Trois tendances de la publicité en ligne : ce qui convaincra en 2022

Il n'y a presque pas de limites à la créativité des entreprises en matière de publicité en ligne. Mais quelles sont les tendances qui se profilent à l'horizon 2022, et quelles sont les publicités qui sauront convaincre ? Daniel Hipke, PDG de CTR Accelerator, connaît les tendances et le battage médiatique autour de la publicité en ligne et sait quelles annonces peuvent convaincre maintenant.

Ces dernières années ont montré que la protection des données des utilisateurs d'Internet devient de plus en plus importante. Les réglementations et les lois récemment apparues visent à garantir que les données générées sur l'internet sont traitées de manière confidentielle et avec soin. Le consentement explicite à l'utilisation de cookies sur un site web est désormais une pratique courante pour presque tout le monde, et Apple a également fait un grand pas vers le renforcement de la protection des données de ses utilisateurs avec la mise à jour logicielle iOS 14. Ici, chaque utilisateur doit accepter séparément le soi-disant tracking opt-in lors de l'utilisation d'une app que cette app peut générer et stocker des données. Ce consentement ou ce refus concerne également la question de savoir si l'application peut transmettre des données à Facebook, qui sont ensuite utilisées à des fins de publicité individuelle.

La conscience sociale de la protection des données personnelles augmente et a une influence directe sur les possibilités de la publicité en ligne. Car en raison de toutes ces nouvelles réglementations, les groupes cibles des annonceurs seront couverts de plus en plus largement à l'avenir. La protection des données rend plus difficile le placement de publicités spécifiques à un groupe cible sur Facebook, et le reciblage deviendra également beaucoup plus difficile en conséquence.

La publicité doit inspirer

En raison de cet aspect, les publicités elles-mêmes auront une importance énorme en 2022. Le groupe cible étant de plus en plus large et de plus en plus important, il doit être abordé de manière toujours plus précise et spécifique. À l'avenir, les publicités doivent susciter l'intérêt dès le début, le message doit être communiqué clairement et sans ambiguïté afin que les utilisateurs puissent être convaincus par la publicité.

L'une des tendances qui se dessinera de plus en plus au cours de l'année à venir est celle des publicités créatives. Si l'accent est mis sur la créativité dans la conception et la création des publicités, diverses possibilités et opportunités s'offrent aux entreprises. En utilisant des éléments stylistiques tels que l'interruption d'un motif, l'humour ou une image de prévisualisation attrayante, les annonces peuvent parvenir à se démarquer. Les utilisateurs en ligne reçoivent d'innombrables publicités chaque jour, et ce n'est que si la publicité a quelque chose de spécial à offrir qu'elle pourra retenir l'attention de l'utilisateur.

Les derniers mois et les dernières années ont déjà montré que dans le domaine de la publicité en ligne, les aspects techniques sont devenus de moins en moins importants, tandis que l'annonce elle-même et son design ont gagné en importance. Ainsi, aujourd'hui, en 2022, les entreprises doivent également se concentrer sur leurs publicités, intégrer des figures de style créatives et s'assurer qu'elles peuvent atteindre et retenir l'attention du spectateur de cette manière.

La confiance grâce à un contenu authentique

La publicité en ligne sera également confrontée à de nouveaux défis au cours de l'année à venir. À l'avenir, il sera de plus en plus important et difficile de gagner la confiance des consommateurs. Trop de produits et de prestataires plus ou moins sérieux font que les clients et les personnes intéressées ont de moins en moins confiance dans les promesses de la publicité en ligne et dans les produits et les entreprises eux-mêmes.

Pour contrer ce phénomène dans la publicité, les annonceurs devraient se concentrer davantage sur l'établissement et le maintien de la confiance à l'avenir. Ce renforcement de la confiance peut être obtenu en intégrant un contenu de qualité dans la stratégie de marketing.

Si les entreprises peuvent utiliser des vidéos plus courtes et divertissantes sur les médias sociaux pour rapprocher leurs produits des consommateurs et, en même temps, les expliquer et les éduquer, cela aura un effet positif sur la confiance des clients potentiels.

Dans le même temps, la tendance est également de s'appuyer de plus en plus sur le contenu généré par les utilisateurs. Les utilisateurs en ligne risquent de plus en plus d'acheter des produits en ligne qui s'avèrent être de mauvaise qualité. Toutefois, la confiance dans les produits peut être renforcée si ces prospects et clients potentiels sceptiques sont informés des expériences des autres avec ces mêmes produits.

Une tendance qui prendra beaucoup d'importance en 2022 est celle des témoignages de clients dans la publicité en ligne - notamment sur les médias sociaux. Si les clients potentiels voient que d'autres ont déjà acheté le produit et sont satisfaits de leur expérience d'achat, cela renforcera leur confiance dans la publicité et, en fin de compte, dans l'entreprise et les produits.

La créativité et l'authenticité sont la clé

Si la publicité en ligne sera confrontée à certains défis en 2022, elle offrira également de nouvelles opportunités. Le respect de la vie privée des consommateurs individuels devient plus important, ce qui rend également plus difficile un ciblage optimal. Les entreprises doivent désormais se concentrer sur leurs publicités elles-mêmes et sur leurs aspects créatifs. Dans le même temps, la confiance dans la publicité en ligne s'amenuise. Pour contrer cela, il est important de placer du contenu honnête et authentique dans l'année à venir. Les témoignages des clients et le contenu généré par les utilisateurs contribueront à renforcer à nouveau la confiance des consommateurs. Ceux qui veulent convaincre avec leur publicité en ligne en 2022 doivent se concentrer sur la créativité et l'authenticité.


* Daniel Hipke est PDG de Accélérateur CTR et expert en publicité créative.

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