Les annonceurs extérieurs limiteront volontairement leur consommation d'électricité à partir du 1. 10. 2022

Les membres de l'association Publicité extérieure Suisse, ou AWS, contribuent volontairement aux efforts d'économie d'énergie du Conseil fédéral en limitant la consommation d'électricité dans la publicité extérieure à partir du 1er octobre.

 

Mais l'AWS appelle en même temps les autorités à respecter le principe de proportionnalité et à renoncer à une coupure généralisée des affiches lumineuses et des écrans publicitaires en cas de pénurie d'électricité, et à donner la priorité aux mesures qui ont plus de poids.

Une situation de pénurie d'électricité désigne une crise au cours de laquelle la Suisse ne dispose pas de suffisamment d'électricité, et ce pendant des semaines voire des mois. Dans cette situation, l'Ostral (Organisation pour l'approvisionnement en électricité dans les situations extraordinaires) propose que le Conseil fédéral édicte des interdictions et des restrictions de consommation d'appareils gourmands en énergie et non absolument nécessaires, dans le cadre d'une ordonnance de gestion. Dans un premier temps, cela pourrait notamment inclure les enseignes lumineuses, l'Ostral ne précisant pas de quelles formes d'enseignes lumineuses il s'agit exactement.

Les membres de l'association Publicité extérieure Suisse gèrent la majeure partie de la publicité extérieure commerciale, culturelle et politique suisse. Ils rappellent que la communication commerciale sur les affiches analogiques et numériques est un élément important du bon fonctionnement de l'économie. Si les affiches lumineuses et les screens devaient être supprimés, non seulement les PME, mais aussi le public seraient privés de canaux de communication et d'information importants à une époque critique. De plus, en cas d'interdiction, de nombreux emplois seraient menacés.

Compte tenu de la portée et de l'impact de ces mesures, il est donc impératif de respecter le principe de proportionnalité. D'autant plus que la consommation d'énergie d'une affiche rétroéclairée (F200L) avec 0,029 kWh, d'un Indoor ePanel (85 pouces) avec 0,312 kWh ainsi que d'un Outdoor ePanel (75 pouces) avec 0,700 kWh est nettement inférieure à celle, par exemple, d'une vidéo en streaming avec un téléviseur (65 pouces, 4K, réseau fixe) avec une consommation de 1,3 kWh.

La proportionnalité doit être préservée

L'association et ses plus grandes entreprises membres (APG|SGA, Clear Channel, Horizon, Neo Advertising) souhaitent toutefois apporter une contribution active aux efforts actuels d'économie d'énergie. Elles ont décidé ensemble, dans le cadre d'une autolimitation temporaire à partir du 1er octobre 2022, de mettre hors service leurs écrans, qui sont de toute façon éteints pendant les heures de nuit, pendant une heure de plus dans toute la Suisse - afin de réduire ainsi leur consommation d'électricité de manière significative d'au moins 5 à 7 pour cent. De plus, les entreprises membres mettront en œuvre le plus rapidement possible d'autres mesures spécifiques à leur entreprise afin de réduire encore leur consommation d'électricité.

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