AG de SWA & événement Leader : nouveaux comités et membres

Pour son 70e anniversaire, l'Association suisse des annonceurs (SWA) n'a pas pu faire de grande fête en 2020. Jeudi, une centaine de membres ont enfin pu participer à nouveau à un événement physique. Après une AG menée tambour battant, un podium de CMO composé de personnalités a eu lieu, suivi d'un réseautage étendu.

Schweizer Werbe-Auftraggeberverband SWA

Jeudi soir, les membres de l'ASA et quelques invités se sont retrouvés physiquement, après une longue période, au "Chicago 1928". L'association a combiné sa 72e assemblée générale avec un événement exclusif pour les leaders. Le "who is who" des annonceurs suisses s'est ainsi réuni dans l'ancien entrepôt de Zurich-Oerlikon.

Le président de l'ASA, Roger Harlacher, a évoqué les défis de l'association lors de l'AG et a pu annoncer un bénéfice annuel réjouissant en 2020 ainsi que de bonnes perspectives pour l'avenir.

Roger Harlacher, président de l'ASA, lors de l'AG 2021 (photo : zVg.)

Nouveaux services et nouveaux membres

Malgré les temps difficiles, l'ASA a pu développer ses services au cours des dernières années et augmenter le nombre de ses membres. En 2020, huit nouveaux membres ont rejoint l'ASA et en 2021, sept nouveaux membres. Au total, l'ASA compte donc plus de 200 membres issus de toutes les branches et responsables d'environ 75% des dépenses médias en Suisse.

L'ASA est la seule association en Suisse qui représente exclusivement les intérêts des annonceurs vis-à-vis de toutes les parties prenantes. Ce profil clair, associé à de nombreuses valeurs ajoutées, est toujours aussi bien accueilli par les entreprises publicitaires.

L'assemblée générale de l'ASA, bien fréquentée, à Chicago en 1928 à Oerlikon. (Image : zVg.)

Changements au sein du conseil d'administration

L'année 2021 a été marquée par quelques changements au sein du comité directeur. L'assemblée a ainsi élu quatre nouveaux membres au sein du comité : Heike Kammerer de Nestlé, Nadine Hess de Migros, Christoph Timm de Swisscom et André Hefti de Suisse Tourisme. Après six années passées au comité, Olivier Quillet de Nestlé et Bernhard Christen de la SRF ont pris congé.

Tous deux ont changé de poste. Par ailleurs, Rebekka Iten de Bayer, Jan De Schepper de Swissquote et Roger Harlacher de Zweifel Chips ont été réélus pour une nouvelle période après 3 ans de mandat.

Les autres membres du comité directeur sont toujours Frank Burkhardt de L'Oréal, Karin Held de Land Rover/Jaguar, Thomas Schwetje de Coop et Roman Reichelt de Credit Suisse.

Un podium de CMO éminents

Les bonnes questions posées : Johannes Hapig de m&k (à gauche), en compagnie de Zanet Zabarac, Martin Walthert, André Hefti et Roman Reichelt (de gauche à droite).

L'AG a été suivie d'un CMO Talk avec Zanet Zabarac de Dosenbach, le publicitaire de l'année Martin Walthert de Digitec/Galaxus, Roman Reichelt ainsi qu'André Hefti. Le rédacteur en chef adjoint de m&k Johannes Hapig a sondé les CMO de manière éloquente.

Prochaine réunion en mars 2022

La soirée s'est concentrée sur le "ici et maintenant" et, pour une fois, il n'y a pas eu d'enregistrements ou de retransmissions virtuelles. En ce qui concerne l'année 2022, le directeur de l'ASA, Roland Ehrler, espère que le marché publicitaire continuera à se rétablir et qu'il sera à nouveau possible d'organiser davantage d'événements physiques planifiables au cours de la nouvelle année. Il a également annoncé le prochain grand meeting annuel de l'ASA, le 16 mars 2022. Lors de cet événement, le thème "Homme ou machine : l'intelligence artificielle dans le marketing et la communication" de l'année 2020 sera rattrapé. La prochaine assemblée générale aura alors lieu en même temps.

La partie conviviale de la soirée a été consacrée à tout ce qui était interdit en 1928 : alcool, jeux de hasard et joie de vivre. Le réseautage abondant s'est poursuivi jusque tard dans la nuit.

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