Étude Gamned : la connaissance de la publicité numérique peut encore être améliorée

En septembre, Gamned a lancé le "Culture G ! Quiz" sur le thème de la publicité numérique et de son écosystème. Les résultats de l'étude indiquent qu'il est urgent d'éduquer le marché sur les questions liées au programmatique.

Gamned-StudieEn tant que spécialiste de la publicité numérique programmatique, l'agence Gamned s'engage activement pour la diffusion de cette expertise. Outre des études programmatiques annuelles qui analysent plutôt l'évolution du marché suisse en matière d'utilisation de la publicité numérique, Gamned teste régulièrement le niveau de connaissances des annonceurs, agences, éditeurs et professionnels de la publicité en général, débutants ou expérimentés, dans ce domaine. Pour ce faire, l'agence avait lancé en septembre le "Culture G ! Quiz".

Plus de 100 professionnels de la publicité ont répondu, dans le cadre du Quit 20, à des questions sur tous les thèmes importants qui ont agité le marché ces derniers mois - évolution des formats, GDPR, cookies, publicité responsable et autres. Le taux moyen de 11 réponses correctes est révélateur : Bien que la publicité programmatique soit sur toutes les lèvres, il existe encore de très nombreuses incertitudes et questions dans ce domaine.

Les formats publicitaires sont connus, les environnements le sont moins

Plus de 72% des personnes interrogées ont pu citer tous les formats dans lesquels la vidéo peut être activée. Cela indique que la vidéo est un élément important dans la stratégie de communication des marques suisses.

En revanche, seule une personne sur quatre a été en mesure de citer correctement les environnements dans lesquels l'audio programmatique peut être activé. 50% des personnes interrogées ont tout de même cité correctement les différents emplacements DOOH disponibles en programmatique - il s'agit notamment des routes, aéroports, gares CFF, stations-service, centres commerciaux, bureaux de poste et autres. Dans l'ensemble, cela indique que l'écosystème n'est pas encore conscient de toute la gamme de possibilités offertes par le programmatique.

Connaissance insuffisante des évolutions réglementaires

Fraude, Attribution Window, nouvelles versions d'iOS, disparition des cookies tiers, promesses sur l'Universal ID - seuls 30% des personnes interrogées ont pu fournir des réponses correctes aux questions sur ces sujets. Cela montre que l'écosystème manque de compréhension et d'informations sur les nouveaux outils et les évolutions réglementaires passées et à venir.

Les acronymes sont très répandus

Mais l'étude montre également que 62% des personnes interrogées sont très bien informées sur leur connaissance d'acronymes tels que CPCV ou VCPM, ainsi que sur le taux de pénétration de l'utilisation d'Internet pour regarder la télévision.

Le budget pose problème

Mais ce que l'étude révèle également : Seuls 25% des annonceurs sont en mesure d'estimer correctement le budget alloué au programmatique en 2021.

Une moyenne générale en baisse pour l'écosystème publicitaire suisse...

Les éditions précédentes du quiz ont donné de meilleurs résultats, mais ont également montré un potentiel d'amélioration. Ainsi, dans les éditions 2018 comme 2019, 13 questions sur 20 en moyenne ont reçu une réponse correcte. Les résultats de l'édition 2021 montrent toutefois que l'écosystème a un besoin urgent d'aide sur différents sujets liés à la publicité numérique, y compris sur des aspects fondamentaux. Un phénomène qui s'explique notamment par le fait que les nouveaux sujets liés au marketing programmatique - DOOH, évolutions de la vidéo, tracking, évolutions des médias sociaux, etc. - deviennent de plus en plus complexes et variés au fil du temps et des évolutions technologiques et réglementaires.

... mais tout de même une bonne moyenne sur le marché mondial du programmatique

Gamned a également réalisé le même quiz sur les marchés étrangers où il est implanté. Comparé aux autres régions testées (Brésil, Belgique, MEA, Malaisie), l'écosystème publicitaire suisse, malgré une moyenne générale en baisse, se situe dans le haut de la fourchette avec +1 point.


Ici pour accéder à la fiche d'information du "Culture G ! Quiz".

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