Appel Lanz pour le BEAA : toujours s'arrêter en cas de distraction.

La distraction au volant entraîne des accidents de la route. C'est pourquoi la nouvelle campagne du BPA de Ruf Lanz montre des cases de stationnement inhabituelles : Toujours s'arrêter en cas de distraction.

Chaque année, la distraction et l'inattention au volant font 1100 blessés graves et 60 morts sur les routes suisses. Dans la vie quotidienne moderne, beaucoup de choses peuvent distraire en route : du téléphone portable omniprésent à l'utilisation de l'appareil de navigation ou du système de sonorisation pendant la conduite, en passant par la saisie d'objets ou d'activités comme manger ou boire au volant. 

La vitesse de réaction dans un véhicule est généralement de deux secondes. Si la conductrice ou le conducteur est distrait(e), ce délai se prolonge d'un tiers. La distance d'arrêt est donc plus longue : avec un temps de réaction de trois secondes, les conducteurs parcourent déjà plus de 40 mètres en agglomération avant même d'être capables d'agir. Sur autoroute, à 120 km/h, cette distance est déjà supérieure à 100 mètres.

Campagne contre la distraction au volant

C'est pourquoi le Bureau de prévention des accidents (BPA) a chargé l'agence créative Ruf Lanz de concevoir une campagne contre la distraction au volant. Jürg Beutler, responsable de la communication au BEAA : "Ruf Lanz nous a présenté de nombreuses propositions créatives. Ensemble, nous avons opté pour le concept des cases de stationnement inhabituelles. Car il montre de manière très frappante et sans doigt d'honneur : toujours s'arrêter pour les activités qui nous distraient".

Les principaux moyens publicitaires sont environ 7'000 affiches F4 le long des routes dans toute la Suisse, rédigées en allemand, français et italien. De plus, la campagne sera visible sur des affiches grand format aux entrées des autoroutes ainsi que sur les aires de repos des autoroutes. 


Responsable au sein du BFU : Jürg Beutler (responsable de la communication, membre de la direction), Peter Matthys (responsable des campagnes), Franziska Hartmann (responsable désignée des campagnes), Andrea Uhr (recherche sur le trafic routier), Yvonne Achermann Stürmer (recherche sur le trafic routier). Responsable chez Ruf Lanz : Isabelle Hauser (direction artistique), Markus Ruf (direction créative & texte), Armin Arnold (PAO), Carlotta Biffi (gestion de projet). Partenaires externes : Lorenz Wahl (traitement des images).

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