ou approprié.


Responsable à l'agence Feinheit : Simon Hugi (direction de projet), Rahel Grunder & Isabelle Bamert (contenu & storytelling), Christian Perez (graphisme), Diego Borellini (illustration) Kristina Roder (coordination de projet web), Matthias Kestenholz & Fabian Germann (programmation), Moritz Friess (commercialisation). Responsable auprès de la ville de Baden : Patrick Nöthiger (chef de projet de la ville de Baden), Sabine Dyer-Smith (chef de projet marketing de site à la ville de Baden), Katrin Reimann (département planification et construction de la ville de Baden), Carol Nater Cartier (directrice du musée historique de Baden).

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