Les médias numériques plus pertinents que la publicité TV pour l'achat d'une voiture - dit une étude de Teads

Lorsqu'il s'agit de faire de la publicité pour des marques automobiles, la télévision a été le choix médiatique dominant dans le passé. Cependant, la dernière étude de la plateforme média mondiale Teads montre que les consommateurs se concentrent de plus en plus sur les médias numériques lorsqu'ils prennent leurs décisions d'achat.

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C'est particulièrement vrai pour les voitures électriques : la moitié des consommateurs qui souhaitent acheter une voiture électrique effectueraient l'ensemble du processus d'achat en ligne (contre 35 % de ceux qui souhaitent acheter une voiture à essence). 74% d'entre eux poursuivraient cette tendance après l'achat.

Selon l'étude, les sites d'information ont 1,6 fois plus d'influence que les médias sociaux dans la décision d'achat. De même, il est apparu que les consommateurs souhaitent voir des publicités vidéo courtes, pertinentes et faciles à sauter.

Les annonces numériques sont très efficaces lorsqu'il s'agit de stimuler le marché automobile. 90 pour cent des consommateurs intéressés par l'achat d'un véhicule électrique et 85 pour cent des acheteurs de voitures en général ont réagi à une annonce en ligne. L'étude de Teads a révélé que la réaction la plus probable (40 %) d'un consommateur après avoir vu une annonce automobile en ligne était de visiter le site web d'une marque automobile, 21 % supplémentaires indiquant qu'ils cliqueraient sur l'annonce.

Le site web d'une marque est également un point de contact important sur le chemin de l'achat : 49% des candidats à l'achat dans la région EMEA commencent leur recherche par la visite du site web d'un fabricant, contre seulement 28% qui visitent un distributeur. Les sites web des marques sont également les sources les plus influentes pour les décisions d'achat : 80% des prospects déclarent que le site web a une influence sur leur décision finale.

 

Les actualités et les informations techniques sont les contenus d'information les plus populaires

Il est possible de s'adresser aux personnes intéressées par les voitures dans une multitude de contextes, les actualités et les informations techniques étant les deux types de contenu informatif les plus populaires - avant même le sujet de la voiture elle-même. En outre, les progrès technologiques devraient être mis en avant dans les campagnes sur l'électromobilité, car les personnes intéressées par les voitures électriques trouvent la technologie la plus récente (76%) plus importante que celles qui s'intéressent aux voitures à carburant traditionnel (56%).

Ioanna Stagia, VP International Insights, Teads, déclare à ce sujet : "Notre étude montre un net déplacement des intérêts des consommateurs vers une attitude plus respectueuse de l'environnement lors de l'achat d'une voiture. Il est également clair que les canaux en ligne deviennent de plus en plus importants lorsqu'il s'agit d'accompagner le parcours du consommateur de l'intérêt à l'achat. Pour maximiser le succès, les constructeurs automobiles doivent planifier leurs campagnes en conséquence en 2022. Ils seront ainsi en mesure d'exploiter ces deux connaissances importantes".

Henner Bloemer, Global Senior Industry Director Teads, fait remarquer : "Il est important de continuer à développer le profil de la marque pour les véhicules électriques, car la réputation de la marque est essentielle pour les personnes intéressées par les véhicules électriques. Les marques établies doivent rester attractives pour les clients très rentables afin de pouvoir s'imposer sur un marché en évolution avec de nouveaux concurrents. En effet, 57% des personnes intéressées sont prêtes à payer plus pour une voiture électrique".

Pour cette étude, plus de 1900 clients automobiles ont été interrogés dans huit pays entre avril et septembre,


L'"étude globale sur l'automobile" est disponible ici à télécharger.

 

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