Le Swiss Pledge (engagement suisse) : Nouvelle réduction de la publicité dans l'environnement des enfants

Il y a onze ans, différentes entreprises ont adapté leur comportement publicitaire ou réduit leur publicité dans l'environnement des enfants. Selon une étude de Media Focus, la réduction depuis 2012 s'élève par exemple à plus de 55% pour les spots TV. En 2020, les entreprises de Swiss Pledge ont à nouveau tenu leurs promesses publicitaires avec de bons résultats.

De plus de 55 pour cent, les Swiss-Pledge-Depuis 2012, les entreprises ont réduit la publicité TV dans l'environnement des enfants. C'est ce qui ressort d'une étude correspondante sur la présence publicitaire de Media Focus. La promesse publicitaire, initialement axée sur les médias classiques - TV, presse écrite, sites web - a été continuellement élargie avec l'importance croissante des médias sociaux et englobe depuis 2019 également Facebook, Instagram, Youtube et Twitter.

De bons résultats en 2020

Depuis le début en 2010, Media Focus contrôle le respect de l'engagement volontaire. Sont examinés les spots télévisés, la publicité dans les magazines pour enfants et sur les sites web des marques des entreprises ainsi que, depuis 2019, la publicité sur les canaux des médias sociaux.

Selon le cabinet d'études de marché, les entreprises de Swiss Pledge ont continué à atteindre leurs objectifs en 2020 avec de bons résultats. En 2020, les entreprises participantes ont regroupé 20 % de la pression publicitaire brute totale du secteur de l'alimentation et des boissons en Suisse.

Spots TV : 99,2% corrects

Pendant un trimestre, Media Focus a analysé en 2020 tous les spots TV diffusés par les entreprises de Swiss Pledge. Au cours de la période examinée, 13 986 spots ont été contrôlés, dont 99,2 % étaient conformes aux directives de Swiss Pledge. 116 spots n'étaient pas correctement diffusés. L'univers comprenait toutes les chaînes de droit public, les fenêtres publicitaires ainsi que les stations privées.

En 2020, la publicité TV représentait 62% du mix média des entreprises de Swiss Pledge. Par rapport à l'ensemble des dépenses publicitaires TV brutes du secteur de l'alimentation et des boissons en Suisse, cela correspond à 22 pour cent.

Magazines pour enfants : 100% correct

Tous les magazines pour enfants remplissaient les conditions de Swiss Pledge. L'examen a porté sur 32 magazines pour enfants commercialisés en Suisse, tels que Junior, Kläx, Maky, Rataplan, Coup de pouce et Hey Magazine Volg.

Sites de marques : 96,3% corrects

Au total, 27 domaines ont été examinés. 96,3 % répondaient aux critères de Swiss Pledge.

Médias sociaux : 93,1% correct

L'enquête a porté sur 58 canaux de médias sociaux, dont Facebook, Instagram, YouTube et Twitter. Ceci malgré le fait que la limite d'âge inférieure de 13 ans (Twitter excepté) se situe en dehors de Swiss Pledge avec une limite d'âge des enfants de moins de 12 ans. Avec 93,1% de présences sur les médias sociaux conformes aux règles, une bonne valeur a été atteinte. La valeur de l'année précédente 2019 était toutefois plus élevée avec 98 % pour cent. (Werbewoche.ch a rapporté).


Pacte suisse est un engagement volontaire de différents producteurs de denrées alimentaires et de boissons ainsi que d'entreprises de restauration. Son contenu s'inspire de l'engagement européen EU Pledge. L'initiative est ouverte à d'autres acteurs du marché qui s'engagent à respecter les critères minimaux. Ceux-ci comprennent

  • Publicité limitée pour les enfants de moins de 12 ans. Seuls les produits répondant à des critères nutritionnels définis3 peuvent faire l'objet d'une publicité.
  • Pas de communication spécifique au produit dans les écoles primaires (enfants de moins de 12 ans). Sauf si cela est expressément demandé ou autorisé par l'administration scolaire à des fins éducatives.

"Publicité destinée aux enfants de moins de 12 ans" signifie une publicité destinée à un public cible comprenant au moins 35% dʼenfants de moins de 12 ans. Les entreprises suivantes sont aujourd'hui partenaires de Swiss Pledge : Coca-Cola, Danone, Intersnack, Kellogg, Mars, McDonaldʼs, Nestlé, PepsiCo, Rivella, Unilever et Zweifel Pomy-Chips. Ils ont tous adapté de manière ciblée leur comportement publicitaire vis-à-vis des enfants de moins de 12 ans, voire renoncé en partie totalement à la publicité pour les produits dans un environnement enfantin.

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